Bonjour,
En complément du récit de Chantal sur le raid en Norvège : ski de randonnée nordique dans le Rana et Nord-Helgeland, sachez que le Caf Grenoble Oisans organise des sorties près de chez vous !
Pour illuster, voici un extrait du retour d'Olivier Fruchart, membre du Caf, sur un tour de crêtes du Vercors réalisé en janvier 2012 :
Le tour complet du Vercors étant délicat à ski (franchissement des gorges de la Bourne ou des grands Goulets à basse altitude), nous avions concocté un « demi-tour » sud en une semaine fin janvier, de refuges en cabanes.
Partant du col de Carri, nous avons ainsi fait halte à Lente (accueil et tartiflette à recommander), Ferme d’Ambel, col de Vassieux, col de Rousset (hôtel du Carnozet, à recommander également), Pré Peyret, Chaumailloux, Cabane de l’Aiguillette, pour enfin rejoindre un second groupe monté pour le week-end à Pré Grandu, au-dessus de St-Agnan.
La visibilité étant souvent très réduite, boussole et carte ont joué leur rôle… Pour finalement abdiquer et brancher le GPS quand il s’est agi de traverser le plateau de Font d’Urle, immense terrain vaguement bosselé et sans repère.
Partis à trois du col de Carri, rejoints par un quatrième larron au Rousset, deux pulkas n’ont pas été de trop pour tirer le matériel. La palme du refuge le plus froid à Chaumailloux avec -6° poêle allumé, le plus chaleureux à la cabane de l’Aiguillette, couverte de neige à l’extérieur, illuminée de bougies à l’intérieur.
La localisation des sources sous deux mètres de neige afin d’éviter de brûler inutilement le gaz pour la fonte de la neige, fut également un grand moment
Texte et photo (Cabane des Aiguillettes) d'Olivier Fruchart.