Bonjour Sophie,
Je connais très bien le parc Urho Kekkonen pour l’avoir sillonné à 7 reprises.
Pour les cartes ou GPS à avoir, tout dépend de ce que tu comptes faire comme itinéraire.
Dans le parc (sauf autour de kilopaa et de Saariselka), il n’y a pas de balisage. Les itinéraires classiques passent par les fonds de vallée donc la carte au 1:50 000 suffit. Mais vu que tu comptes bivouaquer, j’imagine que tu ne suivras pas les itinéraires classiques. Je te conseille alors les cartes Retkikarta à charger et imprimer car les détails de végétation et les micro reliefs sont plus visibles. Dans ces endroits par exemple, la progression (surtout avec une pulka) est moins facile que quand les lignes de cotes sont régulières. J’ai les scans faits en 2011 à disposition.
Si tu dois franchir des clôtures à rennes, penses à situer les portes.
J’ai toujours la zone de l’étape dans mon porte-carte et je navigue à la lecture du relief avec confirmation au GPS ce qui me permet de facilement me positionner sur la carte (pas de report nécessaire en fonction des coordonnées dont je ne me préoccupe jamais et de l’altitude). C’est très confortable mais chacun a ses habitudes et ses préférences. J’ai la boussole mais ne m’en suis jamais servi.
Le GPS lui seul peut suffire, si on considère sa probabilité de tomber en panne quasi nulle. Mais la carte est plus pratique pour prévoir l’étape et éventuellement envisager un autre cheminement en cours d’étape si les conditions ou les motivations l’impliquent.
J’enregistre ma trace ce qui permet de savoir par un rapide coup d’œil , si j’ai tourné en rond (expérience de nuit sans voir les étoiles, en plaine, volontairement sans regarder le GPS pendant 15 mn) ; si je m’écarte de la direction souhaitée ; à quelle distance je suis du refuge (pour rassurer mon épouse !) ; pour viser les cols entre deux sommets ou les sommets eux-mêmes (si je ne les vois pas à cause de la végétation ou la météo). J’utilisais mon Garmin Etrex avec cartographie Topo Finlande mais l’écran devenais illisible et je suis passé au smarphone appli Iphigenie avec cartographie Opentopo. Le smartphone consomme plus, il faut donc plus d’autonomie batterie (l’an dernier une powerbank de 25000mAh a fait l’affaire pour 8,5 jours, GPS, un peu de tel et sms + consulte météo, peu de photos car j’ai un appareil pour ça).