Skis Backcountry Salomon XADV 2012-2013

Dans le passé, Salomon était leader dans l’innovation du matériel de ski de randonnée nordique. Depuis plusieurs saisons leur gamme de skis Backcountry* n’a guère évoluée. La randonnée nordique n’est clairement plus la priorité de la marque, ce qui est bien dommage car le matériel proposé est performant mais pourrait être amélioré.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/skis-backcountry-salomon-xadv-2012-2013

J’utilise des XADV 89 et des chaussures xadv8 depuis plusieurs années. Je suis très satisfait de ce matériel utilisé en raid de plusieurs jours dans les massifs francais, sauf un point: les chaussures présentent une usure rapide et importante au niveau de la pliure au dessus des orteils. Constaté sur ma paire et celle d’un copain, mais pas sur celle de ma femme en pointure plus petite (40 au lieu de 45…)
Bernard

Même constat pour l’usure …
je possède encore des BC Greenland qui était les Salomon de rando fin 99 début 2000 et c’était autre chose.
Elles sont en cuir, robustes, le seul souci que j’ai eu c’est que le revêtement intérieur au niveau du talon c’est perçé, mais elles m’ont fait 10 ans.
les nouvelles ont 3 ans mais sont déjà en piteux état.
Sinon, d’un point de vue ski elles sont sans doute meilleures, le talon est plus serré car elles ont le même profil que celles de nordique, alors que les BC Greenland ont un profil plus chaussure de randonnée pédestre, donc talon droit.
Par contre ces dernières étaient/sont plus polyvalantes car je les prenais avec des raquettes et même des crampons à glace.

Je suis équipé de chaussures XAVD 8 avec les fixations X-ADV Raid montées sur des Madshuss Epoch.
Les fixations sont simples à utiliser et robuste. La neige qui s’accumule au niveau de la tige à l’avant de la chaussure peut rendre le chaussage impossible.
J’avais acheté les chaussures fin 2011. Le modèle 2011 qui s’est très vite détérioré au niveau du pliage. J’ai fais jouer la garantie et Salomon les a remplacées en mars 2012 par le modèle 2012. Après une saison, les chaussures n’ont pas bougé. Merci Salomon.
L’ensemble est parfait pour du pur SRN. Les chaussures sont faciles à chausser, chaudes (trop ?), confortable. Je peux marcher (presque) comme avec des chaussures de randonnée.
Par contre, en neige difficile, croutée ou gelée, ou dans des pentes plus alpines, les chaussures ne sont pas assez rigides.

même constat pour les chaussures. Les Xadv 6 n’ont fait qu’une saison sans lâcher à la pliure des orteils. Chaque nouveau modèle est plus fragile. J’arrête là…
Ne pourrait-on pas réinventer la godasse bien faîte d’antan, quitte à la payer plus cher?