Skis Madshus Annum 78

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/skis-madshus-annum

Ben l’en voilà un joli article, sur ces annum. Je partage à 100% le contenu.
En neige dure, oui on peut prendre un SRN plus fin, mais les annum vont très bien. C’est vrai qu’en descente ils sont un brin léger, et vraiment souple quand le fond est béton. Mais pour ma part on trouve guère mieux ailleurs dans ces conditions là en SRN.
Sinon côté fixation, je suis fan de la Voilé 3 pin hardwire: tu claques le câble derrière la talonnette pour avoir une vraie liberté de mouvement en montée, et tu le remets derrière le talon pour plus de précision dans une bonne descente. Ça fait une petite manip au dessus et en bas de chaque belle descente, qui prends moins de 5 sec, mais on passe d’un déroulé de fondeur, à un vrai maintient en deux deux.
Toutes mes félicitations Talonlibre pour ce joli compte rendu.

Merci Sancho,
Il y a maintenant plus large que l’Annum mais pour plus de 2 fois plus cher.
Pour les fixations, la 3 pins Hardwire est vraiment une excellente solution pour le skieur qui cherche un bon maintien en descente, sinon le skieur expérimenté pourra se contenter d’un 3 pins simple sans câble.
Ce ski est une belle invention.

Oui il y a plus large, mais tu le sais encore mieux que moi, qu’il n’y a pas que les lignes de côtes qui font l’âme d’un bon ski.

bonjour,
peux on adapter des fix de telemark sur ce genre de skis?
merci

Bien sûr, ils sont montés en telemark. Sans soufflet et appui sur l’avant de la chaussure les écailles ne fonctionnent pas.
Il vaut mieux monter des fixations et des chaussures souples sur ces skis.

Salut,salut,
Qu’ est ce que vous conseillez en termes de taille de skis :
sa taille ?
moins 10 cm ?
merci.

Bonjour Pilou,
A mon avis, choisir sa taille est l’idéal.
Bon ski

Bonjour
Quelqu’un a t il eu l’occasion de comparer ces madshus annum avec le sbound 112 de chez Fischer et avec le bc 110 rossignol ?

Comparaison faîte le WE dernier avec le Sbound 112, en Svartissen et Scarpa T4… 2 skis différents et complémentaires.

Tu pourrais nous en dire un peu plus les différences ressenties entre les deux ?

Bien sûr Mikael !

L’Annum est plus souple, moins rigide et cambré que le Sbound 112.

En descente, le Sbound 112 taille des courbes quasiment comme un ski de telemark alpin. Il est moins facile à mettre en virage sur faible pente à faible vitesse.

Le Sbound 112 est un ski un peu plus viril que l’Annum et me parait plus orienté descente.

Un petit gabarit devra appuyer fort pour plier son cambre qui a été un peu diminué pour cet hiver 2015-2016.

Bonjour,
après 8 sorties (dans les Pyrénées et trois jour sur le Lozère) cet hiver en toutes neiges je suis assez satisfait de l’annum (monté avec des 7tm et des svartissen). Acheté avec 20 cm de moins que ma taille (belle promo !) il passe très bien en neige lourde, super bien en poudreuse. Pour de la neige très dure c’est bien sur plus dur. Il est en effet moins rigide que le Sbounb 112 et les svartissen sont pas assez rigide. En condition de pentes fortes (hormis en neige dure où je n’essaye même pas) c’est un régal. Je ne regrette pas la taille même si 10 cm de plus serait mieux parfois. La surface portante est largement suffisante pour passer n’importe où. La largeur n’est pas un problème sur les grandes traversées (à la journée).
J’ai même skié deux après midi à la sation du Bleymard avec mon fils (les conditions ventées sur le Lozère n’incitant pas à musarder plus que 3 ou 4 h) sur les pistes rouges (et même la « noire ») avec plaisir. N’ayant jamais skié en station en SRN, je pensais galérer mais en fait c’est super facile car les conditions de neige sont très homogènes.
Bref je recommande en n’ayant pas peur de choisir 10 à 20 cm en dessous de la taille. Plus grand il sont trop lourds pour des chaussures non rigides à mon idée.
RL