Réponses aux questions de Damien!

« Je recherche des infos, type transport du matériel par avion, la pulka peut elle passer comme un bagage normal ou pas.
ainsi que des conseils précis, comme par exemple des petites choses que tu as pu remarquer lors de tes précédents raid.
quel type de nourriture emportes tu, préparation a l avance ou pas, type pemmican etc…
Je souhaite aussi savoir comment réalises tu ta recherche de sponsors, ou partenaires?
un immense merci »

Damien

Réponses à Damien qui peut servir à d’autres ! Si vous avez des compléments de réponses, n’hésitez pas !

Les skis passent généralement pour un bagage normal en soute d’avion.
Par contre, la pulka ne passe pas comme un bagage normal. Il fait partit de la rubrique « Excédents de bagages et bagages spéciaux » !
De manière générale, en vol éco, tu as le droit à 20 Kg de bagage en soute et un sac en bagage à main. J’ai payé l’hiver dernier 50 euros de surtaxes…c’était à priori un forfait (A l’aller 50 euros, au retour rien !). Habituellement tu payes 10 euros par kilos en plus…que ce soit une pulka ou autre. Lors de ton achat de billet, il faudra prévenir la compagnie que tu emportes des excédents de bagages. L’astuce est donc de mettre le lourd dans le bagage à main et de se préparer à payer un excédent !

Concernant la nourriture, j’ai lors de la traversée du Kebnekaise en Laponie suédoise emmené de France les lyophilisés « Voyager ». Le reste je l’ai acheté sur places.
Tout ceci pour une réduction de poids dans l’avion.
Pour mon futur projet de Traversée en Norvège…je pense pratiquement tout prévoir en France. Concernant la nourriture je fais très attention au rapport calorifique de chaque aliment.
Je vais créer un des ces jours sur le site un « dossier » alimentation.

Les sponsors :
Je fais des dossiers de présentation que je fais parvenir à des cibles de choix.
Ces cibles je les choisis en fonctions des besoins mais aussi des affinités. Je ne cherche pas des sponsors mais des partenaires ! La notion pour moi est différente. Le partenariat est fait pour durer et est basé sur des échanges humains et un rapport gagnant / gagnant.
J’essaye de tisser un réseau de connaissances, ce qui te permet d’ouvrir des portes.
Le partenariat permet de t’aider mais il ne faut pas compter dessus pour monter ton projet. De plus les marques sont harcelées par des demandes de tout ordre.
J’espère avoir répondu à tes questions.
A ton service.
Régis

merci regis a bientôt

J'étais en train de me demander si, pour une expé à plusieurs, il ne serait pas plus facile de faire une caisse en bois pour que le transport des pulkas se passent dans de bonnes conditions ?

PS : je suis impatient aussi pour le dossier alimentation, car à part des régimes amaigrissant allègés (donc pas trop notre cas en condition hivernales), on trouve pas grand chose sur le net. J'ai toujours un pot de beurre de cacahouette, mais c'est chiant, on met deux plombes pour en manger, ça colle partout ! :slight_smile:

Christophe a écrit:
J'étais en train de me demander si, pour une expé à plusieurs, il ne serait pas plus facile de faire une caisse en bois pour que le transport des pulkas se passent dans de bonnes conditions ?

PS : je suis impatient aussi pour le dossier alimentation, car à part des régimes amaigrissant allègés (donc pas trop notre cas en condition hivernales), on trouve pas grand chose sur le net. J'ai toujours un pot de beurre de cacahouette, mais c'est chiant, on met deux plombes pour en manger, ça colle partout ! :-)

Le pot de cacahuètes !! tu prends pas du Nutella ?
Tiens tu peux peut être répondre sur la question du portage puisque je pense que tu va avoir des passges techniques dans les Pyrénées !!!!

La pulka, je l'entoure de papier bulle….mais après pour plusieurs pourquoi pas…j'ai pas d'idée !

il faudrait inventer une pulka valise pour l avion, quand tu arrives sur le terrain, tu l ouvres et c est parti……
qu en penses tu ? non, bon ok!

Régis Cahn a écrit:

Le pot de cacahuètes !! tu prends pas du Nutella ?
Tiens tu peux peut être répondre sur la question du portage puisque je pense que tu va avoir des passges techniques dans les Pyrénées !!!!

La pulka, je l'entoure de papier bulle….mais après pour plusieurs pourquoi pas…j'ai pas d'idée !

J'ai aussi du Nutella, mais quand l'overdose de gout sucré dans la bouche se fait sentir, je sors le pot de beurre de cacahouette.

Pour le portage, la question est rêglée d'avance : NON, je dois pas dépasser 15kg.
C'est pour ça que mon trajet est plus court que le GR complet car j'ai du prendre des raccourcis pour éviter certains passages impraticables.
Dans le pire des cas, si je rencontre un gros obstacle, deux solutions : soit je le contourne, soit je le passe en faisant plusieurs aller-retours avec une partie du matériel à chaque fois.

Damien, tu n'es pas loin avec ta valise. Quand je parlais de la caisse en bois, c'est une technqiue qu'on a utilisé plusieurs fois avec des potes por du matos fragile.
Une grande caisse avec une ouverture (une grande valise quoi !!), qu'on, récupère en repartant.