Quel autre parc équivalent à celui D’Urho Kekkonen?

Ce parc national finlandais, avec ses 2550km², fait la taille de la Réunion ou la moitié d’un département comme la Lozère. Il est très varié : montagne pelée, jolies forêts, beaux ruisseaux ; de plus, très bien pourvu en refuges il permet de randonner serein et surtout en compagnie de sa femme ! (ce propos n’est pas misogyne mais factuel en ce qui me concerne).

Nous l’avons arpenté en long , en large et en travers au cours de nos 6 séjours dans ce parc. Nous cherchons donc un parc remplissant ces conditions, soit en Suède soit en Norvège, puisqu’en Finlande il n’y en a pas ,même si d’autres lieux sont également intéressants pour le ski de rando nordique.

Si donc vous avez des destinations en Scandinavie à nous conseiller, nous sommes preneurs.

Bonjour,
Ce parc est effectivement très sympa notamment avec la montée au Sokosti depuis Luirojärvi.
Autres coins scandinaves adaptés : autour et à travers le Sarek, Kungsleden entre Kilpisjärvi et Hemavan, Jämtland, Setesdal, Hardangervidda…et j’en passe. Ouvrage de référence : Pays nordique d’Annick et Serge.
Mouraret.

Bonjour BeeApi et les autres
Merci pour ta réponse, qui à priori, m’incite à repréciser ma question:
Je ne cherche pas un lieu uniquement adapté à la pratique du ski de randonnée nordique mais un lieu qui si possible coche toutes les cases suivantes :

• Jolies forêts,
  • Beaux ruisseaux
  • Possibilité de gravir ou de couper par des « montagnes » pelées
  • Très bien pourvu en refuges

La zone de Kilpisjärvi que je connais bien aussi ne coche pas les cases forêt et ruisseaux par exemple.

Bonjour . Je reponds un peu tard. Tout d abord je me presente. Inscrit il y a bien longtemps sous le pseudo d Harteigen, j ai eu la chance de faire depuis lors quelques raids en Scandinavie et aussi en Finlande dans ce fameux parc UKK que j ai découvert en mars 2024. J y suis avec mon camarade de randonnée habituel , revenu cette annee 2025 fin mars pour parcourir la partie la plus à l Est. Comme toi j ai adoré cette partie forêt et riviere au point d esperer y retourner une fois en septembre pour admirer le « ruska » ou Automne flamboyant . Mais ca me semble compliqué de retrouver ce type de paysage alternant monts pelés de toundra et taïga. Le raid que j ai effectué qui me paraitrait retrouver en partie ces sensations est le suivant : En Suede partir d Abisko et descendre vers le sud en zig zagant autour de la Kungsleden en l empruntant tres peu. Soit passant par les refuges suivant dans cet ordre :Abiskojaure .Unna Allakas…Alesjaure…Nallo en passant par Vistas…Hukejaure…SItasjaure puis emprunter la magnifique vallée jusqu à Teusajaure ou tu retrouveras le type de paysage que tu recherches. En prime tu es certain de rencontrer des elans ( j en ai compté + de 30 pour ma part ), ca t amene donc jusqu’à Teusajaure d ou tu peu sortir soit au sud par Vakkotavare soit remonter vers Le Nord et sortir à Nikkaluokta ( il est possible de couper un peu entre Kaitumjaure et la magnifique station de montagne de Kebnekaise pour eviter Singi.) Voila. C est un peu long comme réponse mais j ai trouvé ce raid a skis ( réalisé avec sac à dos ) , magnifique. Bien amicalement. Harteigen

Bonjour et merci pour ta réponse, même si c’est trop tard pour cette année. Je vais étudier ta proposition autour de la Kungsleden pour l’année prochaine.
Tu as du voir que nous sommes encore allés dans ce parc du 6 au 14 mars. Les conditions de neige cette année étaient excellentes (as-tu eu les mêmes fin mars ?) et cela nous a permis de faire un certain nombre d’itinéraires non classiques.