Un site, pour quoi faire?

Que cherchez-vous sur skirandonnenordique.com ? Qu'attendez vous en particulier d'un site dédié à cette pratique ?
Et réciproquement que pouvez vous lui apporter ? Qu'êtes-vous prêts à faire pour le site ?

En ce qui me concerne, je ne suis pas interessé par une base de données de topo (façon skitour ou bivouak) -ça va finir par se savoir- ni même par un sélection de quelques itinéraires choisis.
A la limite des infos sur les conditions de neige etc. je sais les trouver sans avoir besoin de ce site, et en plus j'ai toujours mon télénivomètre de bureau (traduction "j'habite aux pied des massifs, je n'ai qu'à regarder par la fenêtre&quotsmile.

Par contre je serais preneur d'infos sur le matériel de rando nordique (des tests comparatifs, les nouveautés, où l'acheter et le louer&#8230smile car il n'existe à ma connaissance aucune source qui traite ce sujet.
Aussi j'espère que le site me permettra de rencontrer d'autres pratiquant, pour partager des sorties. Voir mon dernier message dans le forum "coéquipiers".
Et puis il y a toujours les forums qui permettent un échange enrichissant ou distrayant avec d'autres pratiquants.

Quant à ce que je peux apporter à skirandonnenordique.com, c'est une question difficile. Il faut se la poser, car on ne peut pas compter sur Régis pour tout faire tout seul. Si le site reste la construction d'une seule personne, même avec la meilleure volonté, ça ne sera jamais qu'un petit site perso de plus, participant malgrè lui à la dispersion de l'information sur le vaste web.

Ca va avoir l'air prétentieux, mais je me lance : il ressort des échanges sur les forums et des rencontres lors de la rando au Col de la Porte, que mes compétences techniques skis aux pieds sont au dessus de la moyenne des pratiquants. Pour autant je ne suis pas moniteur ou que sais-je encore, et je ne peux pas vous apprendre le telemark par forum interposé. Mais si je peux donner quelques conseils sur un sujet ou un autre, je serai ravi de le faire -à condition que le site continue à m'intéresser, c'est à dire que mes attentes exposées ci-dessus soient satisfaites-.
Sinon, à terme je me lasserai de skirandonnenordique.com, comme j'ai déjà abandonné fr.rec.montagne et j'ai été dégouté de camptocamp…

MNi a écrit:
…. il ressort des échanges sur les forums et des rencontres lors de la rando au Col de la Porte, que mes compétences techniques skis aux pieds sont au dessus de la moyenne des pratiquants. …
Et les miennes très en dessous !! :-D
C'est vrai que ta maitrise dans la descente avec les petits virages pris façon télémark étaient une très belle démonstration. Aussi facile qu'en regardant la TV mais en direct live !

Bon, sinon, voici mon avis sur skirandonordique.com (attention, comme d'hab, c'est un avis perso qui n'engage que moi) :
Pour l'instant les infos sont rares sur ce moyen de locomotion (j'ai faille écrire sport, quoique ….).
Ce site permet de regrouper les infos sur le matos de rando nordique (skis, peaux, batons, chaussures). Je ne pense pas que ce soit intéressant d'en faire un site qui regroupe TOUT le matos, mais comme on est plusieurs et qu'on est peu à avoir le même matériel, on peut déjà avoir entre les participants un avis sur un large choix.

Ensuite, c'est bien de rajouter les infos sur les accessoires qu'on utilise lors de nos moyens de déplacements : pulkas, tentes, réchauds. Là aussi, on a dans les membres du site un large choix de matos différents sur lequel chacun peut donner son avis.

Puis vient l'histoire des itinéraires.
On en avait parlé au Col de Porte, et effectivement, je ne pense pas que mettre des topos en ligne soit un bonne soluce.
SAUF : Je serais d'avis d'en mettre quelques uns dédiés aux débutants en ski de rando nordique afind e se familiariser avec ce moyen de locomotion.
J'ai pas dit de tout cartographier, mais un ou deux CLASSIQUE par région (genre de truc super connu), peut être pas mal pour faire découvrir la région.
Pour le reste, le retour d'infos sur une balade est une super solution. Juste le lieu, pourquoi c'était bien, une ou deux curiosités à voir et basta.

