Test pantalon de randonnée : Explorateur de Cimalp

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/test-pantalon-de-randonnee-explorateur-de-cimalp

Moi je suis très déçu de la marque Cimalp.
J’ai acheté un pantalon Valmorel récemment, et après une semaine d’utilisation en randonnée, certaines coutures ont commencé à lâcher.
Une au niveau de la cheville sur environ 2 cm et une seconde au niveau du postérieur, top…
Bon bien entendu, le pantalon a rempli toutes ses fonctions de pantalon moderne, déperlant, élastique, plutôt chaud par temps frais tout en restant léger lorsque le soleil tape.
Bon, en tout cas, j’ai été déçu, peut-être une mauvaise série…
Vincent
Journal du Trek

Salut Régis,
:-? J’ai craqué(!), j’ai commandé un pantalon Cimalp Eplorateur taille 46, et je viens de le recevoir. Waow ! Quelle légèreté et élasticité, je n’ai jamais rien porté de tel ! :stuck_out_tongue:
Je ne l’ai pas encore essayé « in situ », je teste d’abord la taille « en chambre » pour ne pas le salir (sinon pas d’échange possible évidemment). J’ai d’emblée une question : la ceinture élastique incorporée te suffit-elle ? Moi pas du tout, je vais certainement devoir mettre une ceinture ou des bretelles. Pourtant, sans avoir une grosse bedaine, je ne suis pas non plus « plaquette de chocolat » et je pense avoir pris la bonne taille, du 46. Mon tour de taille faisant environ 92 cm, c’est ce que conseille le site de Cimalp : le 46 convient pour les tours de taille de 90 à 94 cm.
Quant à la longueur, les dessous traînent par terre lorsque je suis à pied nus, lorsque j’enfile de grosse bottines, ça va, mais il ne faudrait pas plus long.
Bref, me conseillerais-tu de prendre la taille 44 (tour de taille 86 à 90 cm) ? J’hésite fortement, car je pense aussi utiliser ce pantalon avec un léger collant en hiver (sauf que j’ai peur que ça soit trop chaud en skiant skiant/raquettant !).
Bien à toi,
Bernard

J’ai craqué(!), j’ai commandé un pantalon Cimalp Eplorateur taille 46, et je viens de le recevoir. Waow ! Quelle légèreté et élasticité, je n’ai jamais rien porté de tel !
Je sais, je sais, ce pantalon est très agréable à porter !
la ceinture élastique incorporée te suffit-elle ?Non j’utilise une ceinture en plus mais je ne suis pas bien épais….
Pour te dire, je fais 198 cm et je viens de calculer suite à ton message - au niveau de la taille je fais 90 cm et j’ai pris du 44 taille CIMALP. Le pantalon me va très bien avec une ceinture. J’ai le problème inverse, les jambes sont un peu courtes mais c’est largement mieux qu’avec d’autres marques…Toi tu peu faire un ourlet !
Concernant le tour de taille…vérifie que cela ne fasse pas trop de plis…c’est pas parce que tu va prendre du 44 que ton pantalon sera plus cours. Si le tour de taille est ok fait un ourlet ! En clair sur le 48 te convient, garde le !
Bien que léger, tu peux avoir rapidement chaud avec ce pantalon. A vrai dire, en plein hiver, je pense qu’il faut rajouter un collant fin. Mais dés mars, avec de belles journées, tu skiera/raquettera sans collant.
@++ Bernard
Au plaisir de te lire et n’hésites pas !

J’ai le problème inverse, les jambes sont un peu courtes mais c’est largement mieux qu’avec d’autres marques…Toi tu peu faire un ourlet !Un ourlet ? Alors je condamne la tirette !? (je ne comprends pas bien l’utilité de cette tirette d’ailleurs, le tissu étant élastique, je pense qu’il serait même possible de mettre/retirer le pantalon tout en gardant ses chaussures !)
EDIT : je confirme que pour moi cette tirette ne sert à rien, même ouverte, il n’est pas possible d’enfiler le pantalon avec des bottines de marche ou des chaussures de ski de rando nordique (j’ai testé avec des chaussures style « skating »). Il faudrait demander à Cimad à quoi elle sert, pour l’utilisation de bottines plus grosses comme des bottines de ski alpin ?
Concernant le tour de taille…vérifie que cela ne fasse pas trop de plis…Non, ça va.
c’est pas parce que tu va prendre du 44 que ton pantalon sera plus cours. Si le tour de taille est ok fait un ourlet ! En clair sur le 4(8)6 te convient, garde le !Pour en avoir le cœur net, j’ai envoyé un mail à Cimalp pour savoir si la longueur de la taille 44 est plus courte, mais je pense que je vais garder le 46.
EDIT : j’ai essayé ce pantalon après être revenu du boulot à vélo plutôt que le matin « à jeun », j’ai l’impression qu’avec l’exercice mes cuisses ont gonflé, car, au niveau largeur, ce 46 est la taille qu’il me faut ! :lol:

Un ourlet ? Alors je condamne la tirette !? (je ne comprends pas bien l’utilité de cette tirette d’ailleurs, le tissu étant élastique, je pense qu’il serait même possible de mettre/retirer le pantalon tout en gardant ses chaussures !) EDIT : je confirme que pour moi cette tirette ne sert à rien, même ouverte, il n’est pas possible d’enfiler le pantalon avec des bottines de marche ou des chaussures de ski de rando nordique (j’ai testé avec des chaussures style « skating »). Il faudrait demander à Cimad à quoi elle sert, pour l’utilisation de bottines plus grosses comme des bottines de ski alpin ?
Après plusieurs retour auprès de CIMALP… sur les prochains pantalons, ils vont faire disparaitre la tirette qui effectivement n’apporte pas de +.
Ils ont essayé…et c’est pour cela qu’ils font appel à des testeurs pour faire un retour « terrain »…
Après l’exercice ont prend toujours un peu de volume… les pieds se dilatent…bon je ne savais pas pour les cuisses :slight_smile:
Sérieusement, tiens moi au courant !
Régis