Topo Massif Central : Tour des Poignets - Valadous - Cham longe

Une idée d'itinéraire à Ski de Randonnée Nordique dans le Massif Central. Proposée par Guilhem
Je l'intègre dans le forum, car nous ne pouvons pas la publier dans la rubrique Itinéraires dans le Massif Central par manque d'informations : dénivelé, temps itinéraire, source cartographique…

<center>—-</center>

Un joli tour à skis sur les crêtes du serre de Bauzon et le plateau de Cham longe. Randonnée variée, au relief tantôt vallonné, tantôt plus "alpin". Pistes forestières, hauts plateaux. Quelques descentes relativement raides ponctuent le parcours. Panorama splendide: les Alpes du Mont Blanc au Ventoux, le Lubéron, les Alpilles,… et le Massif Central du Mont Lozère au Mézenc en passant par la Margeride, le Cantal et le Sancy… Randonnée très belle au demeurant mais carrément superbe lorsque la route du Col du Pendu est fermée!

Se garer au Col de la Croix de Bauzon. Emprunter la piste versant sud du bois des Rabeyres et du bois de Riou clar jusqu'à atteindre le col du pendu (sans monter aux Valadous donc. Du Col du pendu rejoindre le Suc de Montat. Descente au petit col coté 1301 voire un peu plus raide versant nord direct selon conditions de neige… prendre la piste qui remonte au col de Pra Bargès… puis remonter en direction de la dernière éolienne de Cham Longe (on suit pendant 500m le balisage des pistes raquettes de la station de Bel Air)… Au point 1457 (petit "sommet" à l'est de l'éolienne) descendre plein est en restant rive gauche d'un ravin qui rejoint le ruisseau de la verrerie… Arrivé au ruisseau de la verrerie, remonter le vallon puis rejoindre les ruines des granges de la verrerie.De là emprunter la piste qui rejoint le ravin de peyrol et poursuivre jusqu'à l'aplomb du suc de l'auradou. Monter au Suc de l'Auradou et remonter par cette pente caractéristique aux arbres très épars jusqu'au plateau des Valadous. De là, trois choix possibles pour rejoindre le col des pergeyres en fonction des conditions de neige et du niveau à ski des participants… soit versant est par un couloir raide (40°) sous les valadous qui rejoint la piste en contre bas (200m en dessous) soit par une croupe entre les Cremades et le Cros de Conge (moins raide) soit en rejoignant le point 1494 direction OSO et en empruntant la piste qui part vers les pergeyres plein Est. De là rejoindre la Tour des Poignets puis descente évidente vers le col de la Croix de Bauzon en recoupant l'itinéraire de monter juste avant l'arrivée.