Ski de randonnée nordique en Norvège

 

Chaque hiver, dans le sud de la Norvège, l’association de randonnée norvégienne DNT entretien un réseau d’itinéraires de randonnée nordique. Ces itinéraires relient les refuges affiliés à la DNT où vous pourrez dormir ou vous restaurer. Ces itinéraires sont temporairement balisés à l’aide de branches de bouleau permettant aux randonneurs de s’orienter dans les immensités enneigées. Précisons que ces itinéraires ne sont pas damés et sont entièrement gratuits.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/ski-de-randonnee-nordique-en-norvege

Tu es un taquin, Régis !
Une partie de l’été fut consacrée pour quelqu’uns à démontrer l’intérêt des skis larges, et pan ! tu colles une photo d’un groupe en skis fins.

Promis, je ne le fais pas exprès… :roll:
Tu sais, si tu regardes l’historique de Skirandonnenordique.com depuis le début, tu constateras que j’ai toujours milité pour les skis larges et notamment pour les feu Outtabounds ! Et d’ailleurs à l’époque, on me regardait avec des gros yeux car il n’y avait que les étroits qui comptaient… Comme quoi les temps changent….
Mais (il y a toujours un Mais)
Ma pratique m’amène à explorer la randonnée nordique dans toute sa diversité. Hors, j’apprécie de temps à autre d’enfourcher des skis étroits pour filer comme une fusée (enfin au moins dans ma tête) ! L’un des fondamentaux du ski de randonnée nordique, c’est la légèreté ! Et avec des skis étroits, tu skis légers et « tu peux envoyer du paté » !
Evidemment, j’opte pour des skis étroits lorsque le cheminement le permet.
En ce qui concerne l’article sur la Norvège. Les norvégiens utilisent dans la grande majorité des skis étroits. Et ils ont raison ! Les larges vallées, les itinéraires sur lacs et les grandes étendues sont adaptés aux skis étroits (sachant que rien n’empêche d’aller taquiner du sommet).
Il est vrai aussi que les norvégiens sont de redoutables skieurs et s’ils ne le sont pas, ils ont l’habitude de skier depuis tout petit.
Pour répondre à ton interpellation, saches qu’il est difficile de prendre en photos des skieurs norvégiens avec des skis larges. Mais si tu es attentif, le 3ème skieur(se) à droite à des skis larges avec des Scarpa T4 qui dans le contexte de cette traversée n’étaient pas appropriés (sauf pour le confort et la stabilité en descente).
Si vous avez la possibilité, il faut choisir le trio skis-fixations-chaussures en fonction du terrain et des projets (J’ai la chance d’avoir plusieurs paires de rando nordique). Dans le cas de la photo, il n’était pas nécessaire d’avoir des skis larges et des T4. C’est les norvégiens qui avaient raison. Mais si nous souhaitions nous amuser à grimper sur des sommets ou à faire du bivouac hivernal avec pulka alors les choses auraient été différentes… En clair il faut s’adapter ! :slight_smile:

Et qu’en est-il des fixations en Scandinavie; utilisent-ils majoritairement les normes 75 sans câble ou à câble ou alors les fixations « modernes » ?

ça dépend ce que tu appelles Scandinavie, sachant que la Finlande ne fait pas partie de cette entité. Je dirais qu’à vu d’oeil, la norme Nnn Bc est plus importante en quantité que la norme 75 mm.
Mais comme le montre cette photos de skis SRN en Norvège, tu constateras qu’il y a de tout ! Des nouveautés et des vieilleries. Sachant que les skis aux 2 extrémitéers sont les skis des membres de ce forum !

Merci Régis pour ces réponses; çà fait longtemps que je me les posais.
Mais je serais moins affirmatif que toi pour dire que la Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie. Un jour j’ai posé la question suivante à un finlandais que je cotoyais depuis quelques jours déjà (je précise que je pensais comme toi avant)
Est-ce que la Finlande est en Scandinavie ? (et je suis certain de ma traduction, non mais !)
Et ben il m’a répondu « YES »…et un yes si bien appuyé que je n’ai pas osé développé. J’ai même eu le sentiment que cette question l’avait froissé.
Donc ???

Je comprend ton Finlandais qui aimerait que son pays soit scandinave ! Mais il suffit de regarder sur Scandinavie — Wikipédia pour en avoir la certitude !