Préparation d'une expédition dans le Sarek

Bonjour,

Je souhaiterais partir dans le Sarek en Février-Mars prochain pour une expédition en solitaire. J’ai déjà fait 100km sur la Kungsleden entre Abisko et Nikkaluokta (Suède) et 130km dans le parc Urho Kekkonen (Finlande).

A chaque fois j’étais en raquettes (MSR Lightning Ascent), c’était vraiment épuisant. Je marchais à 3km/h tout en tirant ma pulka de 40-50kg.

Je réfléchis pour partir en ski de randonnée nordique, mais :

• Je suis un très mauvais skieur (je skie difficilement des pistes bleues en ski alpin)
  • J’ai jamais fait de ski de nordique ni de ski de rando nordique
  • J’ai peur d’avoir un accident en descente à cause de la pulka

Déjà je compte m’entraîner cet hiver au ski de rando nordique et ensuite je pensais partir sur une solution hybride raquettes + ski. Et ainsi utiliser les skis sur le plat et les raquettes en montée/descente.

Ou alors, partir sur des skis de randos classique et profiter d’un patin plus large et plus stable.

Vous conseillez quoi ?

Salut; perso je suis partie en ski/pulka/tente (donc bien chargé ! en Laponie) plusieurs fois avec des amis pas du tout à l’aise en ski (moins que les bleues !); mais honnêtement, les descente avec une pulka, c’est tjs la misère; donc si trop raide, tu peux toujours déchausser (mais tu enfonce pas mal sans raquette..) ou alors tu t’assoies dessus; de toute façon, avec les peu de phoque, ca freine pas mal; et je leur mets une filet (cordage assez épais) qu’on glisse sous la pulsa dans la descentes; ca freine bien ! et sur le plat/monté, pas de pb en ski meme pour débutant. Donc pour moi même si le Marek est montagneux, ne pas hésiter, surtout si tu prends en plus tes raquettes pour la descente !

Bonjour.
Je ne connais pas ton niveau d expérience en montagne en hiver . Mais l intérieur du sarek est une affaire sérieuse. Tu peux certes bénéficier d une meteo et des conditions de neige tres favorables et dans ce cas ça t aura semblé simple. Mais ca me semble un pari risqué. Et tu ne serait pas le premier " non Scandinave " à te faire secourir…sachant que l acces des secours dans le Sarek n est pas simple.Aussi mon conseil c est : apprends le milieu Nordique , apprends a Skier en ski pulka. Oublie les skis de randonnee alpine. Et pars d abord a plusieurs. Je rappelle que les conditions dans le Sarek peuvent etre catastrophiques. Il n est pas rare d etre bloque sous la tente plusieurs jours. Pour moi ( ce sera en 2026 la 18 eme annee de raid a skis en Scandinavie et Finlande avec donc quelques episodes de tempete mémorables ) partir seul sans expérience dans le Sarek est une tres mauvaise idee. Bien cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,

Quand je lis :

« À chaque fois j’étais en raquettes (MSR Lightning Ascent), c’était vraiment épuisant. Je marchais à 3 km/h tout en tirant ma pulka de 40–50 kg. »

Je m’interroge sur plusieurs points, notamment en lien avec le lieu choisi.

Je connais ce secteur et ses conditions climatiques, parfois franchement violentes.
C’est du vécu et je suis loin d’être le seul.
Lors de mon passage en solitaire, les quelques personnes croisées au départ m’ont cru perdu (mort). Une inconnue m’a littéralement sauté au cou en me revoyant à mon retour, soulagée. Même les locaux à Ritsem ont jugé les conditions particulièrement rudes. La météo du Sarek n’est pas une légende tout comme celle aussi du Hardangervidda

Mais ce qui me surprend surtout, c’est la notion d’épuisement évoquée avec une pulka de 40–50 kg.
Pour ma part, un exemple, j’ai tracté une pulka de 80 kg en raquettes dans des zones vallonnées, à plus de 57 ans, durant plusieurs semaines, sans entraînement spécifique. Je ne suis ni un athlète (même pas le corps) et je n’ai pas de gabarit de viking :wink: juste un passionné de rando, kayak, vélo, marche… et pas du tout de bodybuilding. Et pourtant, je n’ai pas ressenti cette fatigue extrême.

