Bonjour
Dans la rue, avant le passage du camion de encombrants j'ai trouvé une paire de skis étranges:
- carre sur toute la longueur
- pas d'écailles
- skis droits: pas de taille de guêpe
- largeur de 54mm au patin (et du coup à peu près pareil au talon et à la spatule): un peu large pour du fond, un peu étroit pour du SRN
- montées avec des fix SNS
Dessus c'est marqué Dynamic (ancêtre de Dynastar) Telemark TK R.
Je me demande à quoi servaient ces skis à l'origine et aussi ce que je pourrai en faire. Je pensais y mettre une fix N75 de récupération et ajouter des écailles fait maison.
Coïncidence : je feuilletais à la bibliothèque "les 100 + belles Ski Nordique" et je lisais que les vallées de Nevache et Cervières n'ont pas été couvertes car trop "étroites". Avec des skis comme cela, c’est pas étonnant
Ces skis étranges sont en fait des skis de telemark utilisés sur les pistes de ski alpin dans les années 80.
Il n'y a pas si longtemps des skis de 68 mm, 70 mm au patin en alpin ou en randonnée alpine étaient considérés comme des skis larges.
Pas si longtemps, cela veux dire fin des années 1990.
Bon ski,
J'ai commencé à skier en alpin dans les années 90, donc jamais connu moins de 60mm au patin, j'ai vraiment été étonné car c'est tellement étroit que ça rentre dans des rails de ski de fond. Du coup je viens de voir une ancienne vidéo de telemark: "The Telemark Movie (1987)" et effectivement ils ont des allumettes qui ont l'air de faire la taille de ces skis.
Par contre pour les fix? Dans la vidéo de 1987, ils ont l'air d’être tous en N75 sans câbles, pas en SNS (fix de ski de fond). Après c'est peut être un montage erroné. Ceci dit ils ont l'air d'avoir servi avant d'aller à la poubelle je ne sais pas comment faisait son ancien(ne) propriétaire.
Effectivement, il faut envoyer avec des SNS avec des skis étroits et lourds… Soit c'était un très bon skieur, soit un bricoleur qui restait sur du plat…