Quel autre parc équivalent à celui D’Urho Kekkonen?

Ce parc national finlandais, avec ses 2550km², fait la taille de la Réunion ou la moitié d’un département comme la Lozère. Il est très varié : montagne pelée, jolies forêts, beaux ruisseaux ; de plus, très bien pourvu en refuges il permet de randonner serein et surtout en compagnie de sa femme ! (ce propos n’est pas misogyne mais factuel en ce qui me concerne).

Nous l’avons arpenté en long , en large et en travers au cours de nos 6 séjours dans ce parc. Nous cherchons donc un parc remplissant ces conditions, soit en Suède soit en Norvège, puisqu’en Finlande il n’y en a pas ,même si d’autres lieux sont également intéressants pour le ski de rando nordique.

Si donc vous avez des destinations en Scandinavie à nous conseiller, nous sommes preneurs.

Bonjour,
Ce parc est effectivement très sympa notamment avec la montée au Sokosti depuis Luirojärvi.
Autres coins scandinaves adaptés : autour et à travers le Sarek, Kungsleden entre Kilpisjärvi et Hemavan, Jämtland, Setesdal, Hardangervidda…et j’en passe. Ouvrage de référence : Pays nordique d’Annick et Serge.
Mouraret.

Bonjour BeeApi et les autres
Merci pour ta réponse, qui à priori, m’incite à repréciser ma question:
Je ne cherche pas un lieu uniquement adapté à la pratique du ski de randonnée nordique mais un lieu qui si possible coche toutes les cases suivantes :

• Jolies forêts,
  • Beaux ruisseaux
  • Possibilité de gravir ou de couper par des « montagnes » pelées
  • Très bien pourvu en refuges

La zone de Kilpisjärvi que je connais bien aussi ne coche pas les cases forêt et ruisseaux par exemple.