Vagues de froid en Europe

Dites donc, c'est que vous devez être super contents avec tout ce froid!?! et toute cette neige.

Ici la catastrophe annoncée n'a pas encore eu lieu (pluie qui bousille les belles conditions de neige)! je suis allée au Mt-Royal étrenner mes nouvelles bottes Cx5 Rosssignol. Faites pour le hors-piste mais bon, on s'est épivardé sur les pistes tracés. Il faisait un beau -5.

En passant, je me demande toujours quel serait le prix des Rossignol BC X5 en France alors si quelqu'un connait, faites signe!

" s'épivarder " …je ne connaissais pas ce joli verbe, apparamment originaire du marais poitevin ?

ici , c'est surtout le nord et l'ouest qui ont reçu la neige, rien dans le centre cette fois ci :-?

au fait, qui a eu la chance d'aller sortir ses skis dans les Ardennes ? j'ai cru apercevoir une bonne épaisseur aux infos hier soir …une région où cette opportunité est très rare, mais qui doit bien être adaptée au SRN, avec de chouettes paysages enneigés .

Je ne sais pas si le mot vient du Poitou. Il y a de bonnes chances.
Ça veut dire aller s'amuser par monts et par vaux donc s'épivarder dans les bars, s'épivarder dans la nature, etc.

sylva a écrit :
Dites donc, c'est que vous devez être super contents avec tout ce froid!?! et toute cette neige.

La situation est peu différente de celle de l'année dernière.

L'enneigement de "mes" massifs (les massifs Dauphinois, disons - je ne sais pas si ça signifie quelque chose vu du Québec) est surtout marqué en ce moment par le vent du sud qui a pelé tout les versants exposés, jusqu'à 2000m et plus.

Pas de quoi être "super content".

…ouais ! suffit de regarder les webcam …
Un exemple : Corrençon, le départ pour les hauts plateaux
entre 14h et 17 h aujour'hui :



http://www.villarddelans.com/webcam_station_pistes_domaine_skiable_freeride_ski_alpin_ski_de_fond_vercors-webcam-1921-HIVER-FR-reservation_sejour.html

décoiffant, non ? C'est ça , le foen …Saleté de foen !

Bulletin météo du 21/12 pour les Alpes du Nord :

Par suite du redoux et de la pluie, il faut maintenant aller chercher la neige assez haut, disons 2200m, et encore en s'attendant à quelques dégâts consécutifs aux tempêtes de Sud.

Qui est super content ?

Bon…demain, je vais aux champignons :frowning:

Sauf si tu as une meilleure idée ?

Bon alors je vous souhaite une mégabordée de neige genre 25 ou 30 centimètres de neige.

Ici ça va tenir le coup au moins jusqu'en 2011 puisque qu'on reste sous les zéros au moins pour les 2 prochaines semsines.
Donc ski de fond et si la neige reste, ski de randonnée nordique dans les Laurentides à partir de la mi-janvier en espérant que le redoux de janvier ne vienne pas tout bousiller!

"sous les zéros " ?
Vous en avez plusieurs , par chez vous ?

Heu… Non! Disons que j'accumulais les jours sous zéro et donc sous les zéros!
Là il fait -3 degrés à 10hres30 PM donc pas très froid et d'ailleurs, de ce fait beaucoup plus humide!

sylva a écrit :
Bon alors je vous souhaite une mégabordée de neige genre 25 ou 30 centimètres de neige.

Il n'y a qu'en plaine que 30cm de neige s'appellent une "mégabordée".

Par les temps qui courent en moyenne montagne ça serait "un cache-misère".

Merci quand même pour la bonne intention.

Ca fait plusieurs saisons que décembre est marqué par une alternance de neige et de gros redoux : on devrait avoir l'habitude, et espérer que (comme les années précédentes) la neige va arriver pour de bon autour du 1er Janvier.

