Bonjour à tous,
Venant à l'origine du nord Lorrain, j'ai migré une première fois vers le sud de l'Alsace il y a deux ans pour m'adonner a mes activités, rando, escalade, et sport de neige. Je m'était payé pour decouvrir le massif des Vosges une pair de ski de rando alpin, avec tous le matos qui va bien ainsi qu'une paire de raquette pour les enneigement plus faible. Il y'a quelques mois, j'ai migré sur Besançon. Les Vosges étant un peu plus loin désormais, je me suis dit que ce matos ferais bien l'affaire pour le Jura, mais misère de misère, ces premières explorations m'ont fait déchanter si bien en ski qu'en raquette (marcher dans 1m de poudreuse me parait impossible sur 15 bornes) . Donc je me suis renseigner sur un matos plus adéquat, et je suis tombé sur ce site.
Maintenant je suis complètement largué entre toute ce que j'ai pu voir. Malgrès ce que j'ai pu lire sur les difficultés en descente du ski nordique, je me suis dit qu'en s'entrainant un peu ce serait quand même plus confort que les skis de rando alpin (dites moi si je me trompe !). Puis je suis tombé sur les vidéos du ski raquette type Altai Hoc ou OAC, qui me paraissait pas mal vu les fixations qui economise la paire de chaussure. Le hic pour ces dernier, c'est la dispo, ou le prix pour les AOC (plus performant?).
On en arrive au budget, pour le prix des AOC, je me paye une paire de ski XADV 89, les fixations et les chaussures qui vont avec, puis j'ai pu lire ici est là qu'ils étaient fragile. Je me tourne donc vers un autre possibilité, monter des fixations universelles sur une paire de ski de meilleur qualité, economisant le prix des chaussures, mais aucun site ou magasin ne semble proposer cet ensemble …. Et j'en viens à me poser la question de la performance d'un tel ensemble. Il est dit sur les sites que ces fixation seraient équivalante a des SNS ou NNN BC … Mais je me doute aussi qu'ils ne vont pas en dire du mal !
Ce que je souhaiterais, c'est du matériel confort, pas trop cher (env 400€), assez technique pour evoluer avec et prendre du plaisir (sachant que je compte bien prendre de la pente moyennement raide voir un peu plus… ) , et assez robuste pour envisager de les garder un bon nombre d'année, sachant que je passe un WE su deux dans le massif …
Est ce que quelqu'un saurait me dépatouiller et en tous cas, un grand merci à ceux qui prendront le temps de contribuer à mon choix …
Salut JCM,
Je n'ai jamais essayé ni les skis raquettes ni les fixations universelles, en revanche entre SNS / NNNBC et norme 75, il y aura une grosse différence si tu cherches à prendre du plaisir dans des pentes qui se redressent.
et question tarif, pourquoi ne pas partir sur de l'occasion? il y a pas mal de pompes / fix en norme 75 qui traînent
bon choix et bonne glisse!.
Salut ToneTrooper,
J'ai pu comprendre que la norme 75 était ce qu'il me conviendait le mieux, en plus clair et rapide, je cherche un peu les même parcours que ce que je fait en rando à pied, a savoir partir d'un point le plus bas, monter au point le plus haut et redescendre par une boucle. les plats ne m'attirent pas trop, mais il y'en a toujours … La norme 75 semble bien adapté en monté et en descente, et j'aime les bon vieux truc ! c'est dans le choix que ça se complique, parce que je sais pas trop si je prend un truc pas trop cher, pas trop performant et je me debrouille avec, ou si j'opte pour du matos un peu plus cher qui m'aidera à me débrouiller.
POur les chaussures, par exemple, les Crispi Sydpolen Gtx ou Sydpolen Gtx ? Pour les skis, je pense m'orienter vers le Sbound 98, qui semble vraiment top …Au total j'en suis au alentour de 600 euros, mais je suis quasiment sure de pas me rater, et d'avoir un truc vraiment pas trop mal. je me demande juste si avec du matos un poil inférieur je m'en serait pas aussi bien sorti ….
Pour l'occasion, je n'ai rien trouver sur leboncoin, a moin qu'il y ai d'autre site ?
Hem, si tu montes pour descendre, pourquoi ne pas rester avec ton matériel de randonnée alpine ? Chasseral, Mont-Tendre, Reculet, pas mal de sommets se prêtent à des itinéraires de type montée-descente. Surtout, si tu viens de l'alpin, la tenue de n'importe quel matériel de SRN, y compris les Crispi Savartisen, va te paraître, heu, dirons-nous, suprenante. Teste avant toute chose, sinon tu vas au-devant d'autres déconvenues.
Un mètre de poudreuse, c'est quand même rare dans le Jura, actuellement, entre le vent et le soleil, cela se tasse rapidement par endroit. La semaine dernière, entre les Bayards et la Brévine, j'ai brassé pendant 6 heures pour parcourir une douzaine de kilomètres dans la forêt. Mais ni la distance, ni le temps n'ont d'importance, ce n'est pas de la compétition. Aujourd'hui, j'ai parcouru une plus grande distance, mais je me suis comparativement un peu plus emm… sur la fin, parce que j'avais oublié un fart chaud (on ne rit pas!). Mais au final, je ne regrette aucune de ces deux sorties.
Entre monter une bonne fois, depeauter et descendre, et monter 25 fois et depeauter le même nombre pour descendre …. D'autant plus que quelque fois la descente et trop faible et j'avance pas d'un poil, et franchement le confort des chaussures alpines pour faire du plat j'ai pas trouvé ça joyeux … On m'avait parler du chasseral, le reculet ça fait deja un peu loin, d'autant plus que pour cette année je suis pas equipé pour la neige sur ma voiture, du coup je me contente des petits sommets plus proches …
marcolinoQu'entends tu ? Je me doute bien qu'il y a une différence, voir même que les deux technique n'ont rien a voir, après j'avous que j'ai du mal a me représenter ce que ça fait d'avoir du nordique aux pieds. Partout on peut lire que c'est a la portée de tous, sauf pour le Telemark qui nécéssite des cours pour avoir des bases …
Surtout, si tu viens de l'alpin, la tenue de n'importe quel matériel de SRN, y compris les Crispi Savartisen, va te paraître, heu, dirons-nous, suprenante.
Salut JCM,
pour les occasions, dans mon précédent message il y a un lien (le mot en rouge).
C'est la section "petites annonces" de ce site.
Pour ce qui est du rapport prix/plaisir du matos, je ne saurais trop m'avancer… j'ai pris énormément de plaisir à skier mes salomon xadv89, plus encore que mes epoch, probablement car c'est avec eux que j'ai redécouvert l'activité et les pentes "raides pour du nordique" sous le prisme de la norme 75 et des T4.
cette combinaison n'était pourtant pas des plus harmonieuses, les T4 étant proportionnellement beaucoup plus rigides que les skis, mais je me suis régalé avec.
Il faut essayer de présager de l'utilisation que tu en auras, et de ce que tu veux privilégier entre le déroulé du pied sur les plats, et la tenue en descente.
ex : pour traverser les hauts plateaux, avec quelques cassures de temps en temps, et profiter des descentes quand la neige est bonne, le combo salomon dont tu parles est très bien. En revanche des skis plus rigides et plus larges avec une fixation norme 75 à cable et une chaussure à coque plastique te permettra d'aller essayer le télémark en station, mais sera bien plus lourd/pénible sur le plat….
Merci ToneTrooper !
Je viens de passer la commande, j'ai vu ton post après :(. Donc je me suis orienté sur les Sbound 98, même si au départ je partais sur les Epoch, mais j'ai lu dans les commentaires du site de vente qu'ils pouvait souffrir d'un leger défaut sur les carres … du coup va pour les 98. j'ai voulu tenter de prendre les Crispi Sydpolen Gtx (90 euros ! ), mais dispo qu'en 41, du coup ce sera Svartisen bien que relativement plus chère (j'ai même songé a me couper les phalanges pour economiser la différence … ) … et fixation, la j'ai eu bien du mal, mais Voilé hardwire pour conclure l'affaire. Bref, tant pi pour les soucis de trésoreries, mais je me dis que mon banquier pourra toujours tenter de me joindre quand je serais au fin fond du massif…
Pour decrire un parcours type, ce serait de rejoindre le sommet du Mont D'Or en partant de la source du Doubs à Mouthe, donc même si ça monte tout du long, il y'a pas mal de passage en descente ou plat … Et un petit passage par "la petite echelle" si il me vient une fringale ^^.
Ne me reste plus qu'a receptionner la marchandise, Il y'a encore assez de neige la ou j'habite pour me faire une petite idée de ca que peut donner ce genre de matos.
Super, bein bonne glisse!
Bon j'ai reçu mon matos ce soir, je suis allé tester sur les neiges fondantes qui résiste à la hausse de température !C'est exactement ce que j'attendais niveau confort d'utilisation en montée et sur la plat, mais je comprend mieux ce que voulais dire Marcolino ! des que ça descent ça n'a plus rien a voir au ski de rando alpin ^^. En faite j'ai l'impression de n'avoir jamais skier de ma vie, ma falloir tout réapprendre ! j'ai déjà trouvé comment on s'arrète, mais ça fait un peu mal partout à forçe !
C'est sur qu'entre une spybolden et une svartisen, il y a une différence de prix assez conséquente, mais c'est pareil qu'entre une tong et un bon chausson d'escalade quand on a envie de grimper.
Sinon c'est vrai que sur les époch, ils auraient pu prolonger les carres sur les spatules, ça laisse penser que les carres pourraient s'arracher.
Au bout de 5 ans d'utilisation aucun problème de carres à déplorer sur les 10 paires d'époch qu'il me reste.
En revanche sur les sbound 98 j'ai la moitié du parc où les carres ont cassé en moins de deux saisons d'utilisation et sur l'autre moitié il n'y a que la sérigraphie qui se décolle. Merci Mr Fischer, c'est dans la même veine que les BCX875 de merde: 40 paires en SAV en deux ans, après j'ai arrêté.
Il me reste encore quelques paires de BCX875 presque neuve à brader, les derniers modèles semblent indéniablement plus solides, ils ne cassent que les pieds des personnes qui les chaussent.
80% des clients qui les ont essayés sont partis en boitant en une demi journée de ski. Du coup je ne les sors plus, mais cherche à les vendre aux 15 à 20% de pieds qui pensent pouvoir les supporter. Il me reste du 37 et du 38 à 100€ la paire pour des chaussures qui ont fait 4 ou 5 sorties de 2h. Pieds sensibles s'abstenir!!!
Pour ma part, j'ai un ensemble Salomon x-adv 88 (skis, fixs & chaussures) que je maltraite régulièrement et le matos n'a pas bougé.
Je coupe en forêt par des endroits pas possible (dévers, fortes pentes, zones de lapiaz), je traverse les routes sans déchausser si l'enneigement le permet, je monte, je descend, je sors dès que je peux, je mets les peaux, je les enlève, je farte quand j'ai le temps, bref je ne suis pas précautionneux et je passe où ça me dit, le matos n'a qu'à suivre…
ça souffre mais ne pli pas!
J'ai fortement hésité sur ce matériel (pack salomon x adv 88-) ! le prix était intéréssant pour l'ensemble, mais bon, vu ce que je lisait ici et là, et n'y connaissant pas grand chose, j'ai préféré opter vers du matos ou les critique se voulaient plus rassurantes !
montagnolune nouvelle version du chêne et du roseau ;)
ça souffre mais ne pli pas!
Le pack salomon est bien roseau, il est fantastique de légèreté et de souplesse.
Si salomon n'avait pas été en rupture de stock sur les chaussures XAdv8, je m'en serai probablement contenté, pour les plateaux et quelques passages "descend comme tu peux", c'est très ludique.
Mais quand on a goûté à la norme 75 qui ouvre d'autres horizons, tend les bras aux pentes plus raides et au plaisir des grandes descentes, c'est dur de faire machine arrière.
Parlons en de ces pentes raides, je me pose bien des questions, du genre "comment les attaquer ?". sur le court essais que j'ai pu faire, ce ne fut pas d'un grans succés :'(, et je m'en explique: Quand je dit a mes skis alpins "tournez", ils s'executent et se taisent, quand j'ai dit aux nordiques tournez, il ont d'abord entamés un petite discussion avec mes talons pour voir comment ils allaient faire équipes, puis les talons ont répondu "acrrochez vous", les skis ont dit "ou ça ? " … bref, je me suis retrouvé la tronche dans la neige, jusque là, je m'y attendais pour les premières sorties. toute les petites descent se sont passé ainsi dès lors ou j'ai voulu faire un virage, rien a faire, ça tourne pas, je perds l'équilibre et me vautre …
Donc, j'ai pu lire partout qu'en descente il vallait mieux apprendre le telemark, ce que je compte bien faire, mais sur quelque forum j'ai pu lire qu'on pouvait se faire des petite descente avec les techniques de ski de base … Soit j'ai oublié les bases (ce que je veut bien remettre en question), soit j'ai raté un détail, mais ces maudit skis n'on jamais voulu tourner comme il est dit sur les détails techniques du matos ( un declanchement des virages facilité grace à truc-bidule machin chose).
