Un petit tour dans le Capcir

Jour 1 : Pla del Mir (Station des Angles, 1842m) - Mont Llaret (2376m)

Je suis inquiet de l'enneigement. Je tente  d'entrer dans le massif par le Roc d'Aude et le Mont Llaret en remontant la station des Angles. La pulka est (trop) lourde. Je suis parti avec 7 jours de ravitaillement. Vus les chaleurs et l'enneigement, le séjour risque de se limiter à 4 jours de peur de ne plus passer avec la pulka. Nous verrons. Passé le Roc d'Aude, je quitte la station et apprécie enfin le calme de la montagne et de magnifique panorama sur le lac des Bouillouses, le Carlit, les Péric d'un côté, le plateau du Madre, le Canigou et les crêtes Espagnoles de l'autre.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/un-petit-tour-dans-le-capcir

Récit sympa et belles photos qui donnent envie de visiter le secteur.

Oui, les hélicos peuvent être pénibles dans le massif du Carlit. J’en ai vu un débarquer le garde de l’ONF pour tirer un mouflon sous les Péric. Quand les mirlitaires font de l’hélico, il y en a pour la journée. Parfois on se croirait dans le Mont-Blanc teĺlement le boucan est continu. Dommage, vraiment.
Merci pour ton récit de voyage dans le « fond de mon jardin ».

Merci pour vos commentaires.
Resclause: tu habites par là-bas ? Si oui connais-tu les secteurs des crêtes frontalières entre le col de
Mantet et le Canigou, ou autour du Canigou ? J’ai l’impression qu’il y a des zones qui se prêtent au SRN
par là-bas aussi. Souvent soufflée peut-être, il doit falloir être opportuniste.
Xtof

Dans l’Est de l’Ariège : le Donezan. Je serai à Mantet en avril (en raquettes, vraisemblablement, à moins d’une bonne surprise avec le Marin). Depuis le col de Mantet il est possible de rejoindre le Pla Guilhem par une piste forestière puis la Collade des Roques Blanches. La Porteille de Mantet, le roc Colom, les Esquerdes de Rotja sont plutôt (pour moi) du domaine du ski de rando alpin facile, de même que le chemin de Marialles depuis le col de Jou. Les sommets et crêtes de ce coin sont souvent vitrés ou dégarnis, comme tu le sais. Prévois les deux types d’équipement dans la voiture (et une paire de crampons pour faire bonne mesure) et décide sur place.
Autant le massif du Madres-Coronat est parfaitement nordique, autant le chaînon Puigmal-Canigou est plus alpin. Mais ça dépend bien sûr des conditions, et c’est l’avis d’un gars qui skie comme une luge à foin…
Je t’enverrai des photos en mel perso si tu veux.