Ski d'approche pour randonner

Bonjour Lupus,

Concernant les méta skis, je n'ai pas l'info sur la cambrure; je sais seulement qu'ils ont développé ces skis pour s'adapter au parc de La Gaspésie; j'y viens et il y a des secteurs vraiment difficile en ski; 3-5 mètre de neige avec du dénivelé et plein de sapin; c'est du sérieux. Et dans autant de neige, la cambrure n'est plus d'aucun secours. Parcontre on peut descendre plus facilement et progresser.

Moi quand je suis allée là-bas, je traîne des raquettes sur mon sac de jour. sur les plateaux et les longues distances; vive mes skis mais sur les bols et les pentes ravinées vive les raquettes. Ce week-end, je n'en avais pas et quand les skis prennent sous 1m de neige, c'était pas de la rigolade. Et en dénivelé, parmi les sapins, les trappes à neige et serpenter à travers les arbres, il faut être un skieur hors-pair qui maîtrise la technique télémark.

Moi je suggère vraiment de partir en mixte et les skis sur le sac à dos, c'est vraiment pas un problème.

Pour terminer, histoire de vous rendre jaloux, j'ai aperçu là-bas dans les Chic Chocs, une dizaine de caribous (exceptionnel!).

je te conseille de contacter l,auberge de montagne des Chic Choc pour en savoir plus sur le méta ski.

Robert a écrit:
Bravo Lupus !
Tu m'as donné envie d'aller pister à ski cette
fichue bande de chevreuils qui n'arrètent pas
d'aboyer toutes les nuits sous mes fenètres …
En plus tu m'as donné une idée d'avatar : je
la tire d'une gravure préhistorique vue au nord
de la Norvège ( image jointe )


Bonsoir Robert ,t'es sur que c'est des chevreuils ? ca serait pas des fois ,"ceuces " que tu veux photographier sur le Plateau ,et qui l'ayant appris , sont descendus juste pour te narguer sous tes fenetres ! Fais peter ,le Nikon avec le 800 mm à miroir ! le lupus est de nature taquine !
Sinon ,rapport à ton avatar , on n'a rien inventé ! On a juste 8000 ans de retard sur les mecs de la Grotte de Lascaux ! Ca permet de relativiser !
Pour faire de l'approche , il faut une peau large ,ça etouffe bien les bruits ,surtout en neige croutée , et en patinant doucement avec des arrets fréquents , mais en restant toujours sur les chemins et sentiers , tu ne déranges pas ,et tu peux avoir des animaux qui t'observent à 40/50 metres ! Avec ces petits skis ,c'est tentant de rentrer dans les parcelles pour voir ,mais à cette époque avec la neige ,vaut mieux éviter ,ça épuise les animaux , et avec ce froid ,ils n'en n'ont pas besoin !Voili !
J'allais oublier , en fait c'est toi qui m'a donné l'idéee de ce bricolage , en Novembre , tu en avais parlé dans un post , c'est de là que j'ai commencé à gamberger !Donc merci à toi !A+! o^k
sylva a écrit:
Bonjour Lupus,

Concernant les méta skis, je n'ai pas l'info sur la cambrure; je sais seulement qu'ils ont développé ces skis pour s'adapter au parc de La Gaspésie; j'y viens et il y a des secteurs vraiment difficile en ski; 3-5 mètre de neige avec du dénivelé et plein de sapin; c'est du sérieux. Et dans autant de neige, la cambrure n'est plus d'aucun secours. Parcontre on peut descendre plus facilement et progresser.

Moi quand je suis allée là-bas, je traîne des raquettes sur mon sac de jour. sur les plateaux et les longues distances; vive mes skis mais sur les bols et les pentes ravinées vive les raquettes. Ce week-end, je n'en avais pas et quand les skis prennent sous 1m de neige, c'était pas de la rigolade. Et en dénivelé, parmi les sapins, les trappes à neige et serpenter à travers les arbres, il faut être un skieur hors-pair qui maîtrise la technique télémark.

Moi je suggère vraiment de partir en mixte et les skis sur le sac à dos, c'est vraiment pas un problème.

Pour terminer, histoire de vous rendre jaloux, j'ai aperçu là-bas dans les Chic Chocs, une dizaine de caribous (exceptionnel!).

je te conseille de contacter l,auberge de montagne des Chic Choc pour en savoir plus sur le méta ski.