Au bout de quelques côtes cassés et contusions en tout genre, je me suis dit que j'allais plutot essayer le telemark. Comme je suis du genre à pas abandonner, j'ai tenter le telemark sans franc succés (ça s'apprend pas en claquant des doigts, me direz-vous) et une fois les coudes explosés, un choc au cerveau contre un chêne (qui contraiment au roseau, ne pli pas ^^) que je me suis decidé a reprendre l'unique monté qui me ramenait a la voiture, en savourant ce bonheur immense et ce confort que l'on a à avancer sous la voute étoilée, ski nordique aux pieds
voute étoilé, ski nordique aux pieds …
Haha!!! énorme!
bon, il y a des bouquins à priori très bien faits, mais je pense qu'on a à peu près le même parcours, alors voila les quelques conseils que je me remémore quand j'attaque une descente en mode faignasse et que ça passe forcément moins bien:
- l'équilibre est dans la fente!
(avec le talon libre et une cheville …. libre aussi, il faut bien trouver un équilibre avant-arrière pour absorber les irrégularités du terrain)
- Appuie à l’intérieur non di diou!
(avec des réflexes de skieur alpin des années 90, on a tendance à tout mettre sur le ski extérieur au virage, mais ça c'était avant!
En TK les appuis sont équitablement répartis sur les 2 skis)
- les skis paraboliques ça tourne tout seul!
(c'est pas complètement faux, si on incline le ski, même à faible vitesse, le carre décrit un arc de cercle… si y'a pas trop d'arbres ça peut passer! bon en situation réelle, ça aide à l'amorce d'un virage, pour peu qu'on ne veuille pas virer dans un mouchoir de poche)
- le planté de bâton m'sieur dusse!
(ou comment s’alléger pour aider à déclencher le virage. en TK, ça tombe bien, le déclenchement coïncide avec le changement de ski avant-arrière)
Quand la fatigue gagne le mix chasse-neige/tk est un outil bien utile aussi (débuter le virage en chasse neige, puis rabattre progressivement le ski arrière vers l'arrière pour finir parallèle), le stern je crois?
Des méthodes probablement plus orthodoxes, bien décrites et imagées existent en librairie, en vente pas loin.
Bonne soirée sous le étoiles!
J'ai hate de rechausser le bazar et de m'y remettre !
Tu peux aussi essayer la pulka comme ça tu aura un troisième appuis, avec l'avantage de pouvoir de régler la vitesse que tu veux atteindre en fonction du poids que tu met derrière.
Mais bon je suis pas sure que ce soit la bonne solution.
Bonnes sorties et bon tests ça vaut le coup de persévérer.
ToneTrooper a raison : la méthode qui fonctionne en tout neige (à condition de ne pas aller trop vite) est
- une petite flexion
- planté du bâton, vers l'aval m'sieu Dusse !
- légère extension
- avancée ET l'ouverture d'un stem par le ski amont
- génuflexion sur l'autre ski
et ça tourne tout seul avec des skis paraboliques.
Le problème, ensuite, c'est de ne pas accompagner le virage par le haut du corps, ce qui te ferait trop tourner et te planter.
Bien expliqué dans le bouquin de L Condamine, mais + facile à dire qu'à faire !
ToneTrooperJ'ai un peu le sentiment que chacun skie un peu avec la cuisine qui lui est propre, mais dans mon cas (mais je ne dis pas que je détiens la vérité), les appuis sont équitables sur les deux skis que durant le laps de temps où je "cisaille" avec les jambes pour effectuer un virage de l'autre côté que celui que je viens de terminer. Soit le moment où j'inverse la répartition des appuis aval-arrière.
En TK les appuis sont équitablement répartis sur les 2 skis
jmc63J'arrive de me faire une séance sur une neige comme on n'en voit que dans les publi-reportages, et dans mon cas, j'ouvre d'abord (un peu comme un chasse-neige), j'avance le ski aval, et je génufléchis.
avancée ET l'ouverture d'un stem par le ski amont
génuflexion sur l'autre ski
Et quand les neiges s'enfoncent un peu trop à mon goût, je feinte cette ouverture en la faisant en l'air, c'est à dire en décollant le ski du sol, et en le reposant en aval, une fois ouvert dans la bonne direction.
Et je crois avoir vraiment capté le principe du Telemark le jour où j'ai percuté que ces trois choses se font dans l'instantané. C'est plus facile à écrire qu'à mettre en pratique sur une neige pourrie, mais si on hésite à se baisser, et ben ça va mal tourner. Je crois que c'est aussi simple que cela, mais c'est pas simple à réaliser sur une neige qui va mal
Plus haut quelqu'un parlait de l'état de fatigue, et c'est justement là où on se ramasse des gamelles d'anthologie, car on n'a plus assez de force et de lucidité pour se baisser immédiatement après avoir ouvert le virage.
En résumé je dirais que dans un virage réussi, il n'y a aucune place pour l'hésitation !