Quelle neige pour le ski-Raquette?

Le ski-raquette est un formidable outil ludique pour s'amuser dans la neige, glisser, descendre, se balader et s'initier au ski de randonnée nordique.
Nous en parlons ici et il y a un site dédié à la pratique : https://www.skisraquettes.com

Sur un autre fil de discussion FBLC a fait la remarque suivante :

J'ai des skis raquettes qui ne supporte pas les devers. Via Col de Rousset c'est à chaque fois la galère avec la pulka et les skis raquettes.
Je profite de cette constatation, pour approfondir le domaine de compétences des ski-raquettes, que ce soit des skis Altai Hok ou OAC.
Les skis-raquettes ont été inventés pas ALTAI et ensuite développés par le finlandais OAC. Ces 2 entreprises, l'une nord-américaine et l'autre finlandaise sont basées dans des contrées nordiques où la neige, est une neige dite de "cinéma" : neige froide, poudreuse et légère… avec sans doute moins de variations thermiques que sous nos latitudes…

Les ski-raquette s'adaptent super bien à nos massifs de moyenne montagne et aiment jouer dans les vallons, combes et pentes enneigées.
Mais les skis-raquettes sont conçus pour de la neige souple, molle et poudreuse. C'est leur terrain de prédilection.
Il détestent la neige dure, trafollée ou damée (piste de fond ou alpin).

Malgré la largeur des skis (qui est un réel atout en neige molle, souple, de printemps et poudreuse), ces skis sont difficilement contrôlables dans de mauvaises conditions. C'est à dire que la prise de carre peut-être délicate et la tenue en dévers difficile (avec ou sans carres d'ailleurs). Le type de fixation compte aussi beaucoup dans la stabilité et le contrôle directionnel des skis.
Cela signifie qu'un ski-raquette ne peut pas tout faire et n'a pas la polyvalence d'un ski de randonnée nordique "classique" qui lui est capable de jouer dans tous les types de neige.
En clair, pour faire du ski-raquette, il faut être capable de dégainer les skis dès que les conditions le permettent et savoir renoncer lorsque les conditions ne sont pas idéales.

Dans mon cas, je m'amuse énormément en ski-raquettes, mais pas n'importe quand et souvent je préfère utiliser mes SRN, parce que je sais que la neige ou l'itinéraire ne sera pas favorable.

Et pour aller plus loin, afin de donner mon sentiment à FBLC, maintenant qu'il a l'expérience du ski-raquettes, pourquoi ne pas passer sur des SRN "classiques" pour limiter le problème des dévers ? D'autant que le duo ski-raquettes + pulka, ne me semble pas le plus efficace. C'est faisable, mais effectivement, certaine pistes forestières peuvent-être longues à suivre….

Bonjour Régis.

Totalement d'accord avec ton constat.

Pour répondre à ta question sur le SRN. J'habite à Paris et viens en transport en commun avec mes chaussures de rando mon sac à dos, une pulka roulable et mes skis raquette. J'apprécie la taille assez courte mais surtout la fixation universelle qui fait que si l'enneigement venait à être moins bon que je prévu je peux toujours transformer ma sortie ski raquette en rando normale à pieds.

Accessoirement cela m'évite d'investir dans une paire de chaussures dédiée à cette pratique.

Ce qui serait bien ce serait des SRN avec fixation universelle et permettent de prendre de la carre. Est ce que les XCD de chez OAC le permettent vs. les Altai que j'ai ?

fblc
Ce qui serait bien ce serait des SRN avec fixation universelle et permettent de prendre de la carre. Est ce que les XCD de chez OAC le permettent vs. les Altai que j'ai ?
Je ne connais pas les skis-raquettes, mais en extrapolant du "SRN classique" où le problème dans les dévers existe également et surtout s'amplifie avec la dureté de la neige, la largeur des skis, et la souplesse des chaussures, ne faudrait-il pas regarder au-dessus des skis, et remettre en cause fixations et chaussures de rando ? Dit autrement, ce problème de tenue des skis qui semble récurrent avec ce matériel dès que la neige "n'est plus de cinéma", serait-il toujours autant d'actualité avec les vieilles normes 75 qui ont fait leur preuve sur tous les terrains et des chaussures plébiscitées par ceux qui côtoient des terrains accidentés comme des Alico Double, Garmont Excursion ou Scarpa T4 (je cite ce que portaient des personnes avec lesquelles j'ai skié ou lu des retours ici)? Voire "déjà" avec des chaussures plus classiques, bien adaptées en toutes neiges pour des patins pas excessivement larges, genre Alpina Alaska , Crispi Svartisen ou similaires.

Mais ça ne résout pas le souci de mixité randonnée pédestre et ski et de la paire de chaussures dédiée à une seule pratique…
Schlitte
fblc
Ce qui serait bien ce serait des SRN avec fixation universelle et permettent de prendre de la carre. Est ce que les XCD de chez OAC le permettent vs. les Altai que j'ai ?
Je ne connais pas les skis-raquettes, mais en extrapolant du "SRN classique" où le problème dans les dévers existe également et surtout s'amplifie avec la dureté de la neige, la largeur des skis, et la souplesse des chaussures, ne faudrait-il pas regarder au-dessus des skis, et remettre en cause fixations et chaussures de rando ? Dit autrement, ce problème de tenue des skis qui semble récurrent avec ce matériel dès que la neige "n'est plus de cinéma", serait-il toujours autant d'actualité avec les vieilles normes 75 qui ont fait leur preuve sur tous les terrains et des chaussures plébiscitées par ceux qui côtoient des terrains accidentés comme des Alico Double, Garmont Excursion ou Scarpa T4 (je cite ce que portaient des personnes avec lesquelles j'ai skié ou lu des retours ici)? Voire "déjà" avec des chaussures plus classiques, bien adaptées en toutes neiges pour des patins pas excessivement larges, genre Alpina Alaska , Crispi Svartisen ou similaires.

Mais ça ne résout pas le souci de mixité randonnée pédestre et ski et de la paire de chaussures dédiée à une seule pratique…
Tu as raisons, en changement les chaussures + les fix cela resoud le problème mais je perds en polyvalence. A ce compte là je prends mes skis de rando certes lourds mais je suis déjà équipé ;)