Bonsoir à tous,
On parle de temps en temps sur le forum de l'usure des fixations 75 mm et des trous des chaussures. J'ouvre ce post pour recueillir les expériences de chacun concernant les petits trucs qui préservent quelque peu nos fixations !
J'ai récemment monté (merci à Cyrille M pour ses indications et renseignements) des voilé câble sur des fisher outtabounds. Les premiers tests ne se sont pas fait dans les meilleures conditions : entre moins 25 et moins 30 ces derniers temps, et avec du vent.
Résultat, j'ai effectué 2 sorties en ne pouvant serrer l'étrier qu'au premier cran au lieu du second. Le bec de canard étant assez mobile, cela a eu pour effet de limer certains picots. Cela est également dû au fait que mes chaussures (scarpa T4) sont d'occasion et, bien qu'étant en en excellent état, sur le parois des trous, à l'intérieur, le caoutchouc est un peu usé : la plaque de métal qui traverse le bec de canard est donc visible et en contact avec les pins. C'est cela qui m'a limé certains picots.
Lors d'autres sorties, j'ai pu serrer l'étrier de la fixation au 2ème cran : le bec de canard est mieux en place.
J'ai essayé avec le câble, et cela semble bien soulagé et limité le mouvement du bec de canard qui m'a limé les pins en 4 sorties ! Je conserve souvent les câbles même sur le plat : cela ne me gène pas trop et on alterne vite faux plat et bonne pente ici…
Donc, à part serrer au mieux l'étrier (2ème cran) et soulager avec le câble, avez-vous d'autres conseils ou résultats d'expériences à partager ?
Merci d'avance à vous!
Alors, solution temporaire : arrêt et ensuite changement de chaussures. Les T4 ne me correspondent pas du tout, j'ai des inflammations assez sévères au niveau des malléoles à chaque utilisation (gros points de compression) qui me calment toute envie de skier…
Et après la sortie d'aujourd'hui, un picot est carrément creusé…à ce rythme mes fixations vont me faire 15 jours !!
Je vais tenter les Garmont Excursions on verra…
Cependant, ma demande de partage d'expérience court toujours, car je serai de nouveau confronté à l'usure un jour ou l'autre (et les chaussures de mon amie comportent également un ou deux trous un peu usés où la plaque de métal est apparente).
J'ai pensé à une sorte de colle "caoutchouteuse" (genre colle pour pare-brise), ou tout autre matière pouvant enduire les trou et protéger le picot du limage par la plaque de métal du bec de canard. Je vais chercher de ce côté…
Je vais également essayer de limer la plaque qui est saillante dans le trou de la chaussure, on ne sait jamais !
Je pense que si l'un d'entre nous avait une solution évidente , tu aurais eu une réponse . Ce que je vais faire,
c'est te dire ce que je ferais si j'étais confronté au problème que tu décris ….C'est déja ça …
Un : Je comprends ta douleur : les scarpa sont de très bonnes chaussures , mais réservées a ceux qui ont le "pied scarpa "
Tu as la solution suggerée dans un autre post : un peu de
patience, de la prudence et réchauffer le plastique au
décapeur thermique . Faut chauffer longtemps avec une température moderée . Je sais pas ce que donne le plastique des scarpa …C'est une manip que j'ai fait sur des coques
de montagne mais le résultat n'a pas été le paradis …
Deux : Je remplirais les trous de mes chaussures avec un
mastic-colle bi-composant . J'enduirais les picots de graisse , je mettrais le tout en place en attendant que
le mastic-colle prenne ….
Trois : j'étudierais avec soin l'épaisseur de mes becs de
canard et j'en réduirais au besoin l'épaisseur en ayant
comme objectif de pouvoir assurer un serrage maximum .
Bon, je t'ai dis ce que j'en pensais …C'est tout . Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi je n'ai pour ma
part aucun problème de ce coté là alors que je skie comme un cochon .
Merci pour ta réponse Robert !
Robert a écrit :
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi je n'ai pour ma
part aucun problème de ce coté là alors que je skie comme un cochon .
J'ai acheté les T4 d'occasion. Elles ont servi apparemment 3 saisons, pour des sorties/raid avec accompagnateur. Elles sont vraiment en super bon état ; il y a juste ce souci de caoutchouc un peu usé à l'intérieur des trous, qui laisse la plaque métallique saillante qui lime les picots. Si pendant 3 ans des "débutants" ont chaussé souvent ces chaussures, ils n'ont sûrement pas eu la même délicatesse que nous lors de l'insertion des chaussures dans les fixations (pour éviter justement d’abîmer les trous avec les picots).
