Le ski-raquette est un formidable outil ludique pour s'amuser dans la neige, glisser, descendre, se balader et s'initier au ski de randonnée nordique.
Nous en parlons ici et il y a un site dédié à la pratique : https://www.skisraquettes.com
Sur un autre fil de discussion FBLC a fait la remarque suivante :
J'ai des skis raquettes qui ne supporte pas les devers. Via Col de Rousset c'est à chaque fois la galère avec la pulka et les skis raquettes.Je profite de cette constatation, pour approfondir le domaine de compétences des ski-raquettes, que ce soit des skis Altai Hok ou OAC.
Les skis-raquettes ont été inventés pas ALTAI et ensuite développés par le finlandais OAC. Ces 2 entreprises, l'une nord-américaine et l'autre finlandaise sont basées dans des contrées nordiques où la neige, est une neige dite de "cinéma" : neige froide, poudreuse et légère… avec sans doute moins de variations thermiques que sous nos latitudes…
Les ski-raquette s'adaptent super bien à nos massifs de moyenne montagne et aiment jouer dans les vallons, combes et pentes enneigées.
Mais les skis-raquettes sont conçus pour de la neige souple, molle et poudreuse. C'est leur terrain de prédilection.
Il détestent la neige dure, trafollée ou damée (piste de fond ou alpin).
Malgré la largeur des skis (qui est un réel atout en neige molle, souple, de printemps et poudreuse), ces skis sont difficilement contrôlables dans de mauvaises conditions. C'est à dire que la prise de carre peut-être délicate et la tenue en dévers difficile (avec ou sans carres d'ailleurs). Le type de fixation compte aussi beaucoup dans la stabilité et le contrôle directionnel des skis.
Cela signifie qu'un ski-raquette ne peut pas tout faire et n'a pas la polyvalence d'un ski de randonnée nordique "classique" qui lui est capable de jouer dans tous les types de neige.
En clair, pour faire du ski-raquette, il faut être capable de dégainer les skis dès que les conditions le permettent et savoir renoncer lorsque les conditions ne sont pas idéales.
Dans mon cas, je m'amuse énormément en ski-raquettes, mais pas n'importe quand et souvent je préfère utiliser mes SRN, parce que je sais que la neige ou l'itinéraire ne sera pas favorable.
Et pour aller plus loin, afin de donner mon sentiment à FBLC, maintenant qu'il a l'expérience du ski-raquettes, pourquoi ne pas passer sur des SRN "classiques" pour limiter le problème des dévers ? D'autant que le duo ski-raquettes + pulka, ne me semble pas le plus efficace. C'est faisable, mais effectivement, certaine pistes forestières peuvent-être longues à suivre….