Bonsoir Sylva
Merci de ta réponse ,si c'est pour skier dans de la profonde et descendre des congères , il y a des chances que ce soit sans cambrure , ça revient à du snowblade ou simple patinette ! Pour faire de la longue traversée ,ça doit revenir au meme que ce que j'ai bricolé ! A l'occasion je contacterai cette auberge , voir aussi des shops chez vous au Canada , ces mini-skis ,ils ont bien du les acheter quelque part !!
Sinon pour les raquettes sur le sac ,8 fois sur 10 , je les prends , pour economiser les semelles de mes skis quand il y a des passages avec des cailloux et de la glace , en chaussurecs ça glisse trop , avec les raquettes c'est bon ! c'est que meme si ici ,on n'a pas vos quantités et vos qualités de neige , le mixte est parfois valable!Merci et A+ !

Concernant les Chic Chocs, voici l'adresse de la revue Espaces distribuée gratuitement et publiée électroniquement.
Il y a un article sur mes bienheureuses montagnes et au cours des pages, il y a beaucoup d'annonces de commerces de tout acabit liés au plein-air.

Si ça peut être utile;

http://www.myvirtualpaper.com/doc/Revue-Espaces/1001_espaces_janv_opt/2010012501/

sylva a écrit:
Concernant les Chic Chocs, voici l'adresse de la revue Espaces distribuée gratuitement et publiée électroniquement.
Il y a un article sur mes bienheureuses montagnes et au cours des pages, il y a beaucoup d'annonces de commerces de tout acabit liés au plein-air.

Si ça peut être utile;

http://www.myvirtualpaper.com/doc/Revue-Espaces/1001_espaces_janv_opt/2010012501/
Bonsoir Sylva
merci beaucoup pour ces infos , c'est super interessant , c'est assez difficile à trouver ,quand on n'a pas les mots- clés bien précis , en lien direct c'est le top ! Merci encore ! Lupus .
lupus42 a écrit:
j'ai fait mon premier virage Telemark, (&#8230smile, j'ai même retrouvé, dans le virage telemark, une certaine gestuelle ou sensation, que je connaissais gamin quand je faisais du patin à glace.
Il me semble qu'il y a un mouvement d'ensemble du corps similaire, ainsi qu'une synchro entre les 2 jambes qui ressemble ! Je ne sais pas ce que les Pros en pensent ?

Je ne suis pas "pro", mais je me sens quand même vaguement interpelé.

Je n'ai pas fait assez de patin à glace pour pouvoir comparer, mais par contre j'ai fait un peu de rugby, et le telemark sollicite la même indépendance entre le haut et le bas du corps que celle qui permet de courir vers l'avant en passant le ballon vers l'arrière.

On a la mémoire gestuelle qu'on peut.

Ceci dit, je suis a priori circonspect sur la qualité technique de ce qu'on croit être ses "premiers" virages telemark : je me souviens des miens, et je les renierais volontiers.

Attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Nicolas, tu nous feras une petite démo, Dimanche ?
http://blog.bretagne-balades.org/images/actu/calendrier-Dieux-du-Stade-2009.jpg
:?:

Un petit retour sur ce sujet qui reviens de façon récurente…
De l'eau a coulé sous les ponts depuis les derniers posts
et depuis, sur la base de ces idées et de quelques autres,
j'ai constitué cet ensemble que je qualifie de "skis-raquettes "
Les skis sont donc des "vieux" salomon Xadv I°génération
Taille unique 1M 40
Comme ils sont dépourvus d'écailles j'utilise des demi-peaux avec tendeur à l'avant . Pratique: on peut dépeauter
sans déchausser .
Les fixations d'origine ( Salomon ) j'aime pas . J'ai
commençé par les équiper en 75mm : Ca rend pas mal …Mon
choix définitif de les équiper de Hagan Xtrace est un choix de commodité dans la mesure ou je skie avec des chaussures
North Face avec serrage BOA . Si on ne tends pas le système
Boa , ces chaussures sont des après-ski très confortables
et chauds et je peux les utiliser " en ville " et mème
conduire sans problème . Une fois le cable de serrage Boa
serré ( c'est très rapide , il suffit de tourner la molette a l'avant de la chaussure), ces chaussures deviennent suffisamment rigides pour permettre une conduite de ski convenable . J'ajoute que le crantage est satisfaisant et qu'elles sont assez hautes pour marcher dans la neige .
Naturellement les Hagan Xtrace sont des "talon libre" et
vous vous demandez ce que sont ces crochets à l'arrière …
Eh bien figurez vous qu'a partir d'un certain age , on
a la cuisse lourde ( je suis pas le seul&#8230smile et au bout
d'un ou deux virages de "télémark approximatif " on peut
se retrouver dans l'incapacité de plier le genoux aussi
gracieusement que certains…
J'ai donc récuperé les fourchettes arrière de vieilles
fixations Emery Chrono et je les ai adaptées à mes fix .
Il suffit d'actionner le petit levier qui se trouve tout à
l'arrière des skis pour basculer de la position talon libre à la position talon bloqué .

