Rottefella Xplore, la nouvelle fixation de ski de randonnée nordique

C'est désormais officiel ! Rottefella lance une nouvelle norme de fixation dédiée au ski de randonnée nordique : la Xplore. Avec cette innovation, la marque norvégienne ambitionne de réinventer le ski d’arrière-pays / backcountry / fjellski. De quoi renouveler la pratique l'hiver prochain ?


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/rottefella-xplore-la-nouvelle-fixation-de-ski-de-randonnee-nordique

Comme beaucoup probablement, je vais rester attentif à la suite donnée à cette belle innovation tant attendue (qu’inespérée).
Certes, c’est une sacrée (r)évolution dans ce domaine, mais j’espère que le marché visé ne restera pas trop « haut de gamme »…
Comme tu le dis si bien Mikael, attendons le retour des tests et l’implication éventuelle des autres acteurs (chausseurs) du SRN…

Bonjour
Je suis assez impatient d’essayer ce type de nouveauté… Mais c’est parce que j’adooore le matos. Concretement je n’ai pas besoin de renouveler mon équipement.
D’un point de vue technique je trouve dommage de ne pas avoir mis de rainure sous le talon dans l’axe du ski. Une partie mâle sur le ski et la partie femelle dans la semelle de la chaussure. On aura gagner énormément en rigidité latérale.
Je pense que ce type de norme peut remplacer une NNNBC magnum mais certainement pas une N75 avec des gros skis (90mm au patin). Elle s’appliquera très bien pour des skis de largeur intermédiaire de 50mm à 70mm par exemple.
Je suis persuader que le confort de marche va être bien meilleur qu’avec une NNNBC.
D’autres commentaires ici : The new Rottefella XPLORE OFFTRACK Binding system - Telemark Talk / Telemark Tips Forum
Merci pour l’article,
Fred

Un des attraits du ski de randonnée nordique c’est le coût relativement modéré du matériel surtout comparé à la rando alpine.
Si le prix indiqué pour la fixation est encore raisonnable à 229 EUR, (soit un peu moins qu’une Voilé Hardwire) en revanche celui des chaussures prend l’ascenseur … 599EUR !!! c’est le double voire le triple des prix courants pour des chaussures N75 ou NNN BC
Reste à espérer que d’autres fabricants qu’ Alfa seront en mesure de proposer des chaussures avec semelles et inserts Xplore à des tarifs compétitifs.

Pour qu’une norme en détrône une autre, il faut que plusieurs conditions soient réunies:

  1. il faut que les pratiquants actuels (dans leur ensemble, pas seulement quelques initiés) ressentent un vrai problème à résoudre, sans avoir besoin d’un discours marketing pour les en convaincre.

  2. il faut que la nouvelle proposition de « norme » puisse « écraser la concurrence » existante, à savoir que le saut en avantages coûts/bénéfices soit un « no-brainer ». Donc que le prix soit psychologiquement voisin (ce qui ne veut pas dire identique). Mais voisin, non pas du segment "haut de gamme de l’offre existante, voisin du segment médian. En gros, il faut qu’en majorité, les acheteurs voeint comme une évidence de s’équiper de la nouvelle norme plutôt que de rester sur l’ancienne. On doit avoir l’impression que ne pas embarquer dans la nouvelle norme est à terme une erreur, qu’on restera sur le carreau.

  3. De nos jours, il faut que l’accès à cette technologie et aux brevets permette à tous les acteurs du marché (qui reste une niche) de l’adopter. La dernière chose dont les clients veulent c’est de se trouver en situation de faire un pari sur un fabricant plutôt qu’un autre (pas besoin de revenir en détails sur les errements dasn le monde du CD/SACD Audio et autres standards vidéo des années 70 très bien documentés dans tous les cours de stratégie marketing).

On verra si ces conditions sont remplies pour l’Xplore. Ca devrait apparaître rapidement pour la saison 21/22.

Ca tombe bien, je suis mûr pour une évolution de matos après 30 ans de bons et loyaux services de mes Rossignol Backcountry (pas fabriqués par eux).

Ce nouveau système semble très bien !
Mais le NNNBC a encore du bon a donner :

Fred