Vitabandet 2024

Bonjour,

je vais partir faire la Vitabandet en février 2024, l'équipement est prêt et les derniers préparatifs sont en cours, me reste juste 1 points qui me taraude……
- le transport de mon matériel : comme je vais prendre le train pour relier Stockholm, je compte envoyer le gros de mon matériel (pulka, nourriture…) directement au lieu de départ à Grövelsjö.
Quelqu'un a t'il une idée ou de l'expérience dans ce domaine ?
Merci pour vos réponses et bien sûr conseils dans ce domaine ou d'autres. Rien ne vaut l'expérience !
Claude

Bonsoir Claude.
Désolé mais je n'ai pas de réponses à tes questions, je voulais juste te féliciter pour ta décision de parcourir la Vita band.
Quelle belle aventure cette traversée des montagnes suédoises, que ce soit en été avec la Gröna band ou en hiver avec la Vita band.
A notre toute petite échelle, ma compagne et moi, nous avons aussi souvent randonné à pied et à ski dans le nord de la Suède et surtout dans l'Härjedalen.
J'espère que l'on pourra suivre ta progression.
Jacques

Bonjour,

Nous l'avons fait plusieurs fois pour beaucoup de matériel (nourriture, tentes, bouffe….). Et nous sommes montés à chaque fois en train.
Ca a toujours fonctionné… Mais beaucoup de stress aussi! Il faut savoir qu'environ 1 colis sur 2 est ouvert par les douanes. Donc s'y prendre au minimum 1,5 mois avant.

Nous avons envoyés nos colis dans des stations services qui étaient en général des arrêts de bus. Donc c'était pratique. Elles nous faisaient payer un "prix de garde" symbolique.

Le service postal en Suède s'est semble t'il pas mal dégradé ces dernières années. L'an passé, nous avons préféré faire nos courses à Stockholm (coop à la gare). Nous avons donc mixé entre nourriture bio de France et denrées suédoises.

Bref, si tu aimes l'aventure ça se tente! C'est quand même plus confort dans le train et si tu t'y prend à l'avance, tu diminueras bien la dose de stress!

Pour la petite histoire, le bus nous dépose un jour à Surova. Nous venions de récupérer nos colis de bouffe à Stora Sjofjallet. On déballe tout pour tout ranger dans les pulkas et on se rend compte qu'un colis avait été ouvert par la douane. Toutes les tablettes de chocolat avaient été proprement incisées. Et toutes nos denrées bien rangés dans des sacs de congélation avaient été remises en vrac dans le cartons (pâtes, bananes séchés, figues….)! Ça nous a bien occupés les jours de mauvais temps et ça ne nous a pas empêché de vivre une belle aventure.

Super projet en tout cas!

Super sujet que ces grands itinéraires dans les montagnes suédoises.
Je suppose que tu as consulté le site de ces grandes traversées ? Tu dois pouvoir les contacter sur le sujet.