Bonjour,
Je viens du ski de piste. Je cherche un ski qui permette d'aller en confiance partout : dans la poudreuse comme sur de la neige dure. Monter et descendre en sérénité. Camper.
Je n'imagine pas le ski comme un super ski de plat ni comme un super ski de descente. Mais plutôt un hybride polyvalent qui tienne la route. Il faut qu'il tienne bien sur les carres. Sur le plat il faut qu'il ne parte pas en "chassant" sur une neige dure mais qu'il reste efficace. En descente, il faut qu'il enclenche facilement les virages parallèle sur de la neige dure comme sur de la neige poudreuse, lourde ou sur une piste. L'idée n'est pas de ne faire que de la descente mais les belles randonnées montent parfois sur les sommets, et l'idée est d'en descendre en sérénité et en se faisant plaisir, comme pour la montée.
Je fais appel aux skieurs nordique d'expérience : d'après vous, quel pourrait-être pour mon utilisation le meilleur ensemble ski / fixation / chaussures?
Merci pour vos retours et vos expériences!
Bonjour j'ai fait une copie d'une réponse d'il y a quelques jours :
au niveau du matériel, le choix commence à être important.
Juste quelques remarques tirées de mon expérience liée à une pratique assez similaire à la votre :
- pour les skis des cotes moyennes me paraissent le mieux. Les skis trop larges sont plus difficiles à utiliser en toute neige (Madshus epoch, Fisher sbound 98…, Rossignol BC 90). Au niveau de la longueur du ski vu les largeurs des skis actuels qui assurent un bonne portance (je compare avec mes skis des années 90 de 70 mm de large), on peut facilement prendre 15 à 20 cm en dessous de sa taille. Toujours pareil, on y gagne en légèreté sans perdre grand chose en portance. Pour ma pratique (je vais dans de bonnes pentes quasi alpines) et les conditions de neige souvent glacées de mon coin (le 65), je ne suis pas convaincu par les skis raquettes qui semblent assez typés pour la poudreuse et les pentes faibles ; mais c'est peut-être un à priori car je ne les ai pas essayé.
- Pour les fix je privilégie la norme 75 plus efficace dès que l'on veut vraiment aller partout (dans les limites de pente liées à son niveau…;). A mon avis choisir la légèreté : avec des voilé basiques ou des super telemark on passe déjà partout (si le ski n'est pas trop lourd)
- pour les chaussures il faut commencer avec des cuirs genre crispi Svartissen ou Alpina alaska… Il faut absolument essayer car en fonction des morphologies de pieds il faut adapter la chaussure! Prévoir un achat ultérieur (ou concomitant si on est assez riche) pour des Scarpa T4 ou Scott escursion pour les rando plus engagées ou avec une neige plus dure.
Voila mon analyse tout à fait personnelle mais qui pourra te donner matière à réfléchir.
Pour les lieux de rando, il y a de quoi faire dans tous les massifs (voir dans le site).
Bona pasejada
Ronan
Bonjour,
Nature sauvage
un ski qui permette d'aller en confiance partout : dans la poudreuse comme sur de la neige dure.
Un ski qui permet d'aller en confiance sur la neige dure le permet aussi sur les neiges plus souples ou plus légères.
Par contre, au niveau plaisir, c'est une autre question …
Nature sauvageL'équation me semble insoluble:
Sur le plat il faut qu'il ne parte pas en "chassant" sur une neige dure mais qu'il reste efficace. En descente, il faut qu'il enclenche facilement les virages parallèle sur de la neige dure comme sur de la neige poudreuse, lourde ou sur une piste.
La facilité en poudreuse implique une largeur au patin que j'estime au minimum à 85 mm.
Faire accrocher un tel ski sur neige dure nécessite d'exercer des appuis et des angles de prise de carres à mon avis impossibles à obtenir avec le talon libre ( sauf peut-être avec le matériel de Télémark alpin que je ne connais pas )
Ceci-dit, et pour être constructif, je plaide pour des fixations à la norme N75 avec câble amovible, associées à des cales de rehausse de 20 à 30 mm.
C'est ce qui te permettra de t'approcher le plus près de ce que tu cherches.
