Sens traversée Norvège

Salut à tous.
Je pars mi mars sur une promenade norvégienne de 3 semaines entre rjukan et Betistolen en faisant un parcours traversée Hardangervidda - filefjell - jotuneimen.
Ces deux villes présentent l’avantage de posséder des magasin et une station service me permettant d’acheter une partie de la nourriture et le combustible sur place ce qui semble être une vraie galère autrement. J’aurai avec moi un réchaud mutlicombustible optimus et mon réchaud à gaz en secours. J’ai 4.5L de capacité en essence. Je pars avec 18 repas lyophilisés. Je comptais acheter sur place les deux tiers des encas + une partie des petits dejeuners.
Je me pose la question du sens du parcours (j’ai réservé uniquement l’avion ayant l’impression que les bus s’achètent au dernier moment).
La plus haute altitude et latitude du jotuneimen me poussant à terminer par ce dernier.
Mais le Hardangervidda ayant l’air plus pomatoire et de conditions plus «  »" rustiques «  »" je me demande s’il ne vaut pas l’aborder plus échauffé et en étant sur d’avoir le piquetage?
Je m’en remet donc à vos avis avisés. Il y a til une partie de l’équation que je ne vois pas? Je précise que je serai en pulka avec armes et bagages et que donc la disponibilité des refuges ne me concerne pas vraiment, même si c’est une sécurité non négligeable en cas de mauvais vent persistant (j’ai un tel sat avec un ami qui me fait la météo tous les jours pour avoir le temps de m’abbriter en cas de mauvais temps qui arrive).
Merci à vous d’avoir lu ce pavé et bonnes ballades !

Hello !

Normalement le Hardangervidda devrait être balisé d’ici là. Un coup de fil à finse ou Haukeliseter et tu auras les bonnes informations :wink:

C’est vrai que le hardanger ça peut brasser fort, mais toute façon c’est un hiver très particulier là haut. Je vois pas trop de différence Sud / Nord ou inverse à ton parcours, clairement, en tout cas rien de fondamentalement différent. Je ne connais pas le Jotun cela dit ! D’autres te répondront peut-être plus précisément.

Mike, sous sa tente, sur le lac inari ^^

Bonjour
Avec une carte et une boussole, plus éventuellement un smartphone avec GPS et l’application UT.NO, je ne vois pas de difficulté d’orientation sur le Hardangervidda, sauf bien sûr par très mauvais temps. Il y a quand même du relief pour jalonner la progression.
Tout seul, c’est un peu plus difficile pour bien suivre un azimut par temps bouché. A 2 ou plus, c’est le 2e qui tient la boussole et qui guide le premier.
Comme les refuges DNT sont ouverts à partir de début mars, il sera possible d’acheter un complément de nourriture dans les « Selvbetjent ».
Alain, qui prépare son sac pour rejoindre le Hardanger dans 2 semaines…

Un départ depuis le Jotunheimen se profile. Il a l’avantage d’être plus permissif sur la vitesse de déplacement. Ayant 3 semaines sur place j’espère arriver jusqu’à Haukelister ou Rjukan (Haukelister si je continue Rjukan si je m’arrête pour la facilité des transports vers Oslo) . Mais si je suis trop lent je peux m’arreter à Finse ou si je suis plus rapide enchainer sur quelques jours encore plus au sud…
On se croisera peut être Alain !
Bon courage pour tes aventures et la finalisation de ton packetage.
Merci Mike de nous faire suivre ton périple!

J’ai rencontré dans le Hardangervidda un norvégien qui choisissait son itinéraire en fonction du sens du vent de façon à l’avoir toujours dans le dos, ça m’a semblé une excellente idée ! Mais bien sûr ça fonctionne sur seulement quelques jours quand on a pas trop d’impératifs de destination…
Personnellement j’ai choisi de traverser nord/sud à cause des dates de piquetage : j’en ai eu sur presque toutes les étapes alors que dans l’autre sens j’aurais commencé par 3 jours sans.