Ce qui est gênant, ce n'est pas l'usure, mais le fait que je me retrouve au bout de 5 sorties avec des 3 pins qui ont l'air d'avoir 12 saisons
Bref, je ne sais pas si je vais me lancer dans du bricolage, ça me parait hasardeux. Je vais déjà voir pour une nouvelle paire de chaussures, je pense que mon pied ne l'appréciera que mieux (j'ai l'expérience de mes bottes de snowboard qui sont maintenant bien formées à mon pied, et c'est un vrai plaisir ; ce n'était pas le cas au tout début lorsque je louai les bottes…une torture !).
Je me pose maintenant la question de la fixation en elle-même. La rottefella chili pourrait être une alternative sympa ! je vais chercher des infos.
Merci encore à toi Robert !
J'y pense …La différence entre les conditions d'usage
de ces godasses avant que tu les achètes et maintenant ,
c'est …La fixation .
C'était peut ètre la mème marque de fix ….Mais pas la
mème fix ! Il peut y avoir des différences dans la qualité
du métal employé . Ca arrive : il y a mème eu un exemple
assez notable dans l'automobile : Citroen avait produit dans les débuts une série de dedeuch dont le métal était nettement moins résistant que celui des séries précédentes et suivantes .
Je vois pas d'autre explication .
S'agissant des godasses ma recommandation perso c'est :
http://www.andrewshoes.com/dettaglio_prodotto.php?cat=2&lang=it
C'est pour les maniaques du cuir lesquels se subdivisent
en deux sous-catégories :
1 les sado-maso
2 les inconditionnels du confort
( note bien que certains individus appartiennent aux
deux sous-catégories a la fois )
Effectivement ce serait envisageable. Après, depuis mes autres sorties, je viens de vérifier : un seul picot a vraiment ramasser et est creusé ; les autres sont stabilisés. Il me semble que le picot en question correspond au trou de la chaussure où la plaque de métal est particulièrement "à nu" et saillante.
Bref, je vais tout de même investir dans une paire de chaussure. J'essaierai de mettre quelque chose sur les picots pour les rendre moins "blessant" et diminuer un peu l'usure liée à l'insertion de la chaussure (pour en gros éviter de me retrouver dans la situation actuelle). Je vais aussi avoir un petit travail de ponçage léger des picots, puisque certains deviennent tranchants (à l'endroit où ils sont limés).
Ta recommandation me touches : je me situe moi-même dans les 2 catégories à la fois, mais pour la rando estivale !! Je ne jure plus que par le tout cuir Certes je n'ai pas ma carte de membre chez les "MUL", des fois ça pèse en fin de journée, ça demande un entretien quasi obsessionnel… mais alors… ce confort :-o Ce n'est pas toi Robert qui a écrit dans un autre sujet que tu avais une relation passionnelle (ou quelque chose dans le genre) avec tes chaussures cuire ?!
J’adhère !
Je me pose maintenant la question de la fixation en elle-même. La rottefella chili pourrait être une alternative sympa ! je vais chercher des infos.
Salut Geoff,
Je viens de m'équiper avec du neuf, Scarpa T4 et fixations Rottefella Chili et j'en suis complètement satisfait ! Pas de problème de picot, ce qui est franchement un grand plus.
Salut Mac,
Sur le plat ça donne quoi ? J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait privilégier les chili uniquement pour de la descente, qu'elles étaient à oublier sur le plat (je garde tout le temps mes câbles sur les voilé 3 pin, cela ne me gêne pas du tout !).
J'ai cru lire aussi des problèmes de solidité liés à la tige. Mais il me semble que cela concerne plus les anciens modèles qui étaient à câble je crois. D'ailleurs il me semble que Rottefella ne vend plus de câble de rechange.
Bref, si tu as plus d'infos je suis preneur (d'autant plus que je dois ces prochains jours acheter des fixations pour madame, et les 3 pins me refroidissent pour l'instant !)
PS (gros gros gros HS) : ça roule chez toi ? On s'est pris moins 35 à Bonneval il y a quelques jours ! N'oublies pas de prévenir si tu passes voir ton amie à Val Cenis !
PS 2 (HS moins fort) : tu es équipé d'Anum non ? Satisfait ?
Petite piste concernant les Chili et le plat :
http://www.expedition.fi/greenland2008/envaruste-esittely.html
Traversée du Groenland avec les riva 3, qui sont je crois proche des chili (qu'on me reprenne si je dis n'importe quoi).
