Week-end nordique et convivial en Forez

Il était annoncé comme nordique et convivial, il fut formidable. Après coup, nous vous dévoilons la potion secrète permettant de réussir ce week-end nordique.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/week-end-nordique-et-convivial-en-forez

Bonjour
nous avons participé à la rando du samedi, c’était vraiment bien.
tout était réuni pour que ce soit une belle journée.
Félicitations à tous ceux qui ont organisé ce week end.
dommage de ne pas avoir pu dormir et rester le dimanche, on reviendra c’est sur !
Cécile et Didier
Passionnés par le ski de rando nordique

J’ai lu le document fourni par la gendarmerie et il me semble très bien et très complet.

J’ai tout de même quelques petites questions, et j’espère que quelqu’un pourra m’expliquer:

Cartes IGN, Bousolles GPS si équipé

Que veut dire « Bousolles GPS si équipé » ? (Boussolles est écrit au pluriel)

Prévoir un coupe vent et un vêtement de pluie.

Vous emmenez vraiment les deux, vous? Si oui, pourquoi?

Disposer d’un bonnet et d’une paire de gants d’avance au fond du sac.

Pourquoi une paire d’avance? Dans quel cas cela s’avère t il indispensable ?

Lunettes de soleil et masque de ski

Pourquoi les deux ?

Merci d’avance pour vos bons conseils.

Bonjour pyh
Je ne suis pas un pro qui aura peut-être un autre discours, mais de mon expérience, les 2 indispensables pour s’orienter ce sont la boussole et la carte, voire uniquement la boussole si on connaît très bien le massif (je parle de terrain nordique). Quand le GPS a débarqué, l’Homme avait déjà mis les pieds partout…(mais faut bien avouer que c’est sacrément pratique et rassurant).

Je n’aime pas les vestes imperméables même dites respirantes, à moins peut-être d’y mettre une somme conséquente je trouve qu’on transpire beaucoup trop dessous. Du coup je préfère porter un coupe-vent au coût plus modeste sous lequel la transpiration est beaucoup plus limitée, et avoir au fond du sac un imperméable un peu respirant à quelques euros qui fera son boulot de me tenir au sec au cas où. Et ça fait toujours une couche supplémentaire pour se protéger si les conditions se dégradent.

Parcourant des espaces ouverts à tous les vents, j’ai toujours en double gants et bonnet, au cas où ce maudit vent ait envie de me faire une farce…

Je possède évidemment des lunettes de soleil et aussi un masque très basique, mais j’ignorai qu’un masque pouvait faire office de protection solaire, dans mon esprit c’était pour se protéger du vent.

Ceci dit je cause pour moi, chacun adopte bien la pratique qui lui convient le mieux.