Traversée : Mouthe – Col de la Faucille

Traversée : Mouthe - Col de la Faucille Carte IGN TOP 25 3426 OT "Métabief – le Mont d’Or” – Carte IGN TOP 25 3327 ET “ Morez – Les Rousses »


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/topos/traversee-mouthe-col-de-la-faucille

Je tiens à remercier Olivier pour cet itinéraire qui n’a pas été de tout repos : rude montée, passage étroit pour la pulka, nuitée dans une grotte…chute à la frontière suisse ! Malgré cela…il a profité du Jura et de sa nature….Il nous permet de d’envisager de belles randonnées !!!.
Les chemins sont un un peu techniques mais ne sont pas
dangereux. Pour l’orientation : une erreur de lecture de carte peut se terminer par un portage de pulka sur la route des Rousses.Olivier
Merci de respecter les zones de quiétude du Tétra Lyre !

De la Vattay à la Faucille, si on veut respecter les zones de quiétude, il faut faire du stop ou alors descendre sur Mijoux.

Sympa comme itinéraire, je découvre le srn cet hiver et j’envisage une boucle ou traversée en mars dans le Jura avec nuitées en gîte, je serais heureux de pouvoir partager des sorties à la journée ou plus avec d’autres skieurs.
J’habite à Lons le Saunier et randonne assez souvent sur le massif.
Mon matériel : S-Bound 88 + NN Bc Magnum + Fisher BCX 6

Salut…
J’ai à faire ici un commentaire pas forcément des plus agréables, mais néanmoins nécessaire…
Mais je ne doute pas qu’avec l’esprit « nature » qui vous habite tous, et le respect extrême que vous avez envers nos petits animaux sauvages de la forêt, vous ne serez aucunement agressé par mes propos.
Je rappelle à tous qu’il n’existe aucun itinéraire balisé obligatoire tracé entre le centre nordique de la Vattay et le col de la Faucille. Hors, la totalité de la zone forestière du Turet est classée tous les hivers et ce depuis 1993 (date de création de la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura) en zone de quiétude de la faune sauvage.
Il est donc impossible de joindre la Vattay au col de la Faucille en ski de rando nordique…. pas plus qu’en raquette à neige ou en luge… ni d’ailleurs de la survoler en parapente, en hélicoptère ou tout autre zeppelin, fût-ce t’il gonflé à l’hélium…
Les routes forestières du Turet et de Vieille maison sont toutes les deux strictement interdites à la circulation et ce toute l’année.
Du coup, cet itinéraire n’est pas praticable dans sa totalité en respectant la loi…
Par ailleurs, et pour apporter une précision au descriptif de cette sortie, il ne s’agit pas de populations de Tétras-Lyre mais bien de Grand Tétras.
Ces deux bestioles sont bien différentes, n’ont absolument pas les même milieux de vie, ni la même taille et surtout, n’ont pas les même effectifs en France…!!
Ne confondez pas Tétras-Lyre et Grand Tétras s’il vous plait, ça va les vexer…!
Bon voilà, j’espère ne pas avoir jeté un froid sur le sujet, mais nous sortons d’une période difficile avec mes collègues… Les comptages lors des affûts se sont terminés hier, et les bilans ne sont pas partout positifs quant à la bonne santé des populations de tétraonidés sur la Haute chaîne du Jura. Je rentre à l’instant de 3 semaines complètes de prospections, affûts et cartographies pour s’occuper de ces petites bêtes, et c’est pas toujours la joie…!!
Donc soyez cool, et prenez la peine de consulter les plans de circulation obligatoires dans ce genre de territoires sensibles. Il en va de la survie des espèces, et surtout aussi, de vos propres libertés de circulation en cas de trop forte pression sur les milieux…!!
Je reste disponible pour toute information complémentaire sur le sujet sensible du grand Tétras dans le haut Jura…! Merci

Salut Piero
Ben, du temps que tu es par là, tu pourrais pas nous expliquer la différence entre Tétras Lyre et Grand Tétras ?…en quelques lignes.
J’aime autant que ce soit quelqu’un qui les appelle par leur prénom qui me l’explique, plutôt que le père Guou-Gueule !
Et le coq de bruyère, c’en est encore un autre ?

salut a tous je prépare une balade en ski pulka de 5 a 8 jours dans le jura ayant l année dernière fait un raid col de molendruz a lelex empruntant de nombreuses pistes je désire un peu plus de hors piste mais je ne veux surtout pas déranger nos amis les tétras et intervenir dans les zones de protection . Et ben impossible de trouver une carte correcte avec les zones protégées je mis prends mal ou il y en a pas si lepiero est encore par la je veux bien de ton aide …merci d avance et bon ski

bonjour dom06, tu pourras trouver beaucoup d’info sur Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura
ainsi qu’une carte avec tracés raquettes et ski de fonds sur http://plan.espacenordiquejurassien.com/
bon séjour !