Retour d'expérience sur changement de Salomon vers Madshus/Voilé/Crispi?

Bonjour à tous,

Je me pose la question de changer mon matériel, mais avant cela j'aimerais avoir un retour d'expérience similaire si elle existe.

Actuellement je skie avec des Salomon : skis XADV 89 Grip 168, fixations SNS XA Manual et chaussures XADV. J'envisage de changer pour des skis Madshus Epochs 165 cm, fixations Voilé 3 Pin Cable Traverse et chaussures Crispi Svartisen 75 mm.


Si quelqu'un a fait une transition similaire, voir l'inverse, j'aimerais connaitre les avantages et inconvénients constatés.

Merci d'avance,

RoP

Bonjour RoP,

Je suis passé de Madshus Epoch, fix et chaussures XADV à :
Dans un premier temps : Vector BC + Rottefella Chilli + Scott Excursion : j'ai un peu perdu en mobilité sur les terrains faciles, mais dans les pentes, en neige difficile, une amélioration vraiment sensible au niveau contrôle des skis (cela m'a donné l'impression de bien skier !)

Et dans un deuxième temps (fin janvier 2020, bad timing) j'ai monté des fixations à câble Riva 2 sur les Epoch, que j'utilise avec les Excursions pour des randos facile. La souplesse des Riva compense la rigidité et le poids des chaussures et l'ensemble est très agréable, sauf sur les longs plats damés.

J'ai fait une transition similaire au début de ma pratique, j'avais commencé avec des Epoch 175cm montés en fix NNN BC (sans doute, me souviens plus exactement de la marque) et chaussures Fischer.

1 an après j'ai remplacé par des fix Voilé à câble et chaussures Crispi Svartisen. Chaussures très confortables (j'aimerai d'ailleurs les trouver en version estivale), je me souviens pas avoir eu froid lors de longues sorties. En descente en bonne neige poudreuse, ça marche pas trop mal, surtout avec les câbles - on gagne clairement en sensation de contrôle, on peut même faire un peu de télémark. Globalement, j'ai trouvé que le passage en N75 m'apportait plus de contrôle sur le ski, en descente ou en dévers par exemple.

Bon le matos fait pas tout, la technique compte aussi et là je pêche plus. Sur neige pourrie ou glacée, c'est beaucoup moins évident, en général je subis beaucoup plus dans ces cas. J'ai aussi des Scott Excursion et pas senti de différence significative avec les Epoch. Bref si le but c'est de faire de la rando lég`èrement vallonnée, Epoch + Crispi est un super combo pour moi, je regrette pas. Si c'est pour engager un peu plus en descente, faut peut-être jeter un oeil du côté des skis plus lourds/rigides comme le Vector et les Scott Excursion mais d'autres donneront de meilleurs renseignements.

Seul (petit) bémol : j'ai tendance à enlever les câbles à la montée, avec le temps les charnières extérieures sont un peu abîmées ce qui rend l'emboîtement du crochet câble compliqué (évidemment par temps froid) - faudrait sans doute que je passe un coup de lime.

Merci beaucoup pour vos réponses JMC et Simon. Intéressant.

Bonjour Rop,

J'utilise différents skis étroits ou larges, des Madshuss MGV55 (droits, étroits et au cambre très nordique : 68-55-62mm), des Madshuss Annum et des Voilé Charger.
J'ai aussi différentes chaussures qui vont des cuirs à lacets aux T4 coque plastique avec 2 crochets.
J'utilise des fixations norme 75 avec une préférence marquée pour les bonnes veilles Riva.

Si je ne devais garder qu'une paire de skis et chaussures, ce serait sans hésiter le duo Annum-Svartisen.

Les Annum sont plus polyvalents, modernes et joueurs que les Epoch et tournent plus court, même en stem, ce qui est un avantage indéniable dans les chemins scabreux.

Avec ces outils, skier en SRN est un plaisir.

Les Traverse sont d'excellentes fixations que j'ai longtemps utilisées en telemark de randonnée.

2 petites images pour comparer les Annum et les Epoch.

Très bon hiver et à ta disposition si tu souhaites échanger sur ces skis



Merci Talon Libre pour ce partage.

Aurais-tu une idée des plus (et moins éventuels) que je pourrais avoir en passant de skis/chaussures Salomon XADV en Annum-Svartisen. ?


Merci !


RoP

Bonjour Rop,
Le retour de la neige me fait sortir de mon hibernation.
J'ai beaucoup réfléchi à ta question mais il me manque un élément essentiel pour apporter une réponse juste et précise : quelle utilisation vas-tu faire de ce matériel, quels types de terrains vas-tu parcourir le plus souvent, quel est ton niveau de ski en toute neige, préfères tu les belles descentes ou les raids sur de longs plateaux, le tractage d'une pulka?
Le champ des pratiques en SRN est très varié et des équipements différents permettent de s'y adapter.
Un skieur qui doit emprunter des portions de pistes de fond damées sera heureux d'avoir des skis capables de rentrer dans les rails des traces, un autre, plus tenté par du ski sauvage, la glisse en descente optera pour un ski adapté à ces terrains et à sa pratique.
Bonne fin d'année,