Quel tente pour dormir dans la neige

Bonjours avec des amis on veut aller faire une randonné dans la neige (se sera notre 1er fois) et on veut camper mais je ne sait pas quel tente acheter on ma dit une tente geodesique mais c’est tres cher je me demande donc si quelqu’un connait une tente qui peut faire l’affaire

Salut Jako. J’espère que Jako est content …
Blague à part, je pense qu’il faut que tu précises tes besoins. Entre faire une expédition dasn le grand Nord et une traversée du Vercors, selon les conditions, le matos ne sera pas le même.
Les points qui rendent une tente « apte » au bivouac hivernal sont (selon moi qui ne suis pas un grand spécialiste):

  1. La capacité à résister au vent et à la neige (je pense que c’est souvent lié).
  2. La capacité à retenir la chaleur
  3. la ventilation

Ensuite viennent des caractéristiques qui peuvent être très importantes dans des vrais raids nordiques:

  1. facilité/rapidité de montage en conditions difficiles
  2. habitabilité/« vivabilité » dans la tempête.

En effet, dans ces situations on peut subir de vraies tempêtes qui durent. Pas question de cusiiner dehors.

Pour répondre à ta question, je vasi te partager mon propre raisonnement et essai de cet hiver.
Mon but est de pouvoir passer une traversée du Vercors et de pouvoir:

  1. soit dormir dehors si les cabanes sont pleines
  2. soit dormir où je veux quand les conditions sont bonnes
  3. soit servir d’abri de « secours » en cas d’imprévu météo/accident.

Donc clairement, pas une tente d’expédition.
Pour cela, j’ai récupéré une tente Jamet dont un de mes enfants n’avait plus besoin. Ce modèle m’a paru parfaitement adapté à mon besoin.
En voici une photo prise dans un Vercors vraiment en mal de neige il y a quelques semaines:


Ce modèle est obsolète. Nous l’avions achetée à peine plus de 120€ (il y a 10 ans). Je ne peux garantir qu’il était vendu comme « 4 saisons ». Cependant, cette tente a été pas mal utilisée en montagne, y compris au Kirghizistan en très haute altitude en expédition. Je n’ai pas eu de retours négatifs sur son comportement dans cette utilisation.
J’ai été rapidement voir sur le site Jamet et il y a un modèle Dolomite 3, qui me semble le plus proche, présenté comme « idéal pour la haute montagne » mais qui n’est pas caractérisé « 4 saisons » (gamme randonnée). Je pense que si j’avais à acheter quelque chose en neuf, je partirai sur une tente comme ça. Car passer dans la gamme « alpinisme » ou expédition, ça fait doubler les prix.
Sur le site du Vieux, j’ai repéré une tente 4 saisons Ferrino MANASLU à un peu plus de 300€.

Bonjour,

Angström a déjà bien dégrossi la réponse.
Concernant la ventilation, c’est vraiment important : une tente non-ventilée est la garantie de terminer
la suite mouillée avec la condensation créée par la respiration. Mais la ventilation doit se faire par
le haut de la tente (au moins au dessus des dormeurs). Une des caractéristiques des tentes 4 saisons est donc aussi d’avoir un double toit qui descend jusqu’au sol voir même des bavettes. Sinon, l’air se renouvelle par le sol et alors là, nuit froide garantie ! Il est possible de « butter » la tente avec de la neige pour limiter cette ventilation au sol et en plus, ça fixe un peu plus la tente.

Une autre clé du bivouac pour éviter les nuits froides : une (très) bonne isolation au sol. Donc un bon matelas (il faut vérifier le coefficient R). C’est au moins aussi important que le duvet. Je le précise, car quand j’ai débuté, je n’avais pas conscience de cela et je crois que je ne suis pas le seul.

Bons bivouacs !!

1 « J'aime »

C’est vrai et j’ai beaucoup à apprendre. En effet, lors de mon test, la température nocturne a frôlé le 0°C mais ne l’a pas atteint (dommage car du coup, je ne considère pas mon test comme hyper instructif). J’étais sur la neige et ma solution sans matelas spécifique mais matelas été + bâche "survie avec côté argenté + matelas mousse de base a bien fonctionné. J’ai l’impression que la température de la neige doit jouer beaucoup.
As-tu fait des essais à différents niveaux de température de neige?

Non je n’ai pas fait de tests à part le mini matelas d’été de taille 120 juste pour le dos et le matelas top 4 saisons avec un coefficient R de plus de 6

Ça change la donne !

Au passage une petite mésaventure : deux ou trois nuits d’affilées très froides (-20 disons) malgré un très bon matelas et duvet, je n’arrive pas à me réchauffer alors que d’habitude je n’avais pas de soucis à ces températures. D’où viens le pb? Cette année j’avais une grosse batterie power bank et je prenais l’habitude de la glisser dans le duvet pour limiter la décharge. Elle avait la bonne idée de systématiquement glisser sur le côté hors du matelas et donc de créer un pont thermique avec le sol! La nuit suivante, plus fraîche encore, je l’ai laissée dans un sac, plus de soucis !