Donc pour résumer, mon avis et mes attentes (et mes participations) sur le site :
Un site qui me donnes des infos sur le matos (où l'acheter, le louer, le vendre, etc….), les accessoires (acheter, louer, etc….) et des bonnes idées d'endroits où aller faire glisser les skis (idées pas topo !! :-D ).
Les avis de chacun permettent de faire avancer le site, les retours d'infos sur les randos permettent de s'oxygéner un peu la tête, allons y !

Les exigences des uns sont les insatisfactions des autres…
Ne cherchez pas de qui est cette formule, elle n’est pas pondue par un célèbre auteur…

Merci pour vos contributions qui font avancer ce site….qui est notre, votre site.

Je vais tenter de répondre…

Ce site collaboratif, participatif est conçu pour tous…donc il ne se veut surtout pas élitiste. Le ski de randonnée c’est le ski libre, parce que le talon est libre mais aussi parce que c’est un ski de déplacement…Il y a un point de départ mais le point d’arrivée est non limité.
Si c’est un ski de déplacement (c’est son origine), il se veut être utilisable par tous…quel que soit son niveau. Le ski libre, c’est une pratique, un sport (n’hésitons pas) qui trouve ses limites seulement dans un cadre géographique. Il se pratique hors traces.

Concernant la raison d’être de skirandonnenordique.com
Il a été créé parce qu’il n’existe pratiquement pas de littérature et de source Internet sur le sujet. En tant que pratiquant, de débutant, il est difficile de trouver des informations pratiques sur le sujet.
Malgré les réticences et résistances de certains, on peut aujourd’hui constater (en fonction de critères objectifs) que le site s’appuie sur :
- le forum : discussion et partage d’informations et pratiques…,
- les itinéraires en lignes : permet de donner des idées et des informations sur une randonnée nordique. En général, c’est un itinéraire classique réalisable par le plus grand nombre. Ces itinéraires sont lus et utilisés.
- La zone test : qui permet de donner un avis, et de récupérer des informations afin de s’équiper correctement
- Une zone Professionnel qui doit s’agrandir et permettre aux pratiquants et aux professionnels de se trouver.

L’internaute, le débutant, le pratiquant, l’initié, le pro trouvera des infos qui le concerne…Il prendra en compte certaines et laissera d’autres de coté.
Certains trouverons utile de participer activement : sur le forum, en inscrivant un topo, un retour de matos…d’autres seront seulement lecteur…. : un site libre et ouvert !

Concernant les itinéraires…Les spécialistes d’une contrée, n’ont pas besoins de topo…On est bien d’accord…encore que !
Pensons simplement aux pratiquants curieux de découvrir une nouvelle région. En se rendant sur skirandonnenordique, ils trouvent des idées de rando, un point de départ, un point d’arrivée. Ceci est valable en France….et c’est d’autant plus vrai à l’étranger. (J’ai fait de nombreux treks en été et en Scandinavie grâce à quelques écrits littéraires sur le sujet)
Bien évidement, chacun utilisera une carte pour se repérer et construire soi-même une route.

Je comprend qu’on puisse être contre…je crois l’avoir souvent lu sur ce forum (répétition)… mais j’ai la conviction que c’est une rubrique importante… qui permet de faire connaître un coin et d’être un véritable pilier pour asseoir le renouveau du nordique en France…
D’ailleurs, ce débat n’aurait pas eu lieu, si ce site était simplement un guide papier.
Quelle différence ??….c’est du domaine du psychologique.
Skirandonnenordique, n’est pas skitour, bivouak ou camptocamp….c’est plus qu’un site perso, c’est je crois une plateforme d’informations où se retrouvent des passionnées de tout bords qui viennent, qui partent, qui reviennent ou non.

Concernant les infos nivo, météo…en habitant la région grenobloise, on sait, en se penchant quelles sont les conditions de neiges….mais je crois savoir que certains n’habitent pas cette belle région. Il peut donc être utile de partager quelques données prises sur le terrain !

Skirandonnenordique se veut être un terrain d’échanges et de rencontres sportives, contemplatives….

Je rejoins Mni sur ce que vous pouvez apportez à ce site…
Toutes vos propositions sont les bienvenues….parce qu’effectivement avec la meilleure volonté, je ne pourrais pas tout faire, répondre aux attentes et « exigences » de chacun.
Mais je crois qu’en contribuant sur le forum, en faisant part de vos idées et expériences on avance…
Certains participent à l’amélioration du site…c’est le moment pour moi de remercier Mtriclin qui m’a permis d’ouvrir et de faire grandir ce site. D’autres ont écris des topos de qualité, Mni me donnent des idées sur la partie « Environnement » (j’aimerai que l’on travaille sur le sujet)… Du coup vos participations permettront de mutualiser nos connaissances et compétences. Chacun permet à ce portail d’avancer.

