Traversée du Plateau du Retord

Durée : 2 à 4 jours


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/traversee-du-plateau-du-retord

Bonjour Michel et Bravo !
Bravo pour ton opiniâtreté, la montée de La Lavanche à La Conay, c’est déjà bien raide et en devers quand c’est sec, alors avec les arbres et les branches couchés… chapeau !
Il est clair que la montée par la route du Crêt de Beauregard est plus cool et du coup permet de passer par le refuge (non gardé, non ouvert) de La Conay (joli point de vue sur les alpes), poursuivre vers « Le Raymond » (piste à raquettes et ou chiens de traineaux) où l’on « attrape » le Tour de la Valserine en direction du Crêt du Nu via Le Tumet. (Piste de fond, avec vu sur les Alpes jusqu’au Tumet)
Ensuite, pour le Col de Charbemènes qui est étroit et raide, il est possible de passer plus à l’ouest, via le vallon d’Arvière et les Granges du Colombier, mais c’est pas forcement plus « roulant » si les branches sont en travers…
Peux tu préciser ton équipement (ski de rando « alpin » ? longueur de corde ? 35kg, t’avais pris le caquelon à fondue ou bien ?)
En tout cas merci pour ce reportage !
Christophe

Mes skis sont des skis de rando Trab Maestro et fixation ATK RT, chaussures Dynafit TLT5 performance, corde de rando en 8mm de 30 m, plus poulie, cordelettes pour les auto-bloquants. Pour ce qui est du poids de la pulka, c’est vrai que j’emmène toujours trop de matériel, et surtout j’emmène toujours beaucoup trop à manger, j’en ramène les 3/4 d’ailleurs, mais bon, j’aime bien ne manquer de rien,
Michel

Salut Micfor,

Pour tes traversées, pourquoi ne pas utiliser des skis de randonnée nordique ? Tu as déjà essayé ?
Régis

Non, je n’ai jamais essayé des skis de randonnée nordique, c’est certainement mieux adapté à la promenade hivernale, mais je fais principalement du ski de randonnée alpin, à peut prêt tout les week-end.
Je pars en bivouac hivernal environ 8 jours par an , cela ne justifie pas l’investissement d’un matériel spécifique.

Belle traversée micfor mais tu as fait plus que le plateau de retord. Tu es passé par les Plans d’Hotonnes le secteur de Surlyand au pied du Grand Colombier