Merci bien pour ta réponse.
Je n'ai pas encore fait des centaines de sorties et je ne suis pas spécialiste mais sur le plat, je n'ai constaté aucun problème. Je trouve la marche souple et confortable. Donc ma première expérience du plat est plutôt positive.
Aucun problème de solidité des tiges pour l'instant (je touche du bois), le matériel est neuf. Je suis très satisfait de ces fixations.
Je n'ai pas beaucoup plus d'infos à te donner à part que tout va bien. J'ai testé ce matériel en rando, sur les pistes de ski, de jour et de nuit et rien de spécial à signaler.
Pour répondre à tes HS : en ce moment,ce n'est pas la grande forme avec une angine carabinée. Chez moi il a fait - 20°C sous abri, en ressenti je ne sais pas mais nous avons eu une bise redoutable. Moins 35, c'est digne des températures qu'il y a au Québec. Ma copine québécoise me parle de températures qui descendent facilement jusqu'à moins 40, et encore moins avec le facteur vent.
Pour ce qui est des Madshus Annum, je suis complètement satisfait de ces skis. Beaucoup de plaisir sur les pistes (je m'entraîne au virage télémark) et énormément de plaisir hors pistes. Comme je l'ai déjà dit, je suis très content de ce matériel.
Merci pour tes réponses Mac !
Je vais continuer de creuser : soit changement de chaussures et je garde les 3 pins, soit changement de fixation…
Remets toi bien de ton angine !!
Bonjour Geoff,
Je n'ai jamais rencontré de soucis avec des 3 pins sauf à mes débuts avec une paire de chaussures d'occasion dont les trous étaient usés.
J'utilise depuis des fixations avec câbles. En rando nordique 2 modèles sont à mon avis intéressants :
–> la Voilé 3 pins cables
–> la Voilé 3 pins hardwire
J'utilise sur le terrain une vieille Riva 1 hélas introuvable aujourd'hui sauf rarement en occasion.
Pour les chaussures, des chaussons thermoformés pourraient sans doute te soulager.( http://www.palau-boutique.com/index.cfm )
Vérifier aussi le serrage des chaussures.
Bon ski et surtout bonne réparation des pieds.
Bonjour Talon libre,
Ton expérience est intéressante et confirme que le problème vient de mes chaussures d'occase.
reste deux solutions : changer de chaussures ou revoir complètement mon matériel (et également chaussures).
Les Chili m'intéressent beaucoup. Je me demande si le manque de débattement souvent pointé du doigt est si différent que mes voilé 3 pins câble montées avec le câble ; je conserve ce dernier pratiquement tout le temps et n'ai pas beaucoup de gêne… Ici j'alterne beaucoup longue montée, descente courte mais bien inclinée, long plat/faux plat en champ de neige profonde etc. Et je dois dire que conserver le câble tout le temps, je m'y suis vite fait ça ne m'empêche pas d'avancer de manière fluide et souple sur les longues portions plates.
J'ai lu un récit d'un gars sur un forum de ski suédois qui corrobore cela. Lors d'un raid avec un ami, lui était équipé des Chili + Scarpa T4, son ami des voilé 3 in câble. S'interrogeant sur la pertinence de son matériel, il échangea ses spatules avec l'autre gars. Il ne mit pas longtemps à reprendre son matos : il explique qu'il n'a senti aucune (ou alors peu perceptible) différence entre les chili et voilé 3 pin ; les différences sont surtout au niveau du maintien, contrôle etc. et pour lui c'était plus adapté. Évidemment c'est très personnel comme jugement… mais je viens encore de voir quelques vidéos de traversée du Sarek et Kungsleden avec des groupe de skieurs équipés + télémark léger (chili et autre rottefella), et je dois dire que sur les sections planes, ils ont l'air de bien carburer !
Bref, je me demande si un couple du genre epoch/chili et scarpa T4/Garmont excursion n me conviendrait pas mieux… A méditer
talonlibre a écrit :bonjour
Bonjour Geoff,
Je n'ai jamais rencontré de soucis avec des 3 pins sauf à mes débuts avec une paire de chaussures d'occasion dont les trous étaient usés.