Je le dis d'autant plus volontiers que j'évolue toujours avec bonheur avec mes alpina souples et mes fix NNN-BC …
;)
Bonsoir la compagnie,
gatesquiroet oui, pendant des années, le choix était vite fait: à part Fischer et Rossignol (puis Salomon), l'offre était réduite et les skis fins. Maintenant, le plus dur est de faire son choix !
au niveau du matériel, le choix commence à être important
Les pratiquants de plateaux et/ou Monts ventés à faibles pentes plébiscitent les skis étroits (je penses notamment aux Foréziens).
Nature sauvage
Je cherche un ski qui permette d'aller en confiance partout
ce ski existe et tu l'as… Gardes tes Annum, ajoutes comme le suggère si bien Eria:
eriapour améliorer la skiabilité en neige dure et skies avec, apprivoises les. La largeur (toute relative) de ce ski n'est pas rédhibitoire sur neige dure avec les rehausses, pour peu que que ais de bonnes godasses (éventuellement des câbles sur tes Voilé 3 pins). Comme pour les skis, l'offre est large, du très beau cuir aux plastiques …noblesse et confort pour les unes, meilleure conduite du ski (pour "envoyer du gros") pour les autres, là encore, à chacun sa "sensibilité".
des cales de rehausse de 20 à 30 mm.
Pour ma part, après avoir skié longtemps sur des "baguettes Rossignol AR", y compris sur quelques randos "alpines", j'ai des Annum, des Alico (donc en cuir et pas trop hautes) et j'ai remplacer les Voilé 3 pins par des Rottefella 412 sur des cales de rehausses Valpy… et franchement, à part sur la glace vive des crêtes ventées de notre Jura bien aimé, je trouve que c'est un très bon compromis.
Pour la longueur du ski, attention à ne pas "descendre" trop bas. Je fais 1,73m pour 80kg, j'ai donc plus du beau Comtois (le cheval :whistling: ) que du mannequin anorexique (le poids du sac n'est pas à négliger). Quand je prends les Epoch en 165 de mon épouse, je me retrouve vite à faire le "sous-marin" en neige poudreuse ou bien mouillée, sans noter un comportement différent de mes Annum en 175 sur le dur…
Si je devais changer de ski, j’essaierais bien des Altai Kom…
stofdefouMerci Stofdefou de parler du Forez :). Dans les massifs du Sancy et du Cantal, du Vercors plus pentus, il y a de la place pour les deux pratiques. Les Alpes c'est quand même mieux en SRA qu'en SRN. Les Pyrénées ça doit être pareil…
et oui, pendant des années, le choix était vite fait: à part Fischer et Rossignol (puis Salomon), l'offre était réduite et les skis fins. Maintenant, le plus dur est de faire son choix !
Les pratiquants de plateaux et/ou Monts ventés à faibles pentes plébiscitent les skis étroits (je penses notamment aux Foréziens).
De toute façon les skis qui iront partout je ne crois pas que ça existe, comme tout matériel sportif, même si parfois dans beaucoup de pratiques outdoor le marketing de certaines grandes enseignes de revendeurs veut nous le faire croire… Comme je le dis souvent quand on me parle de chaussures étanches pour marcher, les seules que je connaisse sont les bottes en caoutchouc :'(:D
forezLe niveau n'a rien à voir avec la puissance d'une prise de carre sur la neige dure avec un ski de SRN et des chaussures souples… L'appui franc et sûr est quasi impossible à obtenir.
Mais il ne faut pas rêver, je pense qu'avant de mettre sur les carres comme en alpin des SRN, il faut avoir un très gros niveau ou des chaussures à coque rigide s'approchant des chaussures légères de rando alpine.
Pour tenir sur le béton des pistes de slalom préparées, les athlètes utilisent du matériel très rigide et nerveux, des chaussures très raides et hautes et les skis font moins de 70 mm au patin avec beaucoup de poids. Il n'y a pas de secret.
Je comparerai la technique du SRN à celle du ski des années 1930… talon libre et chaussures souples. Un ski efficace sur neiges douces mais pas sur le damé bien dur, d'où l'évolution du matériel de piste vers plus de rigidité.
Par contre le SRN apporte une grande liberté de marche et est idéal pour se déplacer en terrain vallonné.
