Skis Altai Hok

Marque : Altai


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/skis-altai-hok

Dans les confins montagneux de l’Altaï, dans le nord de l’Asie, les skis sont encore considérés comme des outils essentiels pour les déplacements et la chasse au cours des longs mois d’hiver.

Une paire de skis fabriqués à la main : c’est tout ce dont le skieur de l’Altaï a besoin pour parcourir les denses forêts, gravir et dévaler les montagnes et traverser les lacs gelés…

Les concepteurs passionnés de ski hors-piste, ont été inspirés par la nature polyvalente des skis utilisés dans les montagnes de l’Altaï. C’est ainsi qu’est née l’entreprise « Altai Skis »

Le ski hors-piste doit pouvoir se pratiquer en tout lieu, qu’il s’agisse du petit bois qui longe votre arrière-cour ou d’un parc, d’une colline ou d’une montagne près de chez vous. Pour utiliser les skis, vous n’avez besoin d’aucune piste balisée, d’aucun remonte-pente, d’aucun billet. Osez la liberté !

Après deux saisons d’utilisation, dans le Vercors, le Jura et en Laponie Suédoise soit plus de 1000km, généralement en tirant une pulka ou en conduisant un fauteuil-ski (pour handicapé), voici mes impressions:
En positif : sa facilité et sa stabilité, très intéressante notamment sur des neiges qui portent peu. Leur faible longueur (145) permet de se faufiler aisément dans des sous-bois (mais sans pulkas !)
Autre avantage qui m’a fait d’abord choisir ce type de ski, la possibilité de mettre des grosses chaussures (type canadienne ou Sorel), ce qui dans des conditions froides et sur plusieurs jours, offre un confort inégalé.
Autre avantage découvert lors de déplacements en avion: j’arrivais à les rentrer dans ma pulka, ce qui faisait plus qu’un seul (gros) bagage.
Inconvénients : le confort se paye par une moindre tenue de la cheville et donc, à moins d’avoir une technique d’enfer, des difficultés à tenir en dévers (malgré les carres) et encore plus avec une pulka !
Autre point négatif, la peau intégrée qui adhère moyennement en montée. J’ai dû adapter des peaux entières couvrant l’ensemble du ski. Mais bon, la finalité de ce ski n’est pas l’environnement alpin. Donc crêtes et forts dénivelés à éviter, à moins d’être un peu maso. Mais ça passe quand même avec des grosses cuisses et des gros bras !
Enfin, avantage ou inconvénient, on ne passe toujours inaperçu avec ce genre de ski, ce qui occasionne des rencontres et des discussions intéressantes !