SRN thérapeutique à la Joratte

SRN thérapeutique, un drôle de titre mais un excellent remède. Les effets retords de la maladie ont eu raison, hélas, de mon endurance ces dernières années. Mais j'ai encore la grande chance de pouvoir toujours profiter du bonheur de prendre des bains de nature sauvage,  en parcourant beaucoup moins de distance qu'auparavant et en adoptant une allure de limace.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/srn-therapeutique-la-joratte

Un très joli texte !
Remets-toi bien.

Oui, un très beau texte (quel prose ce talonlibre !) et le bon souvenir d’une belle rencontre ! Merci…

Pas mal de mélancolie dans cette fine prose, soulignée par le noir et blanc des photos, mais putain que c’est beau à lire même pour moi qui déteste ça !

« Puis je digère en profitant du calme du lieu et du spectacle des flammes du poêle. Mon cerveau se laisse aller à une agréable et bienveillante méditation dans ce lieu préservé, calme et tranquille… loin du monde et de ses vicissitudes, le mot refuge retrouve son sens premier. »
Une bien belle thérapie à laquelle tu as accès ! A consommer sans modération…
Merci JC

Merci à tous les trois pour votre avis sur ma prose.
J’espère Gedryd et N75, que nous aurons l’occasion de courir les bois jurassiens skis aux pieds.
Quand au gourmet Stofdefou qui connaît déjà les plaisirs de la Joratte, sa présence sera précieuse pour partager ma fiole de grande liqueur de sapin…

Je me joins à vous pour plussoyer vos commanditaires sur la belle prose (mais est-ce encore de la prose ?) de JC dit talonlibre.

Beau texte poétique, un peu mélancolique qui nous change de la novlangue habituelle des forum.

Il ne reste qu’à souhaiter que cette thérapie te permette de remonter le thalweg vers les sommets de la bonne forme.

Un grand merci Jean-Marc pour ton avis encourageant et bienveillant sur ce petit texte… je me bats beaucoup pour remonter ce fichu thalweg et tes encouragements me vont droit au cœur. Le ski et les immersions dans la nature hivernale constituent un remarquable remède.
Je serai ravi de partager quelques courbes avec toi à l’occasion et bravo pour tes jolies sorties du côté de Cervière… dans ce chaleureux briançonnais, berceau du ski et du telemark en France.

Bonjour,
C’est vrai que le mot thérapeutique dans le titre peut surprendre, mais un bien joli texte qui ramène certainement bien aux bases de cette activité et qui parlera à beaucoup !
Cela fait tellement envie d’ailleurs que j’ai été faire le curieux sur une carte pour voir où tout cela se situe, et cela donnerait même envie de se rééquiper ! :wink:

« un bien joli texte qui ramène certainement bien aux bases de cette activité et qui parlera à beaucoup ! »
C’est bien ce à quoi je pensais en lisant, c’est à mon sens un peu l’essence du SRN « loisir » qui se dégage de cette prose, même si l’activité est diverse, de la traversée d’une banquise aux folles descentes en Telemark.

« cela donnerait même envie de se rééquiper »
Paris-Vallorbe en TGV, et ensuite probablement un bus bien dans la tradition helvétique pour la Vallée de Joux…
Eh oui, le SRN est une drogue dure !

En attendant d’organiser cette merveilleuse rencontre, je propose de remplacer, dans les livres d’histoire, les mentions avant et après JC, par avant et après Talonlibre…
J’ai une décoction perso de plantes médicinales, qui soigne autant les corps que les âmes.
Dépêche toi de ranger tes cartons !

Je l’ai trouvé le druide où le chamane qui me concoctera une décoction ayurvédique ragaillardisante à base de plantes. :wink::herb::herb::herb:
Mes cartons sont stockés, je dois attendre fin février pour intégrer mon nouveau logement au pays chaumerand et des belles lumières.
En attendant, je suis prêt à partager une sortie sur mes terres d’origines dans les Aravis car je me suis replié sur Annecy.
Organiser une sortie collective vers la Joratte ou une autre coin du Parc Jurassien vaudois serait fort sympathique.
Il y a un superbe train entre Vallorbe et le Brassus😉

Pays Chaumerand ayant vu naitre un célèbre défenseur des causes perdues…

Aux bons maux (mots) les bons remèdes! Quel plaisir de te lire! Profites bien de ton escapade savoyarde et au plaisir de manger une fondue à La Joratte. :pray:

Quel plaisir de lire ce très beau texte poétique! Superbe thérapie.