Bref, nous commençons à faire une croix sur le ski, ou alors une alternance ski sur les parties enneigées et marche sur l’herbe avec les skis sur la pulka, mais le plaisir ne sera pas le même…
Sinon, auriez vous des idées d’alternatives, ou de randonnées, même sur un jour ou deux ? De toute façon, nous avons nos billets d’avion/train donc autant partir
Bonsoir Hugo, le moral ne doit pas être top, mais comme tu dis, puisque tout est réservé, autant y aller…
Je ne connais pas le secteur et n’ai malheureusement pas d’alternative proche à te proposer.
Ce que je pourrais te proposer est à 5h de route et je ne sais pas s’il est possible d’y aller en bus depuis Abisko. Il s’agit du bras nord-ouest de la Finlande (Kilpisjarvi) où tu peux être certain de trouver de la neige. (Nous y sommes déjà allés 2 fois) http://laponie.malamute.free.fr/index.php?perma=Kilpis-13-Etape-1 et http://laponie.malamute.free.fr/index.php?perma=Kilpisjarvi-16
Merci beaucoup pour ton conseil Pat, j’ai pas mal essayé de regarder les différentes possibilités mais compte-tenu du temps nécessaire pour faire Kiruna → Kilpisjarvi (ou autres comme Karesuvanto), je ne pense pas que ça puisse matcher. Surtout que nous avons prévu de louer une pulka à Absiko STF, car avec l’avion c’est compliqué.
La webcam d’aujourd’hui semble montrer de la neige au départ:
Ça doit donc surement être possible de partir les skis au pieds, le coup de chaud ayant surtout impacté les vallons autour du Kebnekaise semble-t-il. Par exemple à Nikkaluokta:
Nous allons tenter, et si il faut porter sur la fin nous porterons !
J’ai contacté Abisko STF par mail, voilà leur réponse:
Hello Hugo,
It is quite mild weather in Abisko right now.
The temperatures are going to drop again next week but there is not too much new snow coming.
That is actually quite common because Abisko lies in the precipitation shadow of the closest mountain range.
Information about conditions at North Kungsleden from STF mountain cabin hosts, 20-februari:
North Kungsleden from Abisko towards Kebnekaise is fine. Stretches over lakes where wind transported snow away can be slippery. Could be good with spikes if you have pulka to carry your skis on.
Singi to Kebnekaise gets icier and spikes could be good option there too.
The last stretch between Kebnekaise and Nikkaluokta has unfortunately almost no snow at the moment.
I think the trip is doable if you can somehow carry your skis the last part of the trip.
Hope it helps with planning.
Vänliga hälsningar/ Kind regards,
Donc en somme, skiable depuis abisko jusqu’à Singi, et la descente vers Nikkaluokta est verte.
Peut-être que la sortie par Ritsem sera en meilleure condition ? Entre Salka et Singi, tu bifurques
à l’ouest sur la Nordkalotten. C’est très beau. Sans doute un peu plus long…
J’essaie de mon côté de récupérer des infos sur le Sarek et le Padjalenta. Si vous en avez…
Je me reconnecte sur le forum après avoir vu les mêmes images que vous sur les webcams. Je suis aussi en recherche de plans B. il y a le Nordkalottleden et d’autres chemins indiqués sur quelques cartes permettant de faire une boucle plus au nord. Vraiment désolant ce paysage. La traversée de lacs en crampons augmentant le risque de passer à travers (moins de portance qu’en ski) je me pose des questions sur le fait d’y aller…
Discussion avec une personne du refuge de Ritsem ce matin : beaucoup de glace, peu de neige et des
rivières avec des passages en eau libre… Retour concordant avec un échange de mail avec une personne du parc Padjelenta à Jokkmok. A priori, ce sera Norvège du Sud pour moi cette année !
Merci beaucoup des informations.
Mon départ étant prévu le 12 mars je vais attendre une semaine avant de prendre une décision. Si je trouve des informations utiles je les posterai sur ce fil.
On est dans le Rondane. Les conditions sont ok. On va voir dans le Jotunheimen une fois le camion réparé. Ensuite, Langshua et le Hardangervidda … on a laissé le Nord derrière nous.
Bonjour, nous devons monter dans le Nord pour 1 mois mi-mars. Nos enfants veulent découvrir les montagnes comme le faisaient leurs parents avant leur venue… pas de cabanes donc cette fois ci. Le lavvu sera de la partie. l’idée est de vagabonder dans les montagnes quelques semaines à partir d’ Abisko .
