Conditions de neige tout a fait acceptables en Chartreuse
ces temps-ci ….
C'est peut-ètre le bon moment pour tenter un petit tour de
Chamechaude.
La partie St Hugues - Le Sappey est facile
Voici un traçé que j'ai trouvé, référencé sur le site
du domaine nordique de St Hugues :
http://www.visugpx.com/?i=1323500420
Par rapport a ce traçé , je pars direct de la micro-station des Egaux , j'évite au maximum les pistes de fond ( pas facile ) et arrivé au point ( 45 17,364N 5 48,673E) je tape
tout droit dans la pente pour déboucher sur le plateau de l'Emeindras dessus (ça évite l'énorme détour des pistes de fond , mais il faut des peaux ). De l'Emeindras , la descente sur le Sappey est facile ( ce qui est difficile, c'est d'éviter les pistes de fond ) .
Du col de Porte au point de départ( Les Egaux), le traçé est simple et suit un chemin forestier sympa . Je ne l'ai pas fait cette année mais je pense qu'il doit ètre en condition :
Son traçé , c'est à peu près ça :
http://www.visugpx.com/?i=1313350551
Reste une partie que je n'ai jamais essayée : la liaison
Le Sappey-Col de Porte . Je sais seulement après quelques
recherches sur internet qu'il y aurait un itinéraire raquette . J'ignore totalement s'il est pratiquable à ski .
Est-ce que l'un d'entre vous a des infos sur ce point ?
A mon avis ,mème si cette partie est facile ( quitte a
mettre les ski sur le sac et chausser des raquettes pour certains passages ) , le tour intégral de Chamechaude est
une belle promenade bien bavante a entamer très très tot
le matin pour esperer finir a une heure raisonnable .
Pour des raisons d'ensoleillement optimum , il faut le faire dans le sens anti-horaire .
Salut Robert,
on était parti il y a 2 ans pour un mini tour de chartreuse réduit à 2 jours pour cause de météo.
L'idée était de faire :
J1 : sappey -> la ruchère par le col du coq et les St pierre
J2 : la ruchère -> sappey par la Gde chartreuse et le col de porte.
Vu qu'on est parti tôt après une chute de neige, on a pris les pistes de fond au départ du sappey. On a du faire demi-tour au dessus de St pierre de chartreuse (juste après la pause déjeuner) pour cause de crampes, mais vu que des copines devaient nous rejoindre à la ruchère le soir, on a bouclé le jour 1 avec elles en voiture
le jour 2 était juste parfait, la neige accrochait bien sans peaux sur le chemin qui avait bien transformé en 2 jours entre le pont du grand logis et le col de porte.
la descente du col au sappey se fait bien, mais c'est un chemin étroit… à la descente on préfèrera les arrêts "sapins" aux belles courbes, mais à la monté pas de soucis. Les peaux peuvent s'avérer indispensables suivant les conditions de neige.
Je retrouve la trace GPS et je la partage.
re-salut,
trop facile, je l'avais déjà en ligne:
http://classic.mapmyride.com/ride/france/grenoble/210126677464763300
et je ne me souvenais plus qu'on avait un poil rallongé en cherchant à rejoindre la voiture en skis au sappey.
Bonne balade!
Pierre
ToneTroope a écrit :
La descente du col au sappey se fait bien, mais c'est un chemin étroit… à la descente on préfèrera les arrêts "sapins" aux belles courbes, mais à la montée pas de soucis.
C'est une des raisons pour lesquelles je pense qu'il
faut prendre le sens anti-horaire …
Mon bon Pierre, Si tu peux t'arracher à ton clavier d'ordinateur pour une journée …Je pense faire ce tour mercredi et je pourrais passer te prendre…. Mais faudrait t'arracher a ta couette de bonne heure …de TRES bonne heure :-D
Aucun soucis pour sortir de la couette de bon heure, quand c'est pour de bonnes raisons
Le ski de printemps est exigeant dans ce domaine.
En revanche pour m'arracher du clavier, ça ne pourra pas être mercredi… réunions oblige. Jeudi ça serait plus jouable mais sans certitude… :-?
Jeudi , je ne peux pas . Dommage . En tout état de cause
ne regrette pas trop : je suis pas sur de pouvoir partir
aussi tot que je le souhaitais . Du coup je démarrerai depuis le Sappey pour ètre sur de faire au moins la partie
que je ne connais pas ( Sappey-Col de Porte ) après, ça sera selon l'heure et l'humeur du moment .
A bientot .
La météo semble juste parfaite, profite bien!
…météo plus que parfaite, ça oui !
En fait je n'ai pas disposé du temps suffisant pour faire la boucle , mais j'ai pu tester la partie Sappey-Col de Porte .
Il faut partir du Churut , au nord du Sappey et on est
malheureusement obligé de rejoindre le sentier du tour de Chartreuse . J'imaginais couper a travers les champs comme le suggerait la lecture de la carte , mais ça n'est guère possible : il y a des clotures de partout . En fait le sentier est bon . IL faut garder ses peaux ( pleine longueur ) sur tout le trajet jusqu'au col de porte . C'est
enneigé et on peut garder les skis aux pieds sur toute la longueur sauf une portion dénneigée d'a peu près 300mètres . Ne pas se prendre la tète avec des marquages
raquette . Ce sentier est le meilleur chemin . Pas de difficultés particulières sauf un petit ruisseau et un sapin abatus en travers …le tout franchissable skis aux pieds . Temps de trajet : 1H 30 ( mode pépère enclenché )
Ca confirme mon estimation pour la boucle complète : de l'ordre de 6h . Départ conseillé avant 8h .