Quoi ! c'est une hérésie …Mouis, peut-ètre !

C'est dangereux ? Oui , effectivement , c'est dangereux en cas de chute avant . Mais ça reste dans la limite du
raisonnable dans la mesure ou les skis sont très très courts .
Voili voilou …



Si on peut discuter à l'infini des qualités de chaque modèle de ski de rando nordique pour savoir lequel offre le meilleur compromis entre l'aisance à la descente et les qualités de propulsion , j'ai bien peur que le type de ski que je vais vous ai présente échappe à cette discussion :

Clairement , ces skis n'ont aucune qualité de propulsion : Ils ne sont pas destinés aux longues distances et ne permettent certainement pas la propulsion dynamique chere à certains d'entre nous :Il n'ont qu'un cambre alpin …
Point de vue qualités de descente , ce n'est pas l'horeur mais ça n'en est pas loin ….

Alors des "skis raquette" pourquoi faire ?

Eh bien malgré ces défauts il ont une qualité certaine :
Ils passent partout ou presque et surtout dans les sous
bois : C'est l'instrument idéal pour approcher les animaux !
Pour le reste : une petite ballade à la journée en montant tranquille : une descente en "patinette " un petit vin chaud , une soupe et au lit !

Cela dit rassurez vous les amis , j'ai toujours ma vieille
paire de Fischer E 109 , mes Fix 75 mm , et mes grosses
pompes en cuir d'avant le déluge

…suite des photos :

et encore …

la suite…

…quoi , encore ?

…Eh OUI!

Cela ne me fait pas hurler que tu t'attaches les talons… talons libres, esprit libre! le telemark est exigeant et n'a jamais été une solution miracle et universelle, même si j'espère virer de la sorte le plus longtemps possible en fonction de l'état de ma machine.

Il faudrait que je retrouve une vieille chrono pas chère pour bidouiller une articulation à la montée, car cela me manque dans les raidillons.

Bon hiver, Robert.

…Une bonne vieille paire de chrono ? Suffisait de demander .
Je te la garde au chaud ou tu veux faire ton bricolage ASAP ?

Génial, tu peux les garder au chaud en attendant un passage à Grenoble ou une sortie commune.

Dis-moi combien tu en veux?

Robert a écrit :

Naturellement les Hagan Xtrace sont des "talon libre" et
vous vous demandez ce que sont ces crochets à l'arrière …
Eh bien figurez vous qu'a partir d'un certain age , on
a la cuisse lourde ( je suis pas le seul&#8230smile et au bout
d'un ou deux virages de "télémark approximatif " on peut
se retrouver dans l'incapacité de plier le genoux aussi
gracieusement que certains…

joli bricolage , Robert !

non, tu n'es pas le seul dans ce cas, mais j'ai bien l'impression d'être la seule dans ce cas sur ce forum ( un certain âge et la cuisse vite fatiguée :-D )
J'espère un peu ( mais pas trop - soyons réaliste - ) parvenir à quelques ébauches de virages télémark avec le raccourcissement de mes skis cet hiver 8-)

"Dis-moi combien tu en veux?"

Tu blagues ?

En fait, précise moi par MP quel est le bricolage que tu envisages :C'est bien le montage d'une fix 75 sur l'avant
de la chrono ( après dévissage de la partie articulée de
cette dernière ) ? Il me semble que j'avais balançé sur le
site une photo de cette bidouille …
Faudra que je regarde dans mon fourbi si j'ai pas également
d'autres fix à plaque qui permettraient ce montage . En tout état de cause je mets donc de coté la paire de Chrono
et te la passerai à la première occasion.
micalement

Le bricolage envisagé est de monter une chili sur l'avant de la chrono pour pouvoir profiter d'un débattement complet à la montée et de bloquer à la descente le verrou arrière.

J'aurais bien aimé raccourcir le système en longueur pour gagner du poids.

Merci beaucoup. Cela m'évitera de racheter un adaptateur Silvretta, efficace mais coûteux.

Je crois que tu as exactement trouvé à quoi pouvaient servir les fixations X-TRACE.

Tu n'as pas pensé à faire des cales de montée ?