Des hivers plus froids car il fait plus chaud…

Cela peut sembler étrange et pourtant, selon des scientifiques, les hivers rigoureux qui se succèdent en Europe depuis dix ans sont liés, en grande partie, au réchauffement climatique. 2010 restera d’ailleurs comme une des trois années les plus chaudes de l’histoire

Au premier regard, la froideur glaciale qui s’est abattue sur l’Europe semble peu compatible avec la hausse moyenne des températures attendue d’ici la fin du siècle et qui pourrait atteindre de 5 à 6 degrés.

Aux climato-sceptiques qui y voient la preuve que le changement climatique n’existe pas, certains scientifiques répondent que ces vagues de froid sont un refroidissement temporaire, au sein du réchauffement global.

Mais, une nouvelle étude va plus loin, et montre que la hausse du thermomètre est précisément à l’origine de ces hivers enneigés et particulièrement froids.

La calotte fond

Le coupable serait la fonte de la calotte glaciaire arctique. Le réchauffement, deux à trois fois supérieur à la moyenne, a entraîné sa réduction de 20% ces 30 dernières années. Elle pourrait même disparaître entièrement durant les mois d’été d’ici la fin du siècle.

Les rayons du soleil, qui ne sont plus repoussés par la glace, réchauffent encore un peu plus la surface du globe à cet endroit. Une mer sans glace, et c’est tout le système de pressions qui s’en trouve bouleversé.

«Mettons que l’océan soit à zéro degré», explique à l’AFP Stefan Rahmstorf, spécialiste du climat au prestigieux Institut Potsdam (Allemagne) pour la recherche sur l’impact climatique. «Il est ainsi beaucoup plus chaud que l’air ambiant dans cette zone polaire en hiver. Vous avez alors un important flux chaud qui remonte vers l’atmosphère, que vous n’avez pas quand tout est recouvert de glace. C’est un changement énorme», ajoute-t-il.

Le résultat, selon une étude publiée au début du mois par le Journal de Recherche Géophysique, est un système de hautes pressions qui pousse l’air polaire, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vers l’Europe.

«Ces anomalies pourraient tripler la probabilité d’avoir des hivers extrêmes en Europe et dans le nord de l’Asie», y explique le physicien Vladimir Petoukhov, qui a dirigé l’étude. D’autres explications pour ces hivers atypiques, comme une baisse de l’activité solaire ou des changements dans le Gulf Stream, «ont tendance à en exagérer les effets», ajoute M. Petoukhov.

Il souligne également que lors de l’hiver glacial de 2005-2006, quand les températures étaient de 10° inférieures à la normale en Sibérie, aucune anomalie n’avait été constatée dans l’oscillation nord-atlantique, phénomène météorologique avancé par certains comme une explication possible de ces hivers rigoureux.

Et les chercheurs de souligner que ces hivers particulièrement froids en Europe ne reflètent pas la tendance globale constatée sur l’ensemble du globe, où 2010 devrait être l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées. «Quand je regarde par ma fenêtre, je vois 30 cm de neige et le thermomètre dit -14°», raconte M. Rahmstorf, qui s’exprimait au téléphone depuis Potsdam.

»En même temps, au Groenland, nous sommes au-dessus de zéro en décembre».

Article de LeTemps.ch du 22/12/10 http://www.letemps.ch/Page/Uuid/785409f2-0db1-11e0-9273-ab938913f4a9|0

Elle devait pas arriver la neige ?

Arriver où ? L'Europe c'est grand. Jean qui rit, Jean qui pleure

Un copain m'a téléphoné d'Irelande, du county Mayo (à l'ouest), des températures de -5° à -10°C la nuit (normalement jamais de gel en hiver), 30 cm de neige, et cela va continuer…

Du coté des Alpes !
Tiens c'est marrant il y a vincent du massif Central qui est coincé en Irlande par la neige !

certes… on peut skier au bord mer de la mer, d'ailleurs figée par endroit. C'est descendu à -18,5°c près de Belfast avant hier. Année plus que bizarre… mais je suis revenu!