J'utilise depuis des fixations avec câbles. En rando nordique 2 modèles sont à mon avis intéressants :
–> la Voilé 3 pins cables
–> la Voilé 3 pins hardwire
Avec l'esprit d'un néophythe en matériel srn, on se dit que les trous peuvent se boucher de neige dure si on est obligé de faire des passages à pieds (comme je l'ai fait récemment dans le jura mais avec des fix sns) et donc mon instinct tend à aller vers des chaussures fischer bcx 875 et les rottefella chili ; j'ai tout faux ?
oui les chaussures à coques rigides ca fait peur si on se dit qu'il y a des gros passages en marche (sur route ca peut arriver aussi)
cordialement
Salut Manu,
Effectivement, j'ai eu le cas le week-end dernier : moins 28 le matin et une marche d'approche de 15 min pour chausser les skis. Résultat, les trous des 3 pins étaient tout englacés. J'avais heureusement prévu le cure-dent et, après une petite lutte, j'ai pu insérer les chaussures dans les fixes.
Quant aux passages de marche avec coque plastique, j'avais un peu peur également. Au final, si on sert un peu moins les crémaillères de serrage, ça passe ; on les oublie même !
Pour revenir aux fixations, j'ai pour l'instant une pratique et un terrain de jeu immédiat qui me permet de conserver le câble des Voilé 3 pin tout au long de la sortie. Évidemment cela demande un petit effort supplémentaire sur le plat, mais au bout d'un moment, on ne s'en aperçoit plus…
J'ai également remarqué qu'en neige bien profonde, le déroulé de mes pas est beaucoup plus agréable avec les câbles montés. C'est pour cette raison que je vais sûrement partir vers les Chili (en conservant donc 2 type de matériel : 3 pins câble pour mes sorties "longues et plates/vallonnées", et Chili + ski un poil plus large pour mes sorties hebdomadaires autour de chez moi. Je m'initie en plus au télémark qui m'attire énormément, donc je vais faire d'une pierre 2 coups !)
manu3139 a écrit :
(…
oui les chaussures à coques rigides ca fait peur si on se dit qu'il y a des gros passages en marche (sur route ca peut arriver aussi)
D'après mon expérience (Scarpa T4) cette peur est injustifiée.
On marche très bien avec des chaussures de ski de rando au pied. C'est aussi fait pour.
geoff a écrit :
Petite piste concernant les Chili et le plat :
http://www.expedition.fi/greenland2008/envaruste-esittely.html
Traversée du Groenland avec les riva 3, qui sont je crois proche des chili (qu'on me reprenne si je dis n'importe quoi).
Elles se ressemblent mais ne sont pas identiques.
La Riva 3 n'existe plus que dans les brocantes (et une paire sur mes skis hihi)…. Elles sont plus légères que les Chili.
Elles offrent plus de débattement mais moins de contrôle en descente. Elles sont moins solides que les Chili. Il faut régulièrement changer le câble qui à la longue se cisaille. C'est à mon avis l'une ou la meilleure fixation de SRN (qui n'est plus fabriquée par Rottefella)
En ce qui concerne les différences entre Chili, Voilé 3 Pin, SuperTelemark, 3 Pin Voilé c'est de la discussion de forum…
Souvent, nous discutons des différences entre une Super Telemark et une Voilé 3 Pin : pour la majorité des skieurs vous n'en verrez aucune sauf sur le forum :-) Je vous met au défi et même question solidité
La Chili doit se monter sur un ski large. C'est une question d"équilibre. L'exemple sur ton lien (Glittertind + Chili) n'est valable que dans le cas d'expédition sur des longues étendues, type Groenland.
La Chili conviendra sur tes Outtabounds.
Idem pour le problème des 3 pins… En faisant un peu attention, on préserve les semelles très longtemps… Pour moi, c'est pas un critère de choix de fixation.
Mais la tu as choisi une chaussure d'occas qui a déjà bien servie !
Juste pour info, les Riva 2 (fermeture sur le côté) se trouvent facilement dans les surplus militaires des pays nordiques, de couleur blanche et vendue généralement avec des skis pour quelques centaines de couronnes…
Merci pour l'info, aurais-tu des adresses car je suis fan de cette bonne vieille Riva, elles n'abîment pas mes chaussures en cuir et leur débattement est agréable en montée.
leur débattement est agréable en montée.
et ca ca a l'air bien (mais cher) pour avoir le cable et aussi un debattement plus libre en plat avec son systeme a 2 positions
http://www.voile-usa.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=608-130&Category_Code=Voile_Backcountry_Telemark_Bindings&Product_Count=0
cf une vision vers la minute 11 pour le principe
http://www.youtube.com/watch?v=bOUlO0rQocg
vous devez connaitre j'imagine