Entre cartes, boussole, altimètre, GPS, comment s’y retrouver en ce début de saison de randonnée ? Premier conseil, choisir la simplicité et faire avant tout confiance à son sens de l’observation.
Il y a de quoi en perdre le nord… La profusion d’ouvrages dans les librairies et magasins de sport sur la marche, l’orientation, et l’incontournable GPS nous ferait presque croire qu’aujourd’hui pour se lancer sur les sentiers, il faut avoir fait une grande école. Eh bien non, nous rassure le guide de haute-montagne, Jean-Marc Lamory.
Depuis 25 ans, Jean-Marc Lamory arpente les pentes alpines et s’attache aux travers de multiples ouvrages à vulgariser l’orientation et les outils qui la serve… Dans son dernier guide, paru ce printemps et intitulé "S’orienter facilement et efficacement", Jean-Marie Lamory détaille, photos et shémas à l’appui, les conditions d’utilisation de cartes, boussole, altimètre et autres GPS.
Ecoutez la chronique de Marie Ameline sur France Info "S'orentier, c'est facile !
Il existe du guide édité par Glénat :
Le guide "S’orienter facilement et efficacement" est édité chez Glénat.
J'ai hésité à l'acheter pour parfaire mon utilisation du GPS, et je crois que je n'aurais pas du hésiter.
Le beau livre :
Cette version date d'avril 2008 (donc mise à jour récente).
Et pour l'acheter, soit chez votre libraire préféré, soit sur le net ; plusieurs liens sont proposés sur la page de présentation de ce livre sur le site de Glénat. C'est ici : S'orienter - Glénat
Bonne lecture, j'ai commandé le mien.