Je reste à votre disposition pour une collaboration, pour ouvrir des droits sur ce site….

Concernant l’air prétentieux…ça n’a pas l’air mais ça y ressemble.
Une introduction prétendant ne pas l’être détourne le lecteur et renforce son idée…
J’aurai proposé mes services très utiles d’une autre façon…
Mais c’est qu’une question de style…comme en ski ! L’important c’est le résultat !
Je reviens seulement sur le niveau des participants. Nous étions 6. La moitié de l’effectif a débuté le ski de rando nordique cette année. (C'est-à-dire environ 3 sorties)…
Peut on tirer une conclusion sur le niveau général et moyen des participants ?
Ce n’est pas évident, sachant qu’ils étaient équipés de skis classiques avec des chaussures souples…
Au-delà de cela…j’ai trouvé cette sortie vraiment sympa…car justement les envies, les pratiques, les niveaux étaient différents….comme dans le monde virtuel…
Certains sont ici pour : simplement le ski, d’autres pour le ski et le raid pulka…d’autres pour le bivouac….

Merci pour ces échanges et longue vie à www.skirandonnenordique.com
(Vous avez remarqué, il manque un e à skirandonnenordique.com c’est parce que c’est le site du ski libre…. !)


Amicalement et sportivement.
Régis

Moi, j'ai pas bien le choix pour prendre mes renseignements et faire mes emplettes : c'est tinternet. Car ici à Bruxelles, du ski de rando nordique, on connaît pas et y a pas de matos (déjà qu'en Belgique, il n'y a plus rien, ou quasi, pour le ski de fond, alors le ski de rando nordique, vous pensez&#8230smile.

Je vous trouve un peu dur avec vos réticences à publier des topos, j'ai l'impression que vous faites du protectionisme… :frowning: Comment font ceux qui ne sont pas de votre coin alors ? Les "touristes" comme moi, qui veulent faire autre chose que du ski alpin de masse, et quelque chose d'un peu plus grisant que la raquette à neige ? Quoi ? D'un côté vous voulez faire connaître votre pratique, mais de l'autre côté, pour les topos ou les idées de balades à faire, vous dites "débrouillez-vous tout seul" ? Ce serait un peu comme refuser de publier des topoguides détaillés pour randonner sur les sentiers GRs. Non, je ne comprends pas vos réticences. Enfin, heureusement qu'il y a des bouquins et des sites de balades en raquettes, dont je me suis d’ailleurs partiellement inspiré pour mes balades dans le val d'Aoste cette année… :cry:

Bref, moi sur ce site/forum, je cherche des conseils matos, des conseils "sécurité" ainsi que des itinéraires ou idées d'itinéraires à faire dans les régions où je me rends en vacances d’hiver (exemples des années précédentes : Val d’Aoste, La Clusaz, Isola 2000). Mais je ne suis sans doute pas représentatif, je ne fais que des sorties à la journée, et dans le meilleur des cas c’est trois ou quatre par an ! C’est vous dire mon niveau… :smiley:

Régis Cahn a écrit:
[

Concernant l’air prétentieux…ça n’a pas l’air mais ça y ressemble.
Une introduction prétendant ne pas l’être détourne le lecteur et renforce son idée…
J’aurai proposé mes services très utiles d’une autre façon…
Mais c’est qu’une question de style…comme en ski ! L’important c’est le résultat !
Je reviens seulement sur le niveau des participants. Nous étions 6. La moitié de l’effectif a débuté le ski de rando nordique cette année. (C'est-à-dire environ 3 sorties)…
Peut on tirer une conclusion sur le niveau général et moyen des participants ?

Régis[/quote]




Bien emballé, mais c'est dit….
J'ai eu un moment le sentiment de retrouver sur ce site ce que je fuis chez certains (beaucoup) skieurs alpins, certains (beaucoup) skieurs alpinistes et même certains (de plus en plus) fondeurs : le véritable interet du ski réside non pas dans sa véritable essence et dans ce qu'il procure, mais dans ce qu'il représente (comme une vrai carte de visite) et dans ce qu'il permet d'afficher en société.:(
Je trouve ta mise au point très sage Régis. Elle doit permettre à n'en pas douter de rendre ce site attractif pour ceux qui cherche à skier "véritable", sans fard et sans poudre (pas la neige hein !).

