Ski-Rail en Laponie suédoise

Éviter les sauts de puces, respecter les distances que nous offre la planète, rendre à la Terre sa vraie grandeur…pour cela, le train s’impose. Une douce traversée de l’Europe, de la France à la Suède, un atterrissage en douceur dans les immensités du Nord pour un raid à ski des plus dépaysants… »


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/ski-rail-en-laponie-suedoise

Bravo pour cette belle aventure! Ça fait deux récits que je lis sur le trajet Abisko turist station-Nikka Luokta. Et moi qui n’avait presque rien vu pendant trois jours à cause du blizzard, ça me permet de redécouvrir et de revivre ce mythique trajet nordique. Et oui, quand c’est possible, surtout en Europe, le train fait partie intégrante du voyage. Ce n’est pas toujours faisable mais quand ça se présente, il faut en profiter. J’ai l’intention d’aller sur la côte nord-ouest de l’amérique du nord l’an prochain; de Vancouver à San Fransisco et pour cette première, je prendrai le non moins mythique Rocky Mountaineer.
Merci à tous ceux qui nous font partager leurs expérience avec textes et photos.

D’ailleurs ce train qui file de Stockholm à Narvik est très sympa et permet tout doucement d’apprécier les paysages du nord.
Sylva a TOTALEMENT raison : merci à tous pour votre participation ! C’est une belle façon de nous faire voyager.

Prôner les voyages par une approche lente et responsable sur le plan écologique est un bel idéal! Si les agences le proposent peu, c’est que le voyage va se prolonger de plusieurs jours et l’aérien « low cost » est de nos jours plus que concurrentiel. Les pauvres travailleurs que nous sommes rentabilisent au mieux le bien le plus précieux et rare pour voyager…. leur temps libre !!! Bravo à ceux qui tendent à cet idéal.

Bonjour,
Je comprend parfaitement ta pensée. 4 jours de voyage en train sur 15 jours de vacances, il faut être un peu frappé pour entreprendre un tel « périple »! C’est aussi ce que nous pensions avant de partir. Et pourtant…nous avons eu un réel plaisir à approcher notre destination lentement…Nous n’étions pas dans l’attente (comme on l’est habituellement) mais dans la découverte, le repos…Nous avons vécu pendant ces journées un véritable « voyage dans le voyage »…à un tel point que l’on en oublie pourquoi on est dans le train! Nous n’avons pas eu l’impression de gâcher notre temps libre…crois-moi!
Quant au prix, la carte Interrail me parait égaler les prix des compagnies low-cost avec, en sus, la grande liberté qu’elle procure.
Au plaisir,
Fanny

J’aime bien la démarche… parce que bien souvent on veut arriver le plus rapidement possible au pied des pistes sans se soucier de ce qui nous entoure…
La montagne, vite la montagne (la nature) comme si le reste ne compte pas !
Un jour j’aimerai aller en Islande en bateau, parce que c’est aussi le voyage dans le voyage et pourtant vue d’ici, le bateau c’est long et monotone… et bien c’est sans doute toute le contraire, c’est simplement une question d’ouverture d’esprit et de savoir prendre son temps ! Vive le voyage nature !

Pour être monté deux fois vers le grand Nord par le train, je ne peux qu’abonder dans le sens de Régis, et féliciter l’équipe de ce raid pour cette superbe initiative!
Bravo pour votre trek, vous avez l’air d’avoir eu un temps magnifique; ça donne vraiment super envie!!

Une chose m’étonne toujours en feuilletant les catalogues des agences de voyages : l’ensemble des agences prône des voyages responsables mais peu d’efforts sont faits pour favoriser l’accès aux destinations par d’autres moyens que l’avion. L’Europe offre pourtant un beau réseau ferré tout à fait compatible avec des distances moyennes.
Il est important de rappeler que le gain de temps de l’avion de Stockholm à Kiruna n’est que théorique : le vol arrive la nuit à Kiruna et oblige à rester une nuit (+32€ + taxi…).
Alors que le train arrive pile à Abisko.
Par contre, les billets d’avion peuvent valoir 1/3 des billets de train.
Aberrant !