Après les tests norvégiens de braasport.no et du magazine UTE, voici la nouvelle fixation Rottefella Xplore passée au crible de nos collègues américains de TelemarkTalk. Et le moins que l'on puisse dire est que leur retour terrain est enthousiaste, une critique très positive de la nouveauté de l'hiver 2022 en ski de randonnée nordique.
Utiliser la largeur entre les picots de la norme 75 (les 33 mm) pour comparer les fixations ne tient pas puisque pour les modèles 75 sans pins, cette largeur n’existe pas. C’est plus la surface du bec de canard qui lie chaussures et ski.
Si l’on applique le même raisonnement à la XPlore, on ne retient que la faible largeur des picots…
Cette comparaison 33 mm, 42 mm et 70 mm est assez foireuse.
Depuis des années, nous savons très bien que l’essentiel dans le ski talon libre est l’adéquation de la bonne chaussure avec la fixation la plus adaptée aux qualités de la chaussure choisie.
Seul un test indépendant sur le terrain permettra de se faire un avis…
La norme 75, sa simplicité, sa fiabilité et son coût raisonnable ont souvent résisté à des nouveautés annoncées un peu rapidement comme révolutionnaires… il faut bien faire vivre et espérer les marchands qui rêvent du grand remplacement du parc des skieurs.
Mais moi, en bon montagnard, je suis prudent et économe.
Je me suis fait la même remarque que vous deux sur cette histoire de largeur de la prise de contact entre la chaussure et la fixation, d’autant plus dans la comparaison par rapport à la N75 et à ses 3 picots… à voir en effet en vrai sur le terrain, d’ici quelques mois