Pulka à roulettes !

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/pulka-a-roulettes

Bravo Lorry pour ton chariot.
J’étais parti sur le même en ajoutant des barres en alu pour l’accrocher jusqu’à la ceinture, ça évitait d’enlever le brancard.
Du coup, je pars sur un autre système : le chariot reste le même, le brancard reste en place et se retrouve plié sur la pulka et j’ai juste deux petits morceaux de sangles avec un mousqueton qui viennent s’accrocher sur les sangles portes piolets de mon sac à dos.
Pas besoin d’enlever le brancard, mais la pulka est au raz des fesses. A tester.
Par contre faudra faire gaffe que un terrain à bosses que les barres en fibre du brancard ne plient pas trop. :wink:

attention, si la fibre du brancard force trop !!! alors il faut avancer les rouesun peu plus !!! pour l’avoir testé dans un chemin défoncé, très boueux et très pierreux, ça marcheet mème tès bien. Reste à pofiner le poids des roues

Je ne force pas sur le brancard, il est juste posé sur la pulka.
Pour les roues, par contre, je crois qu’on a pas trop le choix. J’ai fait plusieurs magasin de bricoles, des détaillants spécialisés, etc…. et soit on reste avec des grosses roues lourdes mais qui passent partout, soit on prend de l’ultra léger qui est fin mais ça risque de s’embourber.
Sinon, le plan C : un détaillant m’a montré une roue avec le milieu en carbone et e tour en caoutchouc plein large et pas très épais. C’était pile poil ce qu’il fallait …. à 380€ pièce (HT) !! :-o

Je n’ai pas beaucoup d’expérience, mais il me semble que les roues pleines ne soientpas l’idéales poue les mauvais terrains. Pour info, le tractage de la pulka avec les roues ressemble en tous points avec le tractage sur neige, la maniabilité n’en est que meilleure.

Même si le post date un peu, j’y apporte ma (modeste) contribution.
En cherchant un chariot pour pulka pas trop cher, je suis tombé sur ce lien de fabrication d’un chariot kayak à partir d’un diable de déménagement

Je me suis donc lancé et j’aime bien le résultat alors je partage:
coût de ce chariot maison environ 30 euros (le diable acheté dans un magasin de bricolage et des manchons de tuyau de plomberie en mousse afin de protéger le tout) pour un poids que je situe autour de 3kg (j’en mettrai quelques photos sur le forum).
Nous l’avons testé mon amie et moi sur la traversée du Jura cet hiver et il s’adaptait parfaitement à notre pulka ( une Fjellpulken 118), stockage sur la pulka lorsque nous skiions / installation sous la pulka et fixation avec une sangle à boucle métal pour les passages déneigés.
Que ce soit sur routes, sentier cabossé voire sur neige, le chariot a vraiment tenu le coup. Nous avons nous aussi rajouté deux cordelettes avec mousquetons à l’avant, sur la poignée de la pulka, afin de raccorder le tout directement au harnais et de pouvoir ainsi tracter la pulka plus facilement. Voila voila, un grand merci en tout cas à ceux qui se sont creusé la tête et qui nous ont fait profiter de leurs bonnes idées !
Till

Merci pour ton retour : on attend effectivement tes photos……

C’est fait (en réponse à une discussion dans le forum) :slight_smile:

vu !! merci à toi :slight_smile: