les hypermarchés se révèlent être assez fréquentés par les randonneurs nordiques :
après les manches à balai et autres tringles de douche téléscopiques (timons),les sacs poubelles pour les pieds, les ancres à neige et autres, les gamelles à chien, un petit détour du côté des chariots de marché pliants :
choisir un modèle en alliage léger ( certains ont même des roues amovibles, c'est encore mieux pour diminuer l'encombrement dans la pulka )
en voici un exemple photo 1
le même un peu plus dénudé photos 2 , 3 et 4
demain (si tout va bien ), j'enlève le haut !!
juste une petite remarque : tu penses que les roues de ton caddy vont être assez cosataud ? moi j'ai des doutes !! une pulka bien chargée à 40 Kg c'est hors de portée pour des roues de ce type là.
Je pense qu'il faut rester dans le cosatud et ne pas se retrouver avec des problèmes de fiablilité en randos !
bien sûr j'y ai pensé , pour l'instant je ne l'ai testé qu'à 20 kg sur route et herbe : je n'ai pas eu le temps de me balader (à la nuit !! )avec 40 kg dans les rues !
ce sera plutot une solution de dépannage, type la brouette de JURASKI, et sûrement pas la traversée des Pyrénées de CHRISTOPHE mais j'ai acheté des roues (pleines ) résistantes données pour 80 kg assez légères, du type des tiennes (j'ai fait les photos hier ); les roues d'origine étant très légères, ça rajoute peu de poids , et on peut partir l'esprit un peu + tranquille .
Le post sur cette brouette légère est loin d'être fini :
comme je ne sais pas mettre du texte entre les photos, j'ai prévu de le faire en 6 ou 7 fois, les deux derniers posts seront réservés à la liste des inconvénients et des avantages , c'est déjà rédigé au brouillon et pour les inconvénents j'avais déjà écrit vos interrogations à toi et à Christophe et mes réponses en face , mais tu m'a devancée
Je vois que les astuces continuent … c'est bien !
Une toute petite remarque à destination de tous : essayer de limiter la taille de vos photos….
Pour la suite de ton chariot, merci de continuer sur ce poste pour ne pas créer d'autre message….
Ceci était un message du webmaster qui voulait voir ce que ça faisait de donner des conseils et des directives
Non, sans dec, j'essaye de ne pas trop encombrer le serveur et d'apporter de la visibilité… continuez c'est parfait, enfin moi je me régale et ça me donne des idées….
Et j'ai bien l'intention de vous concurrencer avec un test de Carrix !
ça va chauffer Marcel ! euh enfin Robert ! (y a pas de Marcel ici, enfin pas encore….)
@++
Régis
j'avais bien prévu de continuer sur ce message les jours suivants.
Est ce que mes photos sont encore trop grosses ?
Ce n'est pas vraiment une nouvelle astuce, mais il y a qqchose ds le chariot de Christophe qui me plait, et d'autres ds celui de Mtriclin ( j'ai prévu d'en parler dans ma conclusion ) …chacun cherche un peu ce qui lui convient .
A lire le forum, on a l'impression qu'il n'y a que nous trois d'intéressés par les chariots ??
Si qq pouvait trouver un chariot léger, pas encombrant , simple à fabriquer et fiable ??
je suis sûre que certains ont des idées mais ne les formulent pas…
lynx18 a écrit:Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a un grand nombre de personne qui consulte ce site… dont quelques adepte de la pulka… dont quelques personnes intéressé par le chariot.
A lire le forum, on a l'impression qu'il n'y a que nous trois d'intéressés par les chariots ??
Si qq pouvait trouver un chariot léger, pas encombrant , simple à fabriquer et fiable ??
je suis sûre que certains ont des idées mais ne les formulent pas…
Un forum, c'est toujours pareil, il y a un petit nombre de régulier, et les autres sont lecteurs… Et dans ces lecteurs, certains deviendront régulier….
Bravo Lynx, tu as su résister au chariot du pêcheur.
J'attends la suite.
Tu as déjà pesé ton chariot ?
lynx18 a écrit:Je sais pas pourquoi, mais j'crois qu'on parle de moi là !!
…de me balader (à la nuit !! )avec 40 kg dans les rues !
Régis Cahn a écrit:Tout ça pour voir qu'un truc super cher est moi pratique que nos chariot !
Et j'ai bien l'intention de vous concurrencer avec un test de Carrix !
lynx18 a écrit:A mon avis, il y en a plus que ça. Ils attendant qu'on soit arrivé au modèle parfait pour faire le leur !
A lire le forum, on a l'impression qu'il n'y a que nous trois d'intéressés par les chariots ??
lynx18 a écrit:Je bute encore sur le "simple à fabriquer".
Si qq pouvait trouver un chariot léger, pas encombrant , simple à fabriquer et fiable ??
eh non Christophe ( pour une fois je n'y avais pas pensé )
Mais déjà avec à peine 20 kg une pulka assez plate et le chariot, j'avais déjà les reflexions, à peine sortie dehors : " c'est pas vrai qu'elle va repartir ? "
Alors avec plus , dont les skis dessus pour arriver à 30 et le volume réel ( je préfère moins ds la pulka et un sac à dos de 10/12 ) pour se placer en situation , j'hésite en journée ou alors il faut s'éloigner sur une route de campagne avec qq pour les photos , d'où mon idée de la nuit .
bien sûr le chariot est pesé, patience, ça viendra dans le chapître AVANTAGES
Régis n'ayant pas répondu pour les photos, je continue à l'identique .
lynx18 a écrit:Essaye de les diminuer en taille et en poids
Régis n'ayant pas répondu pour les photos, je continue à l'identique .
