Rassemblement SRN au Mont-Dore : 16 février 2014

L'organisme fédérateur de cette journée de rassemblement, c'est Le Club Alpin Français, fort d'une vingtaine de pratiquants de « nordique » qu'on appelle entre nous le SRN (ski de Randonnée Nordique) , organisateurs de sorties du dimanche, du week-end, à la semaine, ou bien encore dans les contrées plus lointaines et plus au Nord, comme la Laponie Suédoise 4 sorties depuis 6 ans pour le club clermontois.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/rassemblement-srn-au-mont-dore-16-fevrier-2014

Le Sancy est en conditions pour faire une belle balade dans la partie ouest du volcan, faiblement inclinée et qui ouvre de vastes espaces à tous les vents.
Je peux prêter un équipement complet (sauf les peaux) avec chaussures taille 43 à qui me le demande.

Bravo pour l’initiative de ce rassemblement ! La randonnée nordique se met en mouvement !
Quel est l’itinéraire prévu ?
Nordiquement
Régis

Merci à Vincent pour avoir ouvert la boite de dialogue.
Sinon pour l’itinéraire, soit on part skis aux pieds du chalet CAF et on remonte par les pistes de Ski de fond de l’allée des médecins jusqu’au CAPUCIN, soit, si on bavarde un peu trop autour du café, on partira directement du capucin en organisant un co-voiturage à partir du chalet CAF.
Ensuite l’itinéraire peut évoluer de chaque côté du plateau, à gauche sur les plaines brûlées, à droite sur la Montagne de BOZAT….puis en direction de Chastreix.
Quelle est l’attitude à tenir vis à vis des pisteurs de Ski de fond quand on emprunte les pistes ?
Faut il s’acquitter de la redevance, négocier un rabais ? on devrait approcher 20/ 25 personnes
quelqu’un à des infos ? du vécu ?
On espère lors de ce rassemblement informel, rencontrer les gars du FOREZ, très actifs sur le site, les Vichyssois, ceux du Livradois …ils se reconnaitront, et Gervais et son pote pour nous montrer leur talent en télémark…
Béatrice, la gardienne du refuge prépare le thé / café + gâteaux pour 9 h, cela fait gagner du temps le matin pour ceux qui ont un peu de route à faire …

Il faut que je précise, grâce à certains retours qu’ il n’y a pas d’inscription préalable, pas de formalité, sinon d’avoir son équipement. Un loueur propose quelques paires de skis SRN à la location.
Aucune cotisation, aucune participation financière, sauf celle qui pourrait nous être demandée pour emprunter, en partie les pistes de ski de fond.
A dimanche …Chalet du CAF , 63240 Le Mont Dore

A QUAND LE PROCHAIN RASSEMBLEMENT DE SRN ???
JE RENTRE DU JOTHUNHEIMEN, EPUISEE MAIS RAVIE… PUIS-JE PRETENDRE ETRE DES VOTRES ? :slight_smile:
AUDREYGAK, DEPUIS OSLO

Alors qu’est ce que cela à donné le rassemblement ? On veut savoir ! :slight_smile:

Oui , vous avez raison de tout vouloir savoir, on souhaite aussi tout vous dire, vous montrer quelques photos, éventuellement vous fournir des liens pour visualiser TOUTES les photos de ce rassemblement auvergnat.
Oui, mais juste un peu de patience…le temps de mobiliser les troupes pour que d’autres que moi prennent la parole et s’expriment…
En attendant je fais passer quelques clichés …
Et je retourne sur les planches car …la neige est tombée, bien fraiche et la soleil va briller ce dimanche sur les montagnes bougnates.
@ bientôt….

de Vieilles lattes 63, le message suivant
Ouverte à tous, adhérents ou non de la FFCAM, pratiquants occasionnels ou assidus, cette journée a réuni plus d’une vingtaine de skieurs nordiques, membres pour la plupart du Club alpin.
Après un moment convivial d’échanges autour d’un buffet au Chalet FFCAM du Sancy, les participants sont partis skis aux pieds pour prendre le chemin des Médecins et se diriger vers la Montagne de Bozat. Bonne épaisseur de neige, temps couvert mais visibilité assurée… du moins jusqu’à une certaine altitude. Avant le pique-nique, démonstration de télémark par Martin Gervais, accompagnateur en montagne bien connu dans la région, venu prêter son concours à ce rassemblement. Certains participants s’y essayèrent, pas toujours avec bonheur car la neige était lourde…
Le retour au Chalet fut agréable et suivi d’un nouveau temps convivial autour de Gervais Martin et de Paul-André Coumes, auteur du livre « L’Auvergne à ski » (Editions du Rouergue, 2013) qui a vendu et dédicacé des exemplaires de son ouvrage aux participants qui ne l’avaient pas encore acquis.

Joli succès pour une première organisée un peu rapidement, et qui de l’avis de nombreux participants, demande a être reconduite l’année prochaine.
C’est promis, on fixe le RDV dès novembre 2014 pour chercher une date, un lieu (le Forez pour certains) et se retrouver encore plus nombreux.
Car, ce qui ressort des échanges de cette journée, c’est que le fondeur sort souvent seul, il apprécie cette communion « en solo » avec la nature, avec les éléments, mais dès qu’il peut partager avec des congénères issus de la même tribu, marqués par le même fer, il redevient un gosse dans une cour de récréation.
A l’année prochaine …