Quitte à être parfois un peu "taquet" sur mes skis, je reste fidèle aux chaussures Svartisen (pour la marche), aux skis Annum en 195 cm (un ski long est stable et les skis modernes tournent sans effort), aux fixations norme 75 Riva1 de Rottefella montée sur des cales de rehausse de 10 mm.
Comme notre ami Stofdefou, le Köm de chez Altaï me tenterai beaucoup si je devais changer de ski.
Il y a un autre facteur à prendre en considération:
Les conditions de neige légère qui permettent aux Annum et autres S-Bound 112 de s'exprimer au mieux sont de plus en plus rares et cela n'ira pas en s'arrangeant …
Si l'on souhaite n'investir que dans une seule paire de skis "polyvalents", choisir dans une gamme un peu moins large me semble plus raisonnable et plus adapté sur l'ensemble d'une saison de nos jours …
Cet automne encore, j'étais persuadé que des epoch ou des SB-98 seraient proches de mon idéal.
A la fin de cette saison chaotique, je me demande si je ne ferais pas mieux de rester dans ma largeur actuelle et me contenter d'un peu plus de maintien en matière de chaussures …
Merci pour vos réponses et vos expériences.
En fait, les expériences et le chemin que chacun a pris pour trouver quelque chose de satisfaisant est passionnant.
Mais bien sûr, le résultat final va dépendre du terrain.
Après pour un même terrain, différentes solutions seront certainement possibles, certaines favorisant la montée, d'autre la descente, d'autres bien d'autres choses encore…
J'aurais aimé mettre des cales sous mes Annum mais il faut faire des trous supplémentaires dans le ski et on me l'a déconseillé!
En attendant, je vais prendre des Alico Double ou des Scarpa T4 pour commencer… Avec les Annum, cela devrait permettre de déjà bien skier…
Celui qui t'a déconseillé de mettre des cales sur les Annum est de très mauvais conseil et à côté de la plaque.
Peut-être n'a t'il pas le gabarit de montage.
Des spécialistes sérieux du SRN comme les 4 Vents à Metabief ont monté des Voilé avec cales sur tout leur parc de location.
Moniteur Fédéral de telemark, j'ai monté des cales sur plusieurs paires d'Annum et je m'en félicite.
Cela n'impacte pas du tout la structure du ski.
Sinon, un bon placement de la fixation est essentiel pour un bon fonctionnement du ski et dépend de la longueur de tes chaussures.
Je suis à ta disposition pour toute information.
Bon ski
Attends tes chaussures avant de faire monter tes skis.
Il existe heureusement quelques bon spécialistes du telemark et du SRN mais cela requiert formation et expérience.
talonlibreMerci,
Celui qui t'a déconseillé de mettre des cales sur les Annum est de très mauvais conseil et à côté de la plaque.
Apparemment, il faut faire des trous supplémentaires dans le ski car les emplacements des vis ne sont pas identiques entre les Voilé Câble (actuellement fixées sur le ski) et les cales de rehausse. Les anciens trous vont affaiblir le ski et ce n'est pas conseillé m'a-t-on dit.
Sur le choix T4 / Alico double je pense qu'on ne se trompe pas en prenant l'une ou l'autre, as-tu un retour avec l'une ou l'autre stp?
talonlibreTout à fait d'accord !
j'ai monté des cales sur plusieurs paires d'Annum et je m'en félicite.
Cela n'impacte pas du tout la structure du ski.
Au XXème siècle, j'ai eu à gérer le parc de skis familial, avec du matériel acquis dans diverses bourses au skis ( le bon coin n'existait pas à l'époque ) , et j'ai eu de nombreux trous à percer et à reboucher pour adapter continuellement tout ce matériel à la croissance des enfants …
Faire un trou supplémentaire ne diminue pas la solidité du ski puisque la vis va combler le vide avec un matériau plus solide.
Ce qui risque de fragiliser le ski, c'est lorsqu'on retire les vis et qu'on ne rebouche pas le trou correctement lors d'un changement de fixations par exemple.
Si tes fixations sont correctement positionnées, faire 16 trous de plus (cas extrême) dans ta paire de skis ne changera rien à la solidité de ton matériel.
