Réchaud à alcool Trangia

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/rechaud-a-alcool-trangia

Salut Mtriclin,
Merci pour ton retour d’expérience. Le système à alcool est encore assez peu répandu en France, alors qu’il est largement utilisé en scandinavie. Avantages : simple d’utilisation et léger.
Pour info,

  • il existe pour l’hiver le Trangia Winter Attachment qui est une coupelle permettant un pré-allumage par temps froid. kit indispensable pour allumer le brûleur par basses températures.
  • pour rendre son réchaud Tempête encore plus polyvalent, il est possible d’ajouter le brûleur à gaz Trangia. Transforme en un réchaud tempête en un réchaud multicombustible (alcool, gaz).
    @+
    Régis

Je suis aussi un fan des réchauds à alcool Trangia. Robuste, rustique, insensible au vent et au froid, pas cher d’utilisation, hyper stable… Atout supplémentaire par rapport au gaz, on part toujours avec une bouteille de combustible pleine et on ne traine pas des fonds de bouteille à moitié vide !
Astuce en cas de grand froid : laisser la bouteille d’alcool au chaud (dans la poche, sous la veste) et/ou préchauffer l’alcool avec une bougie.
Seul ou à deux dans des conditions clémentes (refuge…) le mini trangia fait aussi bien l’affaire en étant très compact et léger.
Nicolas

J’ai un trangia et aussi un omnifuel, le winter kit fonctionne t-il aussi avec le bruleur de l’omnifuel ?
D’avance merci

D’origine le kit est prévu pour Optimus mais je ne vois pas pourquoi le bruleur primus ne pourrait pas s’adapter au winter kit. Il suffit de retirer le bruleur Omnifuel de son pare-vent et des supports popotes. Le plus important est de profiter du filetage sous le bruleur Primus pour y fixer le kit Trangia.
Peut-être te faudra-t-il changer aussi l’écrou et rajouter une rondelle mais je pense que cela doit être « ok » ? De toute façon, pour le faible prix du kit, tu ne risques pas grand chose ! L’autre possibilité c’est de la fabriquer toi même sur le même principe.

Voici une image complémentaire du test Trangia. Le bruleur Trangia est ici utilisé avec le nouveau réchaud à bois firebox-stove

On aperçoit bien sur la photo les petits orifices sur le haut du bruleur qui permettent d’obtenir une combustion optimale de l’alcool.

Pour les kits optimus - trangia et ceux qui souhaitent acquérir un kit bruleur silencieux, la société Quietstove vient de sortir l’équivalent du brûleur silencieux décrit dans l’article (fabriqué par Berniedawg).
Le prix de ce modèle est actuellement en promotion à 69$ + port : Quietstove modèle 600

L’aluminium pour la cuisine, c’est pas terrible car toxique, même avec un couche anodisée. Il y a quelques années, Trangia avait des casseroles en ‹ duossal › (extérieur aluminium, intérieur inox) ou en titane (ok, mauvaise conduction de la chaleur). Qu’en est-il actuellement ?
Pour ma part, j’adapte du mieux que je peux une casserole en inox, préférant bouffer de la limaille de fer à de l’oxyde d’aluminium.

Salut marcollino,
Tout à fait d’accord avec tes remarques. L’aluminium c’est pas le must pour la santé. Pour le traitement anodisé, je ne sais pas ce qu’il en est ; je peux seulement t’indiquer que le traitement de surface est très résistant à l’usage et qu’il ne s’abîme pas (pour l’instant !) après plusieurs nettoyage avec un scratch dur.
J’ai récupéré un réchaud Trangia en titane (le 27-3 titanium) il y a quelques semaines. Il est disponible à la vente sur le site monrechaud.com. Après quelques essais de cuisson avec des aliments qui collent un peu (pommes de terre aux lardons, œufs, steak, …), je n’ai pas eu de problèmes avec le titane. Il conduit suffisamment bien la chaleur pour que je sois obligé d’installer le réducteur de flamme. Aucun soucis pour le nettoyage du titane.
A noter que dans le kit titane seul les deux popotes et la poêle sont en titane - le pare-vent reste en aluminium.
Pour ceux qui restent fidèles à l’inox, il y a un modèle chez Tatonka mais je ne l’ai jamais testé. Le prix proposé est cependant assez compétitif par rapport au trangia titane.