Il me semble qu’il y a peut-être un souci dans l’approche :

• choix ou réglage du matériel
  • technique de progression
  • connaissance du terrain ou de la météo
  • ou simplement une mauvaise synergie entre l’équipement et les conditions

Je dis cela en toute bienveillance, car j’utilise les mêmes raquettes (MSR Lightning Ascent) depuis une dizaine d’années. En tractant aussi une pulka dans différentes occasions. Je pratique la raquette depuis le milieu des années 80, chaque hiver.

Le Sarek, comme évoqué plus haut, n’est pas un terrain de jeu.
Son isolement, sa topographie et ses conditions peuvent rapidement transformer une sortie en situation critique et cela pour soi comme pour d’éventuels secours.

Je suis étonné de lire cela, ça me semble incohérent par rapport au projet évoqué.

Autre chose, le raisonnement en vitesse de progression est à mon sens une erreur, on n’est pas dans un stade mais dans une nature qui impose ses lois.
A nous de nous adapter ou faire demi-tour ou modifier son itinéraire si cela est possible. L’abandon de l’objectif n’est pas une honte, c’est plutôt une acte salvateur dans ces lieux.

Puis (message plus global) les secours, ne sont pas une option d’un séjour, c’est un dernier recours, le recours ultime car là aussi j’ai le sentiment qu’il y a un changement de paradigme qui s’installe depuis quelques années. Faire appel aux secours, c’est les mettre eux aussi en danger (voir encore récemment avec l’alpiniste russe au Kirghizstan : Natalia Nagovitsyna)

Au plaisir de lire ta réponse et les autres commentaires.
Patrick

2 « J'aime »

Bonjour @micleb,

Je vois que tu te poses pas mal de question.
Si cela t´intéresse je te propose de venir de te faire une expérience dans les Hautes Combes Jurassiennes.
Peut-être as-tu déjà vu les posts du REN sur ce site. Nous sommes un réseau qui proposons bon nombre d’activités hivernales. Je pense que nous pourrions t’apporter pas mal de réponse avec la semaine de découverte nordique. Des infos ICI
Durant une semaine, nous offrons des sorties en raquettes et/ou skis de randonnée nordique avec entre autre utilisation de pulka. Tu auras aussi l’occasion d’échanger avec des personnes ayant de nombreuses expériences en zones nordiques et polaires. Nous organisons notamment un trek en SRN sur la Kungsleden nord fin mars 2026.
Il y a aussi des week-ends avec bivouac hivernale.

N’hésite pas si tu veux en savoir plus.
Sportivement
Eric

1 « J'aime »

Hello !

Pas grand chose à ajouter sinon l’expérience perso :

Le Sarek seul, voir même à 2, plus que la difficulté c’est de l’engagement.

La neige peut-être (très) mauvaise, la glace précaire et piégeuse sur les rivières, et la météo également (extrêmement) mauvaise. Il y a moyen d’y laisser des plumes très vite.

Ça a failli m’arriver, comme à d’autres ; Une tempête au mauvais endroit et c’est la cata.

Les secours peuvent venir à motoneige, si tu es en capacité de donner l’alerte ; mon gps avec balise inreach avait gelé jusqu’à la moelle (ça a une moelle ces trucs ?!) et ne pouvait être rallumé avant une longue période au chaud. Période qui ne risquait pas d’arriver, puisque je ne pouvais pas monter la tente, ni m’abriter, ni creuser dans une congère ou un endroit avec assez de neige (c’est super les montagnes toutes rondes avec des cols tous nus ^^ …).

Bref, le Sarek c’est un endroit incroyable, mais engagé.

Mais je pense qu’il faut s’être fait la main avant et bien choisir la période également.

Ça reste un must have, avec des beaux reliefs et une ambiance incroyable :slight_smile:

1 « J'aime »