P.S. : Tout à fait d'accord avec Bernard, cette tempête dans un verre d'eau autour des topos, des moitiés de topos, des vrais topos, des faux topos, des topos dignes d'intéret… devient un poil lourde. Pourquoi se restreindre ; personne n'est forcé de consulter une rubrique qui ne l'intéresse pas et qui est renseignée par qui veut.

Stef (bien content de voir une petite perturbation prometteuse arriver sur le Jura la semaine prochaine)

Bonjour,

Mon expérience perso, mes besoins et aide que je peux apporter sur ce site.
J'ai une très longue expérience de ski de piste (40ans), de fond (30ans) et un peu de rando type nordique mais à la journée sans pulka. Il y a deux ans, un ami m'a embarqué avec d'autres (6 en tout) dans un raid pulka et sac à dos à travers les hauts plateaux du Hardangervidda en Norvège. On en a un peu baver dans le blizzard à -20°C, mais l'expérience était superbe.

L'année dernière c'est moi qui ai pris initiative de monter un raid pulka en Suède au Nord du cercle polaire (Padjelanta). Nous avons formé un groupe de 4 personnes dont une amie, un co-équipier découvert deux mois avant le raid et un ami à lui que nous avons découvert sur place car il venait de l'étranger. C'est donc en quasi débutant d'organisation que je me suis lancé; et c'est en recherchant les informations pour tout organiser ou s'équiper que j'ai compris pourquoi certains préféraient faire appel à des voyagistes spécialisés: je n'ai pas compté le nombre d'heures sur le net, mais sans doute une centaine. Et je remercie très vivement ceux qui tout seuls avaient déjà pris l'initiative de fournir des infos sur le net, en premier lieu Isabelle Meyer (toulaho).

La Padjelanta c'est pas trop mal passé malgré 2/3 de mauvais temps. Mais évidemment j'ai dû tirer des leçons de qq erreurs: les cartes suédoises sont au 1/100 000, carto satellite directe sans la moindre indication des difficultés (barres rocheuses ou autres). Sur le papier c'est du beurre, mais sur le terrain on faisait 15 à 20% de distance supplémentaire par rapport à mon traçage GPS (donc certaines étapes furent trop longues) et on a découvert in-extrémis des passages dangeureux. De Grenoble je n'ai pas de difficulté pour avoir des infos dans notre coin, mais j'imagine effectivement notre randonneur belge qui veut se faire par exemple la traversée du Vercors avec comme info juste la carte, il va avoir sa part de surprises, et dans certain cas ça peut transformer une belle aventure en une grosse galère.

Cette année je remet ça sur la Kungsleden avec variantes.

Mes besoins: en tant qu'organisateur, je ne peux pas emmener les autres dans des galères, donc avoir des infos fiables sur les risques du parcours s'il y en a. Minimiser les dépenses c'est aussi un objectif, donc preneur de tous les "bons" coup sur les dépenses. Enfin on veut se faire plaisir, aussi les coups de coeur des randonneurs précédents m'intéressent. On aura de toute façon notre dose de découverte et surprise.

On a fait évoluer notre matériel et nos méthodes, avec l'expérience bien sûr, mais aussi en cherchant celle des autres (j'ai posé une question à un des menbres du site sur son expérience de la tente Synchro3 sur laquelle je louche depuis un moment).

Mon apport: c'est evidement mon retour d'expérience sur les mêmes sujets ou au gré des questions des autres membres: je peux repondre qu'il vaut mieux une pulka large et basse que étroite et haute, car c'est nettement plus stable (surtout en devers). Sauf dans un cas que j'ai rencontré: en Norvège un jour nous avons tracé dans 80cm de profonde tombée la veille, notre "vétéran" était toujours à moitié couchée et on faisait du labour à 1.5 km/h…
Je peux dire qu'une pelle costaud à neige c'est indispensable: on a débloqué des portes de refuge avec, mais que sur un paquet d'étapes on skiait sur 20cm de neige béton sans avoir vu un endroit pour creuser un abri…
Je pense aussi que les infos pour déplacement et hébergement doivent être recherchées. Par ailleurs (et avec beaucoup de retard) j'espère bientôt mettre sur ce site les infos utiles sur les qq pièges ou astuces du Padjelanta.