Nous suivons de près cette discussion. Il va falloir faire preuve d’adaptation, c’est intéressant aussi.
Nous avons un copain en ce moment sur la kungsleden nord. Il sortira à ritsem à priori. Je vous tiendrai informés des conditions dans 10 jours!
La météo suedoise reste assez chaude sur hemavan et pas très froide sur abisko. Je doute que les rivières aient regelées d’ici 10 jours (je ne connais pas les débits) mais au plus froid -5 ça me semble léger… Je prépare un plan B dans le Jotunheimen avec éventuellement un départ en voiture pour si ça ne fait pas la laponie suedoise. La laponie finnoise serait en bonnes conditions mais les parcours classiques se situent très proches de la frontière russe avec tout ce que cela implique actuellement.
Etienne: La laponie finnoise serait en bonnes conditions mais les parcours classiques se situent très proches de la frontière russe avec tout ce que cela implique actuellement.
Effectivement les conditions de neige son bonnes en Laponie finlandaise : nous venons de terminer une petite rando de 5 jours dans le parc Pyhä-Luosto avec des températures aux alentour de 0° et forcément un ciel couvert, mais une poudre agréable à skier.
Nous attaquons demain un nouveau raid dans le parc Urho Kekkonen frontalier avec la Russie. Que nous soyons à 10 km ou à 400 km, si les fous deviennent encore plus fous, cela ne fera pas de différence.
Voilà la réponse que j’ai eu de Abisko Turistsation
Snow is good! Lakes are no problem. Be careful with streaming water/rivers.
Only part where the snow cover has been poor is between Kebnekaise and Nikkaluokta.
Merci beaucoup.
Oui j’ai vu que les rivières coulaient encore beaucoup… Ce sera une prochaine fois pour le moi la laponie. J’ai pu changer de destination à profit de la norvège.
Bonne glisse à toi et merci des infos!
C’était pas la même entre karigasniemi et inari ^^ impossible de skier hors trace ! Jamais eu une m**** pareille aussi longtemps.
J’ai croisé un gars en sens inverse côté inari, il m’a demandé directement si il était nul ou si c’était les conditions… même en doublon raquettes, il n’y arrivait pas.
Merci les itinéraires motoneige, sinon je bachais mon trip à la frontière après le Finnmarksvidda.
Mike - à 2 jours d’une douche méritée et nécessaire
Quelques cm de croûte dure, puis une espèce de sucre inconsistant. J’avais les spatules sur le sol, dans les branches, neige dure au genou ou au dessus.
Tu vois qu’en quelques semaines y a eu 50 changements de météo, et c’est passé par tous les stades.
Par contre là où étaient passées une ou 2 motoneiges c’était du ski de fond sur piste damée ^^
Au vu de ces infromations, nous venons de changer nos billets pour nous rapatrier sur la Norvège (départ de Finse). Bien moins haut en latitude mais plus haut en altitude. Ne reste plus qu’à préparer un itinéraire mais j’ai 12 jours pour cela.
Concernant le segment Kebnekaise → Nikkaluokta, les motos neige passent, mais c’est vraiment pas folichon apparemment.
Bref c’est skiable, mais si vous avez des petits crampons pour faire les segments verglacés à pied, c’est le top !
Par contre, depuis mon dernier passage c’est vraiment devenu l’autoroute du soleil au mois de Juillet la Kungsleden Tous les jours, nous avons croisé plusieurs groupes de 15 à 20 personnes tous et toutes à la queue-leue-leue avec des accompagnateurs qui portent toute leurs provisions, qui font quelques nuits en hut, puis rapatriement en moto-neige…
P.S.: je partagerai quelques autres photos ainsi que le récit du trip dès que possible (avant, j’ai des duvets et une tente à faire sécher )
Salut Mike, je vois que ce n’a pas été simple…
Étonnamment, dans le parc Urho Kekkonen, la neige était excellente cette année, ce n’est pourtant pas bien loin.
La neige portait assez bien et était recouverte d’une belle petite couche de poudre légère qui nous a permis de tracer de belles et nouvelles lignes pour rejoindre les différents refuges. Nous avons été aidés par une météo relativement favorable notamment lors des étapes clefs passant par les plus hauts sommets (ici comme en Bretagne on bascule d’une tempête de ciel bleu à la tempête tout court en à peine quelques heures, et vice-versa).
Tu peux voir quelques photos ici
Certains liens que je t’avais donnés buguaient effectivement à cause du module « galerie » ; j’ai fait une correction provisoire.