Bonjour à tous !
Je n'ai jamais chaussé de ski de randonné nordique et j'aurais besoin de quelques éclairages !
Avec des amies, on a vu que plusieurs kilomètres de la Grande Traversée du Jura avait été balisé pour faire du SRN.
On était jusqu'à maintenant pratiquante du ski de randonnée et on souhaite faire quelques jours - on a vu le Jura et ça à l'air assez tentant.
Sachant qu'on a pas l'équipement de SRN et un petit budget, on se demandait si un tel itinéraire était envisageable en ski de rando classique ou bien si un équipement ski de rando classique était vraiment pas adapté du fait qu'il faille souvent peauter et dépeauter sur un itinéraire de la sorte ?
Merci d'avance, bonne soirée et bonne saison
Pour réponse voici le profil d'une variante de la traversée du Jura depuis Vallorbe, une belle succession de montées, de plats, de descentes… un terrain peu adapté au ski de randonnée alpine, d'où l'utilisation de ski de randonnée nordique avec des écailles et des peaux pour les montées les plus raides.
On peut utiliser des skis de randonnée alpine en gardant les peaux, mais ce sera vite saoulant.
Il est aussi possible dans certaines conditions d'utiliser du fart de retenue compatible avec la colle des peaux.
La marche sur le plat, un faux-plat, une faible montée avec une fixation de randonnée alpine est moins performante qu'avec du matériel de randonnée alpine fait pour ce terrain.
Les skis larges à écailles comme les Voilé Vector, Charger et autres sont apparus sur le marché car en Amérique du Nord, il faut souvent marcher sur une longue zone plate ou avec une alternance de faibles montées et descentes avant d'arriver sur des pentes plus alpines où le skieur mettra les peaux.
Le terrain jurassien, mis à part quelques exceptions n'est pas un territoire idéal pour la randonnée alpine.
Merci pour ces détails et précisions qui nous seront bien utiles