Faut pas se faire trop de noeuds au cerveau et échanger un max sur tout (en relation avec la rando nordique bien sûr).

a+
Lifou
:slight_smile:

J'me trompe ou y aurait-y pas un soupçon de vacherie dans l'air ?
Notez bien que ça me dérange pas, c'est parfois rigolo .
Mais en l'occurence j'ai l'impression que c'est plutot basé sur des
malentendus , c'est donc franchement sans interèt réel si ce n'est
que ça confirme bien que chacun de nous attend de ce site des
tas de choses différentes et que chacun de nous a son style et son caractère bien affirmé .
Tant mieux et c'est pas si mal d'avoir un égo !
Vaut mieux un type avec un égo surdimensionné q'un type
avec une personnalité étriquée .
Donc pas de noeuds au cerveau !
Pour répondre a la question de MNi qui mérite d'ètre posée :
1 non , j'attends pas effectivement de ce site des topos tout
machés mais pourquoi pas, des retours d'expérience . Bien sur
que ça ne me gène pas qu'il y en ait , mais c'est pas trop
ma cup of thé . Pourquoi ? Ben , c'est pas un bète principe figé :
c'est simplement que ça me semble un peu en contradiction avec
la rando nordique : La trace idéale n'existe pas , toutes les traces
sont possibles : Par définition c'est ça la rando nordique : c'est
hors trace . S'il fallait faire des topos pour ça , je dirais qu'il
faudrait prendre les choses à rebrousse poil; des contre-topo
en quelque sorte : Ca se présenterait un peu comme une
carte de course d'orientation sur laquelle il y aurait simplement
indiqué les zones ou il vaut mieux ne PAS aller : Telle zone parce
qu'on risque de déranger des gypyèdes barbus , Telle autre zone
parce que c'est souvent avalancheux ….et c'est tout : Le reste
est LIBRE !
2 oui j'attend effectivement beaucoup de ce site ; tout simplement parce qu'il est le seul ! C'est une super initiative
qu'a eu Régis dans la mesure ou rien ne permettait de rassembler les pratiquants, les infos essentielles , les derniers
tuyaux , les expériences etc …
3 Ce qu'on peut apporter au site ? Ben tout simplement sa
personnalité , ses tuyaux et ses expériences .
Et aussi ses petites initiatives : J'ai un paquet d'idées pour la
saison prochaine : L'une d'elle par exemple :
Université d'Hiver du ski de rando nordique :
deux ou trois jours dans un gite du vercors, du jura ou des Glières
avec au programme des conférences et travaux pratiques animés par certains d'entre nous sur des thèmes essentiels:

- Comment faire cuire un kilo de nouilles par -20 sans se faire pèter a la geule son réchaud a essence .

- Comment terminer un virage télémark ailleur que dans un sapin .

-Comment se paumer grave avec un GPS

- Fabriquons notre pulka avec du scotch et une cagette à patattes

- La marmotte rose et le randonneur nordique : deux espèces en voie de disparition ?

- je construis mon igloo en moins de 3 jours ( en dix leçons )



etc etc …

Concernant la raison d’être de skirandonnenordique.com
Il a été créé parce qu’il n’existe pratiquement pas de littérature et de source Internet sur le sujet. En tant que pratiquant, de débutant, il est difficile de trouver des informations pratiques sur le sujet.

Nous sommes d'accord sur le vide qui régnait avant skirandonnenordique.com

J'avais caressé l'idée d'introduire quelques itinéraires nordiques sur skitour, pour essayer de manifester l'existence de la rando nordique devant le public le plus large possible.
Mais bon, je ne l'ai pas fait…

Concernant les itinéraires…Les spécialistes d’une contrée, n’ont pas besoins de topo…On est bien d’accord…encore que !

Attention pas de méprise, quand je dis "ceci ou cela ne m'intéresse pas", ce n'est qu'une opinion personnelle. Je ne dis pas que ça n'est pas intéressant a priori, juste que ça n'est pas ce que je recherche.

Et puis, en poussant la réflexion une étape plus loin : si ça ne m'intéresse pas, c'est peut-être parce que je possède (ou croit posséder) déjà l'information. Dans ces conditions dans le fonctionnement du site, je devrai me placer dans la peau du rédacteur plutôt que du lecteur de topo. Il faut que j'y réfléchisse.

