Un loup percuté à l'entrée de Grenoble

Un loup percuté sur l'A480 à l'entrée de Grenoble :frowning: :frowning: :-? :cry:

Un jeune loup d'une trentaine de kilos a été tué, hier matin sur l'A 480, à flanc de Vercors, près d'une zone commerciale grenobloise. Une autopsie et des analyses génétiques seront effectuées pour tenter de déterminer la provenance du canidé.

Les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) l'ont confirmé hier matin. L'animal, percuté par un camion hier matin sur l'A480 à Échirolles (Isère) à proximité de la zone commerciale de Comboire à flanc de Vercors, est bien un loup.

"Je rentrais de ma tournée vers 6 h15 quand j'ai vu cet animal au bord de la route. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un chien, puis je me suis rendu compte que cétait un loup. J'ai appelé mon neveu pour qu'il vienne faire des photos et c'est lui qui a prévenu les services de l'État", racontait hier soir Dominique Hasler, transporteur.

"Il s'agit d'un mâle subadulte, c'est-à-dire âgé de 2 à 4 ans pesant entre 25 et 30 kilos et dont l'origine est, pour l'instant, indéterminée", expliquait hier Emmanuel Massit, adjoint au chef de l'ONCFS pour l'Isère.
À un certain âge, les jeunes mâles partent à la recherche de nouveaux territoires

"Nous allons procéder d'ici une quinzaine de jours à l'autopsie de l'animal. Nous allons aussi faire des analyses génétiques afin de voir s'il s'agit d'un animal que nous connaissons, c'est-à-dire dont nous avons déjà prélevé des excréments. Cela nous permettra peut-être de savoir d'où il arrivait. En l'état, impossible de dire s'il venait du Vercors ou du Taillefer."

Pour cet agent, même si ce type d'accident n'est pas fréquent, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un loup mâle subadulte soit trouvé assez loin des zones où vivent les meutes.

"Nous sommes à une période de l'année où les louves mettent bas. Il y a donc des changements au sein des meutes, même si, autour de Grenoble, on n'a pas affaire à des groupes très importants. À l'âge subadulte, les jeunes mâles sont à une période où ils quittent la cellule familiale pour partir à la découverte de nouveaux territoires.

Par ailleurs, l'endroit où l'accident a eu lieu se trouve dans un couloir écologique où transitent différents animaux. Il n'y a donc pas de quoi s'alarmer ni inquiéter la population."

En mars 2005 et décembre 2008, deux autres loups avaient déjà été mortellement percutés par les véhicules.
Photo de la pauvre bete…

Fabrice MARGAILLAN
Paru dans l'édition 74D du 08/05/2010
Lien article du DL