Chers amis randonneurs, saviez-vous que le Tétras-Lyre est l’un des trois emblèmes du Parc Naturel du Vercors ? Comme nous, ce bel oiseau aime le massif et a envie d’y rester ! Le Tétras-Lyre est le spécialiste du bivouac hivernal, mais le problème, c’est qu’en skiant ou en marchant sur sa zone d’hivernage, nous l’embêtons, et du coup, il est obligé de sortir de son igloo… Pour limiter le dérangement, le Parc Naturel du Vercors vient de mettre en place une zone de quiétude dans le secteur de Pré Peyret et du Pas des Econdus.
Comme je l’ai écris sur le forum « Vercors », sans panneau pour matérialiser le périmètre, la zone ne risque pas de rencontrer un franc succès à mon avis…
Espérons que les tétras ne s’envolent pas trop et que la fin de l’hiver ne soit pas rude pour eux.
2 commentaires, le premier est que les panneaux doivent être présents, visibles et aussi bien indiquer la période d’hivernage.
Enfin c’est bien de protéger cet oiseau, mais d’un autre coté il est encore chassé ! Est ce cohérent ? Comment me demander un « effort » tout en sachant que d’autres ont le droit de le tuer ?
Une campagne d’information et de sensibilisation comme celle-ci me paraît bien plus sensée qu’une interdiction pure et simple, comme on peut les connaître dans d’autres massifs.