Pour envisager des parcours de liaisons sans neige avec mes pulkas, j’ai équipé l’une d’elle avec des roues de 200 mm. Voici les photos de la réalisation. Si vous avez solutionnés ce problème, comment avez vous fait ?
Bonjour Anoo,
Jolie pulka maison, exactement la même forme que les miennes mais réalisation un peu différente.
Sur mon site (que tu dois connaître) à l’étape 11 je donne les solutions que j’ai mis en œuvre pour le cas absence de neige. J’avoue y avoir eu très peu recours, donc à part ce qu’il y a sur mon site, je n’ai pas de retour à ajouter.
J’ai l’impression que ton système doit être un peu plus léger. C’est astucieux mais l’as-tu testé avec une bonne charge (>40kg) ? Les pattes plates en alu de chaque côté me paraissent un peu légères…
Pat
Très content de converser avec toi. Je connais ton site pour y avoir passé des heures agréables à le lire . Je n’ai pas retenue ta solution, car la résine époxy me parait quand même difficile à maitriser. Mes 2 premières pulkas étaient de type JR 27, Finlandaise, pas la plus mauvaise référence non plus. Construction JR27
Je suis passé pour les autres, à des formes comme les tiennes, mais toujours avec le fond et les rails en PEHD.
D’ici à la fin de la semaine, je ferai un topo sur leur construction.
Pour les chariots, la conception à petite roues ne me semblait pas possible, car je n’ai pas les rails métalliques.
Le chariot de kayak est une bonne solution, surtout pour la garde au sol, et polyvalente avec le kayak ( un autre rêve à réaliser !)
Merci pour toutes ces idées
Merci pour tes explications et le lien vers les JR27 que je ne connaissais pas.
Ça donne envie d’essayer d’autres formes et solutions mais à quoi bon puisque les nôtres nous conviennent parfaitement et sont encore en très bon état. La plus grande totalise 2700km et pourra probablement en faire encore autant, donc probablement plus que moi !!!
La plus petite est encore en rodage avec seulement 680km au compteur !
Bonjour,
Je n’ose comparer vos système de « roulage » et celui que j’ai mis au point car ce dernier se limite qu’aux seules surfaces dures. Je l’ai testé avec succès pendant de nombreuses années sur une Fjellpulken de 144cm qui recevait une 138cm remplie lors des liaisons aeroport-train-autocar- départ rando.
M’étant séparé de ma pulka Fjellpulken pour deux bacs en polyéthylène plus léger de 5mm d’épaisseur , j’ai renforcé celui qui reçoit les deux roulettes d’une plaque l’aluminium de 3mm.
Test de terrain à venir …
Bonjour,
Je pense que c’est parfait pour l’usage intermodal ou pour traverser une route déneigée (peut rester en place, assez léger, peu encombrant). Mais effectivement pour une approche sur un chemin forestier pas ou mal enneigé ça ne doit pas fonctionner !
Comme toujours, c’est l’usage que l’on prévoit d’en faire qui conditionne le moyen.
Je partage l’avis de Pat, très bonne solution pour les espaces aménagés ( gares, aéroports…). Tout est question d’utilisation, la formule universelle n’existe pas ( ou n’a pas encore été trouvée !).
Pour ma part, je n’ai pas encore testé ces roues. Un petit tour dans le Vercors les 29 et 30 Décembre 2024 ( mais pas de chance, il y avait de la neige ) pour sortir mes 2 premières pulka, vers la cabane de Nave.
Avec aussi les premières déconvenues, en descente et en devers. Certaines corrigées sur le terrain, à l’aide de mon Opinel favori ( je ferais un topo sur mes constructions et aussi leur modification)