Www.valdemouthe.fr : site complementaire de skirandonnenordique?

Tout d'abord, c'est vrai qu'il y a des partis de menus identiques : j'ai participé, sans souhaité être crédité, en sélectionnant le moteur Xoops et en expliquant à régis les bases du php, mysql. Par ailleurs, j'ai aussi testé certains modules du site XOOPS alors la ressemblance sera logique puisque j'utilise XOOPS aussi et que je suis disposé à l'expliquer à qui le souhaite!

L'essentiel de l'infos sera de mon site www.valdemouthe.fr sera basé sur mon matériel perso et les photos seront le reflet de mon équipement (altimetre, tente himalayan & moutain 25, rechauds, filtre à eau &#8230smile bref tout le matos que j'utilise en randonnéé à ski et à pied l'été.
C'est vrai qu'il y a des partis de menus identiques : principalement deux le matos de ski et le bivouac mais c'est aussi le cas de tous les sites sur le ski pulka : on est fier de son matériel !!
Il faut quand même du contenu pour avoir un site qui semble un peu sérieux pour conserver et attirer des internautes mais je pense que l'essentiel m'est pas dans les rubriques que j'estime annexes bien qu'importantes pour celui qui cherche de l'info.

Mon objectif ce n'est pas d'être le site de référence pour la france et l'étranger en rassemblant toutes les infos disponibles et proposer des itinéraires aux quatres coins du glober comme tu l'espères.

Moi c'est ma région du Doubs que je souhaite valoriser et faire participer tous les skieurs locaux qui ne disposent pas d'espace interractifs localement. Par exemple, vendre une paire de ski à 600 km : quel est intéret pour un internaute du jura ?

Je pense que les infos ne sont pas complementaires comme tu le penses mais différentes par rapport à l'usage que l'on a de son matériel.

Par exemple j'ai plein d'idées sur les réchauds et j'estime que c'est un point important du bivouac . Sans réchauds pas de bivouac ! Et un gicleur hs ou un joint qui fuit c'est la cata assuré !!
J'en ai fait un menu entier par mon retour d'expérience et non une simple rubrique matos : faire des joints, nettoyer completement un bruleur : ca c'est important pour moi.

La pulka : j'en avais parlé avec l'importateur suisse à l'autonme et je lui avais indiquer que je ferais surement un site à se sujet et que je lui indiquerais comment proceder au relookage de son site …
Les rencontres faites sur le terrain montre que c'est un élement clé du ski de randonnée et sa place est, pour moi essentiel dans mon site.

Et puis, je me focalise sur le val de mouthe (responsable locaux, photos, commerces, itinéraires, ski de randonnée mais aussi ski de fond que j'estime complementaires du ski de rando (partage d'itineraires communs). Je ne renie pas le ski de fond et même je l'integre completement car c'est pas dévalorisant de s'entrainer en fond quand la neige manque pour le hors piste .

J'envisage même des itinéraires raquettes si les internautes suivent avec des forums et des infos sur le haut doubs.

Et enfin, evidement je ne peux pas completement évincer le systeme particpatif puisque c'est le principe du libre échange de xoops ! Mais la je laisse libre redaction aux internautes car c'est pour moi l'esprit du participatif ! Ne pas tout formater à la pensée unique du "je fais et je contrôle tout".

Voilà l'esprit de mon site :

1-être le reflet de l'usage de mon matériel et laisser les internautes s'exprimer sans contraintes leur propre sujet de discussion.

2- valoriser les infos locale et les commerces du haut doubs et là l'objectif diffère radicalement puisque je ne vois pas de mise en valeur "visible" de magasins / d'hebergement sur le vercors ou en france. Par exemple pour l'hebergement, c'est une partie très important pour le site car on m'a incité à la valoriser (et on ne peux pas exclure que tout le monde soit fou de camping pâr -25° !!

Je laisse libre les membres de s'exprimer sur ce sujet et leur appréciation sera surement bénéfique à tous les sites de ski de randonnée !!

Encore un utilisateur de Xoops ??? :smiley: :smiley: Et Mambo ? Et Joomla ??? :smiley: :smiley:
Bon fin de l'aparté info.

Je suis très divisé concernant ton sujet (attention, c'est mon avis perso à moi qui vaut ce qu'il vaut :wink: ).
Si je loupe pas trop de mots, j'en conclurais la création de 2 sites internet distincts :
- un spécifiquement sur le/ton matos, retour d'expérience, essais (j'attends la page réchaud)etc …
- un autre plus spécifique sur Mouthe avec la description des lieu, comment y aller, les trucs à voir, enfin un site "touristique" sur le Val de Mouthe, qui m'intéresserais car on a décidé de passer les vacances estivales dans le Haut Jura (donc ma demande est pas complètement anodine :wink: ).

Enfin, je résume : deux sujets différents, deux sites différents dont les articles peuvent parfaitement être complémentaires de ce site.

Oui c'est aussi un site créé avec xoops mais au départ j'avais essayé joomla et je n'est pas accroché aux évolutions du "moteur". Pour faire simple, j'ai conseillé à régis xoops et il a créé son site et j'ai fini par créé le mien sur le val de mouthe dès que j'ai eu plus de temps.

Après une periode de flottemennt sur le contenu et après en avoir discuté avec régis, j'ai opté pour un contenu plus "locale" qui se concentre sur le ski nordique dans la région où je me rend souvent en vacances.

Il y a effectivement des infos sur le ski de randonnée nordique mais l'onbjectif de la refonte du site est de modifier le contenu et d'orienter sur le site de régis les passionnés.

Par ailleurs, j'ai décidé de crééer un site sur les réchauds pour ne pas mélanger des infos sur le matos avec le ski de randonnée avec la collaboration de régis dès qu'il disposera d'un peu de temps.

Pour l'instant, j'ai de soucis techniques avec xoops pour le passage en mode bilingue (peut-on le faire sous joomla ?) mais ca devrait s'améliorer rapidement.

pour le hauts doubs si tu as des questions, ouvre un post sur le forum de régis et on en disctuera…