Bonjour à tous,
Etant novice concernant le SRN et le matériel, j’ai une question par rapport à l’utilisation de skis par plusieurs personnes. Nous serons 2 à utiliser des skis montés avec fixations Super Telemark 75mm + câbles. Nous avons des pointures légèrement différentes (40 et 42). Je ne sais pas comment fonctionnent les fixations de SRN : est-ce que cela est préjudiciable ? Aurait-il fallu régler les fixations à chaque changement d’utilisateur comme sur des skis alpins ?
Merci par avance !
Bonjour. Non, la fixation en norme 75 permet à toute chaussure de la norme de se « connecter ». A l’arrière, le talon est libre, donc pas de contrainte comme en alpin/SRA.
A noter un bémol : pour un bon guidage du ski en descente, on positionne une talonnette sur le ski, au niveau du talon de la chaussure. Evidemment, entre un 45 et un 36, la talonnette ne sera pas placée au même endroit. Mais entre 40 et 42, la différence, quoique réelle, ne devrait pas être telle que le talon de la chaussure tombe en dehors de la talonnette, que ce soit en 40 ou en 42. Il est même possible que des fabricants prévoient une glissière pour ajuster légèrement la position avant/arrière mais je ne connais pas les normes 75 actuelles. Il faut se renseigner auprès du fabricant.
J’espère vous avoir été utile.
Bonne randonnées nordiques!
Bonjour,
Oui, il est question de positionnement de talonnière arrière afin que le talon repose bien sur la talonnière, mais dans le cas des fixations Rottefella Super Telemark Cable, il est nécessaire d’opter pour une taille de câble arrière :
Les Rottefella Super Telemark avec câble sont disponibles en 2 tailles :
- Courte : 23-27 Mondopoint - Pointures 36/44
- Longue : 26-31 Mondopoint - Pointures 42/49
Il faut donc mesurer les chaussures, pour choisir la bonne taille de câble. Dans votre cas, à vérifier, mais la fixation « courte » devrait suffire?
Ensuite, en fonction de la pointure, il faudra régler le câble pour l’adapter au 40 ou au 42.
Bien nordiquement
Régis
Bonjour,
Merci à tous les deux pour ces reponses très claires et précises. Les fixations montées sont en effet le format court. Il faudrait donc que je puisse régler le câble, voire l’enlever pour ne pas avoir à le régler à chaque fois si cela est compliqué.
Bonne soirée !