Sacs étanches Ortlieb

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/sacs-etanches-ortlieb

Je voulais juste préciser que les sacs rackpack sont compatibles avec les sacoches à vélo comme l’indique Stef mais pas avec tous les anciens modèles. Je possède des sacoches back roller en système 1 qui ne sont pas compatibles (ancienne modèle de boucle en plastique).
Par ailleurs, j’utilise un sac rackpack de 90 litres et il rente parfaitement en largeur dans un pulka Fjellpulken 144 et … en tassant un peu dans une remorque à vélo Bob Ibex.
Sur la qualité des tissus, depuis plus de 10 ans que j’utilise des sacs Ortlieb je n’ai jamais eu à déplorer des décollements de couture ou autre usures anormales.
Super qualité Ortlieb !!

En faisant ce test, je pensais bien te faire réagir… :wink:

Ca me semble du super bon matos, fiable et résistant.
Pour ma part j’ai opté depuis qq temps pour des sacs étanches D4.
Plusieurs litrages dispos. Tissus plus légers mais parfait pour la France.
Ils disposent d’une valve, permettant de virer l’excedent d’air. Le tissu est surement moins résistant, mais ca fait 3 ans que je n’ai pas remarqué le moindre souci.
J’y compresse essentiellement mon sac de couchage ( duvet ) et les fringues chaudes pour le soir.
Utilisation aussi en tant que siege d’appoint et d’oreiller :slight_smile:
Prix semblable a l’époque.

Comme indiqué dans le test, certains sacs fourre-tout Ortlieb disposent également de valve de dépressurisation mais qui en dessous de -5° peuvent moyennement fonctionner.
Comment ça se passe avec les sacs D4 ?

En début d’hiver dernier (lors du bivouac de la journée du ski de randonné nordique), j’ai arraché (en tirant pour ranger le sac de couchage) la sangle de fermeture d’un sac léger en silnylon utilisé à la place du sac poubelle habituel pour ranger mon sac de couchage.
Je l’ai remplacé par la suite par ce sac D4 45 litres à valve dont vous parlez :
http://www.decathlon.fr/housse-compression-etanche-45l-id_housse%20de%20compression_8129478.html
utilisé le reste de l’hiver, sans me servir de la valve la plupart du temps, car mon gros sac en synthétique le remplit totalement.
Les deux ou trois fois où j’ai fait fonctionner la valve, il ne faisait pas très froid.
Effectivement, en siège d’appoint , il rend service , par exemple pour enfiler les chaussures .
Je lui reproche toutefois de devenir plus rigide au froid, notamment la partie transparente : j’envisage cet hiver d’essayer un autre sac de compression D4 de 65 litres, sans valve, trouvé au rayon voile ( existe en différents litrages ) :

il semble plus souple - reste à voir sa tenue au froid- très légèrement plus léger (si on enlève la bandoulière , sinon les deux poids se valent )
j’arrive à mettre à l’intérieur un matelas RIDGE REST regular roulé en périphérie et à bourrer mon sac de couchage à l’intérieur.
Par ailleurs j’utilise avec satisfaction celui ci depuis quelque temps :

pour garder au sec moufles, gants, chaussettes etc…

La valve des D4 est ultra simple, c’est plus un bouchon qu’autre chose. Donc a moins d’une casse du plastique par temps tres tres froid, elle marche a tout les coups.