Je crois que sur la question des topos nous sommes finalement tous plutôt d'accord. Le consensus tel que je le comprends pourrait s'exprimer ainsi :
"Pas de base de données interactive de topos, mais une collection d'itinéraires classiques en nombre raisonnable, comme points de départ pour découvrir les possibilité de rando dans une région."

D’ailleurs, ce débat n’aurait pas eu lieu, si ce site était simplement un guide papier.
Quelle différence ??

Nous en avons parlé :
Une base de données sur internet peut tendre à l'exhaustivité, alors qu'un topo papier est nécessairement une sélection choisie.
Mais bon, puisque nous sommes globalement d'accord sur le fait que skirandonnenordique doit être plus proche du principe du topo papier, arrêtons avec de sujet.

Je rejoins Mni sur ce que vous pouvez apportez à ce site…

C'était le point important de mon intervention initiale, l'apport nécessaire par les utilisateurs du site.

Ma proposition, même maladroitement exprimée reste valable.

Quant à la trame de page "environnement" que je t'ai envoyée, ce n'est qu'une trame, à compléter et à enrichir par tous, mais j'attends déjà un retour de ta part pour continuer à élaborer ensemble cette parcelle du site.

Toutes vos propositions sont les bienvenues….parce qu’effectivement avec la meilleure volonté, je ne pourrais pas tout faire, répondre aux attentes et « exigences » de chacun.
(&#8230smile
Du coup vos participations permettront de mutualiser nos connaissances et compétences. Chacun permet à ce portail d’avancer.

Je reste à votre disposition pour une collaboration, pour ouvrir des droits sur ce site….

"Ne demandez pas ce que skirandonnenordique.com peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour skirandonnenordique.com !"

J'aurai du commencer mon message initial comme ça.
Que chacun essaye de trouver sa réponse…
Robert a écrit:
(&#8230smile
Université d'Hiver du ski de rando nordique :
(&#8230smile

C'est super ambitieux, mais si cette idée grandit et aboutit, j'espère que j'en serai.

Régis a aussi parlé lors de la sortie au Col de Porte de journées de test de matos, prêté par le magasin Altiplano de Lans avec lequel il a un bon contact apparemment.



- Comment faire cuire un kilo de nouilles par -20 sans se faire pèter a la geule son réchaud a essence . Variante : Comment faire des frites par -20 sans etc. etc. (sorry elle est trop facile celle-là&#8230smile

- Comment fabriquer ses peaux de phoque avec du tissu de velours (véridique…)

- Comment combiner le voyage en ski de rando/pulka et… le vélo… oui, oui, ça aussi c'est véridique sauf qu'ici c'est avec des raquettes qu'il veut le faire, et certains tentent aussi de faire ça avec leur kayak gonflable - suivez mon regard ou ici - alors pourquoi pas une pulka ! :lol:

Bon, assez de vacheries comme ça pour aujourd'hui… :-x

Réponse spéciale pour Robert :

Robert a écrit:
- Comment faire cuire un kilo de nouilles par -20 sans se faire pèter a la geule son réchaud a essence .
En prenant un réchaud à gaz !! :smiley: Même à -20°C certains fonctionnent encore.

Robert a écrit:
- Comment terminer un virage télémark ailleur que dans un sapin.
MNi et Régis y arrivent bien. Donc il y a des gens qui savent. J'en susi encore au stade du sapin !

Robert a écrit:
-Comment se paumer grave avec un GPS
Trop facile, tout le monde c'est le faire. La bonne question était "comme savoir OÙ on est avec un GPS ?". Beaucoup plus difficile !
:smiley:

Robert a écrit:
- je construis mon igloo en moins de 3 jours ( en dix leçons )
Ca c'est un bon truc. Mais quand je vois qu'il faut déjà savoir "lire" la neige correctement pour savoir si elle va être assez bonne pour faire les brique de l'igloo, ça risque d'être 30 leçons en 3 mois !

Salut les copains….
Quelques minutes de répis pour répondre…

Oui j'ai vraiment envie de mettre en place une sortie qui promeut l'activité….
Il faut réfléchir à la meilleure formule….
Pour cette année c'est rapée…mais effectivement on aura des possibilité avec ALTIPLANO ou autre….je verais du coté du PArc du Vercors, ce que l'on peut faire……enfin on peut je pense avoir une belle initiative….

Mni, concernant les élements "environnementeaux" j'essaye de regarder la semaine prochaine…ou après mon retour…mais il faut sortir un travail en commum

Toutes vos bonnes idées sont les bienvenues.

Régis