Validation équipement, hiver en Laponie

Bonjour les amoureux de la "grande blanche",

Je souhaite passer l'hiver en Laponie, pour faire de la rando, du bivouac, de la pêche, etc.
Après trois semaines à glaner des informations sur les sites spécialisés, j'ai besoin de votre précieuse expérience.

Etant débutant en grand froid, j'ai établi une liste de matériel que je compte acquérir. J'aimerais avoir votre avis pour être sûr de ne pas faire d'erreurs.

Au sujet de cette expédition :
- Départ si possible en décembre, fin en février (oui ça fait beaucoup ! :slight_smile:

Tobias
1. Je pense choisir les raquettes plutôt que des skis. Déjà parce que j'en possède déjà. Mais aussi parce que j'y vois plus de polyvalence. Est-ce une grosse erreur (quand je vois que 99% utilisent des skis) ?
Salut Tobias,
Je crois que la réponse est dans la question :) En Laponie, la pratique de la raquette n'est pas répandue. Les distances à parcourir sont immenses. Le ski est le meilleur allié de l'homme pour se déplacer là-haut ! C'est l'outil qui a la meilleur portance en neige profonde, la plus grande rapidité de déplacement. Les arguments en faveur du ski sont nombreux… et l'un des principaux, c'est justement la polyvalence. L'argument principal qui pourrait t'obliger à opter pour des raquettes, c'est de ne pas savoir faire de ski. Si tu aimes l'immersion en pleine nature, le SRN est fait pour toi. Mais c'est vrai, il faut s'équiper. Avant d'acheter du matériel, tu peux en louer, ici et là-bas, idem pour la pulka. Le mieux est d'avoir utilisé le matériel ici pour bien le maîtriser dans les pays nordiques.

Salut Régis,

Merci pour ta réponse au sujet des skis VS raquettes. Tu confirmes ce que je pensais :stuck_out_tongue:
Je vais y réfléchir, quitte à investir/louer une fois la haut. Il sera toujours temps de trouver du monde pour m'y initier sur place.

PS : ma liste concernant les vêtements a quelque peu évolué depuis, grâce aux conseils d'un ami. Elle comportait quelques erreurs et nécessitait de monter en gamme pour quelques éléments. Je mettrais ça à jour sous peu.
A bientôt