Salut,
nous sommes un couple de skieurs de Pologne. Nous allons visiter notre ami a Oloron - Sainte Marie fin mars. Nous voudrions bien faire de randos dans la partie de Pyrennees Atlantiques la plus proche possible (pour ne pas perdre le temps a parcours voiture).
Notre equipage ce sont ou Alpina Discovery ou Madshus Epoch et Madhus Annum quand plusieurs acensions/descentes, on utilise des phoque egalement. Nous avon bcp d'experience mais pas trop dans des grandes montagnes. Techniquement nou sommes tres bons. On peut faire des distances 20 - 30 km, vers 1300 m denivele.
Pouriez vous nous recommander des tours, randos dans cette region prenenat en consideration les conditions neige entre 26 mars - 5 avril - les cretes volontiers, des endroits qu'il faut voir, en evitant de pentes d'avalanche et des route tres abruptes… Ca peut etre un tour pur deux jours avec hebergement a un refuge.
Et peut-etre quelqun de vous cherche des partenaires pour son tour ces jours?
Merci d'avance pur vos idees!
Karolina & Tomek
Ici, dans Beskid Wyspowy (a 500 m - 1170 m) toujours l'hiver
Hello Tomek,
Pour le niveau que tu décris, je crains que tu ne trouves pas de réponse sur ce site.
Je te conseille d'aller sur http://www.skitour.fr/topos/recherche.php
Tu choisis Recherche Avancé, Massif Navarre Bearn, dans un rayon de 40 km autour de Oloron, difficulté inférieure à 2.2 ,
Cela te donnera quelques randos. Après, tu peux lire les comptes rendus pour apprécier la difficulté et l’enneigement
Exemple : http://www.skitour.fr/sorties/pic-de-pombie,83234.html#sortie.
Bon ski et bon séjour en France
Karolina, Tomek,
Cette zone des Pyrénées, à la période que vous envisagez, risque de ne pas être en conditions pour le nordique. Les sites nordiques les plus connus sont Iraty (superbe forêt de hêtres, chalets de location), la Haute-Soule en général, le Barétous (en particulier la montée d'Arette à la Pierre St-Martin), le val d'Azun (le tour de Pays), et d'une façon générale les pistes des forêts orientées au nord bien visibles sur le portail géographique français www.geoportail.gouv.fr (existe également en appli mobile).
Le cirque de Lescun (refuge de Laberouat), le Pic du Midi d'Ossau (le tour est très connu, avec nuit possible au refuge de Pombie), le tour du Balaïtous (refuge de Respumoso), etc. appartiennent pour moi au domaine du ski de rando alpin (mais tout dépend de votre niveau technique). L'enneigement y est plus tardif, le risque d'avalanche plus sensible. La montée au refuge Wallon puis aux lacs de Cambalès est nordique, mais c'est un peu loin d'Oloron.
Le site Camp to camp www.camptocamp.org peut vous servir d'inspiration, en plus de skitour déjà mentionné. Et quand le mauvais temps s'installe versant nord, il est possible de passer côté espagnol, malgré la présence de stations de ski très moches…
Poir l'info météo, voir le bulletin neige et avalanches de meteofrance.com (Pays Basque et Aspe-Ossau).
Bon courage
Merci beaucoup, c'est tres utile, un tres bon site! Dites - moi stp, si on peut librement choisir le sentiers dans le parc national ou c;est interdit de bouger hors itineraire/hor piste? Est-ce qu'il y a une assurance specifique secours et evacuation en montagne? Tu peux nous conseiller un bulletin avalanches? Merci encore une fois! Karolina
Merci JMC, merci Resclause, ca m'a bien donne des idees a developper. Je n'hesiterai a poser des questions plus precis si neccesaire. K
Le bulletin Neige et avalanches du service oublic en France : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches et choisissez Pyrénées Atlantiques pour votre séjour.
L'historique des conditions de la semaine précédente (iso 0, limite pluie-neige, mm de précipitation…) renseigne bien sur les conditions de la montagne. Cherchez aussi les webcams des stations de ski (mais elles pointent souvent sur les pistes enneigées artificiellement) : http://www.lespyrenees.net/webcam
Pour les itinéraires : c'est la liberté totale !
Les refuges gardés ont le plus souvent un site web. S'ils sont fermés il y a toujours un local d'hiver ouvert à tous. C'est rustique, mais pas plus que les Tatras
Et pour l'assurance spécifique, vérifiez que vous n'en avez pas déjà une qui couvre au-delà de la Pologne (les cartes de paiement internationales fournissent souvent une assurance recherche et secours), mais en France le secours en montagne est encore gratuit.