Le duvet ne permet pas de s’isoler du sol car il est compressé…

Xtof

Bonjour à tous,

De belles réponses documentées par du retour d’expérience ont déjà été faite.
À ça dans le choix, j’ajoute ceci :

  • La dimension de l’entrée
  • La fixation au sol
  • Fermeture éclaire extérieure
  • Quelques pistes pour la gestion du froid
  • La taille des fermetures éclaires
  • Un retour sur la Ferrino
  • Avis « grand nord » ce qui permet de se poser des questions sur le choix de la forme
  • Une proposition parmi d’autres
  • L’indispensable

En hiver, on est bien plus engoncé dans les vêtements qu’en été à la plage. Donc une porte bien large sera appréciée. Idem au moment de rentrer dans la tente, la flexion des chevilles si tu progresses en ski de rando n’est pas la même que pieds nus…

La neige, suivant l’épaisseur, ne permet pas d’utiliser les traditionnelles sardines livrées avec la tente.
Donc il faudra penser à les remplacer par des sardines à neiges. Celles que j’utilise font 30 cm et je trouve que c’est une taille relativement passe-partout.
Elles sont vendues très chers dans les magasins spécialisés. Sur Amazon ou Aliexpress, tu trouves exactement la même chose pour un prix plus juste par rapport à ce que c’est.
L’autre solution étant l’ancre à neige. C’est ni plus ni moins une poche en nylon que tu viens fixer à ton auban. Et tu enterres ton ancre dans un trou dans la neige. Fonctionne aussi très bien dans le sable. Un carré de tissus nylon et tu joins les 4 angles fait très bien l’affaire et ça ne pèse pas grand chose et le volume est rikiki.
Concernant les sardines à neige, je leur ai adjoint une cordelette ce qui me permet beaucoup plus de polyvalence d’utilisation que sans.
En situation de tempête, à l’installation de la tente, je suis adepte de creuser un trou plutôt que de monter un muret de neige. La tente alors est sous le relief. Et finalement je n’y passe pas plus de temps à creuser. Pas toujours applicable selon le type de neige.

Je ne sais pas qu’elle température tu comptes affronter. Mais il faut avoir en tête que la fermeture extérieur de la tente peut rencontrer des problèmes avec la formation de glace souvent liée aux effets de la condensation combinés à la neige. Pouvoir la saisir avec des gants est un plus. Mais veiller surtout à ce qu’elle ne soit pas trop fine car tu auras de la peine à la manipuler et elle risque de se rompre. Entre deux modèles de tente, ça peut être un critère de choix.

Le moment le plus froid est normalement (sauf changement météo durant la nuit) juste avant le lever du soleil. Donc si à 22H00 tu as froid, il va y avoir un souci plus tard dans la nuit.
Ne pas fermer la capuche de son sac de couchage au niveau du nez et de la bouche car sinon tu vas produire de l’humidité en grande quantité dans celui-ci et donc le risque froid augmente. Utiliser un bonnet, chapka… la nuit sur la tête plutôt qu’une capuche fermée à fond. Utiliser un sac de couchage avec une collerette intérieure réglable pour éviter la déperdition de chaleur du tronc, bras, jambes…

Ferrino produit effectivement des tentes adaptées à la neige. Pour avoir eu celle indiquée dans le message plus haut, ça fonctionne très bien ici (France). Elles sont d’un bon rapport qualité prix. Pour autant, je ne partirai pas avec dans le grand nord pour plusieurs semaines. Là je change carrément de gamme de prix.

Dans le grand nord, on utilise beaucoup les tentes de type tunnel car elles sont faciles à monter dans le vent quand on est seul donc plus simple à deux… Elles ont de grands absides pour le rangement et la cuisine. Et elles ont une très bonne tenue au vent et à la neige.
En alpinisme elles sont moins utilisées car leur surface au sol est importante et il n’est pas évident alors d’avoir l’espace nécessaire pour la placer. De plus elle doivent être placées autant que possible dans le sens du vent. Les géodésique ou igloo sont alors plus facile à utiliser dans des espaces réduis.
Puis il y a la tente Tipi aussi très utilisée dans le grand nord. Resistance au vent et à la charge de la neige.

Une tente que j’ai pu apercevoir à plusieurs reprises dans le grand nord et qui est modeste (aujourd’hui) en prix pour une tente 4 saisons : HUSKY-FIGHTER 3-4 ROUGE - Tente bivouac
Je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser de produits de cette marque mais comme elle semble tenir dans le grand nord (européen et américain) ici elle tiendra sans pb vu l’écart climatique.

Objets « indispensables » pour l’utilisation en hiver de la tente mais pas que:

  • Pelle à neige et avec un godet en alu et non en plastique.
  • Prévois toi une poche plastique/nylon/… (pas sac poubelle car traitement chimique sur les parois) pour stocker la neige que tu feras fondre avec ton réchaud pour boire et la cuisine. Ca évite de rentrer et sortir de la tente inutilement.

Bonnes randonnées
Patrick