Ce ne serait pas la même chose s'il fallait avancer ou reculer tes fixations d'un petit centimètre …
;)
Nature sauvageIl existe des cale de réhausse Rotefella de 10 mm dont les trous sont ceux de la norme 75… placés au même endroit que ceux de tes Voilés 3 pins cable :
Apparemment, il faut faire des trous supplémentaires dans le ski car les emplacements des vis ne sont pas identiques entre les Voilé Câble (actuellement fixées sur le ski) et les cales de rehausse. Les anciens trous vont affaiblir le ski et ce n'est pas conseillé m'a-t-on dit.
https://www.ebay.fr/itm/Rialzi-da-tlemark-Rottefella-12-5mm-teleplate-per-attacchi-75-mm-lifters-binding/282678973354?_trkparms=aid%3D777003%26algo%3DDISCL.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091512%26meid%3D7ee06d35402243b492350d6b5f0def91%26pid%3D100009%26rk%3D4%26rkt%3D6%26sd%3D272855637039%26itm%3D282678973354&_trksid=p2047675.c100009.m1982
Nature sauvageJe connais très bien la Scarpa T4, chaussure de telemark 2 crochets que j'utilise sur piste pour leur précision. C'est le modèle le plus efficace en descente, par contre elle seront plus rigides et pénibles pour marcher facilement sur le plat. Idéales pour de la rando "alpi-nordique" mais pas pour les plats et les zones vallonnées.
Sur le choix T4 / Alico double je pense qu'on ne se trompe pas en prenant l'une ou l'autre, as-tu un retour avec l'une ou l'autre stp?
L'Alico sera plus typée rando-nordique mais moins performante que la T4 en descente.
Comme le disent si bien tous nos amis du forum, le choix est une question de terrain… dans le Jura, j'aime mes Svartisen, dans les Alpes je préfère des chaussures offrant un meilleur maintien.
Les chaussures sont à mon avis le domaine ou du travail reste à faire en SRN pour avoir un excellent compromis marche facile - tenue en descente.
Bon ski
Merci pour vos commentaires,
Dans un objectif de pratiquer un "ski d'exploration" en tout terrain plus qu'un "ski de descente", je me suis orienté vers des chaussures sans doutes plus polyvalentes : les Alico double… à voir à l'usage.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une paire de Crispi Svartissen vu que je connaissais déjà la marque et n'avais eu que des bonnes expériences avec ; quels skis recommanderiez-vous donc avec ça pour le même genre de ski "d'exploration" que Nature sauvage?
Yakov38Métant donné que l'offre est aussi large, que la pratique est diverse, les qualités du skieur et les terrains de jeu variés, il est difficile le choix idéal du ski ! Pour essayer de synthétiser mes réflexions issues de longues années de pratique, sans en faire des "vérités":
quels skis recommanderiez-vous
- les débutants sont moins à l'aise avec des skis fins en bonne neige (poudreuse ou décroutée)…
- en neige béton, plus les skis sont larges et plus "ça branle des chaussettes" comme dit N_75 qui plus est avec des chaussures peu rigides…
- quand les pentes se relèvent, les skis larges sont plus joueurs…
et pour finir, et ce n'est pas de moi: "il n'y a ni mauvais skis, ni mauvaise neige, seulement de mauvais skieurs"
pour ma part, j'utilise des Madshus Annum… bon compromis dans ma pratique (Jura et "pré-alpes" (Chablais, Bornes, aravis))
J'ai pu essayer plusieurs modèles de skis, grâce à la location, avant de jeter mon dévolu sur les Annum…
bon courage !
stofdefouHeureusement que ce n'est pas de toi, j'aurais été peiné de polémiquer avec toi, si pertinent d'ordinaire … :D
et pour finir, et ce n'est pas de moi: "il n'y a ni mauvais skis, ni mauvaise neige, seulement de mauvais skieurs"
Transposé au monde maritime, ça donnerait:
"Il n'y a ni mauvais bateaux, ni mauvaise mer, seulement de mauvais marins"
A méditer …
;) (Bad Snow Victim)
Au fait Yakov, elles sont bien à la norme 75 tes crispi ?
eriapas de soucis, ni de polémique (Victor :angel:
j'aurais été peiné de polémiquer avec toi