Ex : 500 x 300 et 30000 octets…
Parce qu'avant c'était 1024 x par je sais plus quoi…
Merci !
deuxième partie du chariot à courses :
- passage vers un étau et la scie à métaux, bricolage simple ,deux premières photos
- on obtient la troisième photo
- puis protéger la zone coupée avec de l'adhésif, mettre en force des embouts de chaise ( comme ceux chers à Olivier des MULs )
la référence 18 est parfaite, car ils seront en contact avec la pulka
dernières photos
(désolée Régis, j'ai encore bien réduit les photos, mais après les tubes du chariot se mettent à scintiller )
demain je sangle
Puis-je me permettre une petite question/suggestion à deux balles ?
Donc, le chariot, va falloir l'attacher à la pulka pour éviter qu'il se barre dans tous les sens. Sur la partie basse du chariot, ça va aller, mais sur la partie haute (celle que tu as coupée) la sangle ne tiendra pas.
Ou alors en soudant une barre transversale qui, en plus, évitera aux deux barres de s'écarter sous le poids.
A moins que tu ais une recette secrète cachée ??
La suite, la suite !
Christophe a écrit:
sur la partie haute (celle que tu as coupée) la sangle ne tiendra pas.
La suite, la suite !
Dimanche en préparant un peu le texte sur ce chariot , j'avais envisagé de mettre la mention: interdiction à Christophe et à Mtriclin de poser des questions avant la fin ;-)
j'ai renoncé, pensant que c'était une attitude un peu autoritaire , je me demande si j'aurais pas dû….
Bon, il n'y a pas de sangle sur la partie coupée …
je ne veux pas faire de soudure …mais c'est une idée à creuser pour certains .
Tiens c'est une question que j'avais omise dans ma liste finale des inconvénients ( il y en a sûrement d'autres ), je te remercie de l'avoir posée je la rajoute de ce pas .
un peu de patience pour la suite :-)
aujourd'hui, je sangle le chariot :
prendre une sangle ( première photo )
ou une cordelette ( méthode Christophe ) , pour forcer les deux lèvres du chariot à rester en mode ouvert : deuxième photo
on peut poser une mousse grise de protection avant de sangler
voir dernière photo d'hier
( demain j'attache la pulka au chariot )
Installation du chariot sous la pulka :
Comme le fait très justement remarquer Christophe, il est plus facile d’installer le chariot en redressant la pulka ( mur , talus ou autre ) photo 1
J’ai personnellement choisi deux grands sandows pour le maintenir fortement contre la pulka photos 2-3-4-5
Il convient de trouver le point d’équilibre, et la pulka se manie avec deux doigts
Photo 6
Demain : le poids, les roues de secours , que faire en cas de crash des deux branches libres, transformation en chariot de Mtriclin .
Poids du chariot avec les sangles et les deux tiges : 870 grammes
Encombrement du chariot plié dans la pulka photo 1
Les roues semblant un peu fragiles ( j’envisage un crash test ), il est possible de les remplacer par des roues pleines voir encore la photo 1
Certains modèles pliants possèdent des roues amovibles
( photo 2 ) rendant le changement plus facile.
J’ai trouvé des roues pleines d’un poids de 120 grammes
données pour 80 kg, pour environ 4 euros chez BRICODEPOT photo 3 et 4
Pour les tenir en place , la butée de porte en caoutchouc épais, mise en force, semble donner satisfaction
En cas de crash des tiges libres ( celles qui ont les embouts de chaise ) qui se positionnent vers l ‘avant de la pulka, deux solutions :
1/ l’ouverture est intacte, on garde le même principe, sans les tiges stabilisatrices, le pulka reposera sur les deux lèvres le chariot est alors strictement identique à celui de Christophe, (en moins solide)
2/ l’ouverture est atteinte par le crash, et alors on utilise le chariot à plat en mode Mtriclin
la pulka se tire presque à plat photos 5 et 6
Selon la largeur disponible entre les roues (variable selon les modèles de chariot ), la pulka tiendra ou non.
Si la pulka est plus large, interposer un objet plat quelconque disponible pour surelever la pulka au dessus des roues et l’attacher .
Prochain épisode : les inconvénients, ensuite les avantages et les prix, enfin réponses aux critiques .
lynx18 a écrit:
J’ai trouvé des roues pleines d’un poids de 120 grammes
données pour 80 kg.
Tu renforces les roues sans changer l'axe ?
Est-ce que ça ne solutionne pas qu'à moitié le pb lié à la surcharge ?
Moi j'verrais bien un moyeux Rohloff :-D
Hein, Mtriclin, juste pour avoir du bel ouvrage ???
c'est un axe de recherche…
j'espère bien que quand j'aurai fini de vous exposer ce chariot
les propositions vont arriver pour l'améliorer…
en tout cas la position pour rouler la pulka et le volume du chariot me conviennent bien.
je viens de le charger à 30 kg (bouteilles d'eau et pack de lait ), en roulant prudemment, les tiges ne s'écartent pas trop.
Je vais essayer de monter à 32, 33 avec les skis dessus, je ne pense pas aller au delà, après je n'ai pas la force physique pour manipuler la pulka
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
http-equiv="content-type">
<title></title>
</head>
<body>
<span
style="color: rgb(51, 51, 255); font-weight: bold; text-decoration: underline;">Les
inconvénients du chariot :</span><br>
<br>
Les intervenants :<br>
<span style="font-weight: bold;">C</span>
(Christophe )<br>
<span style="font-weight: bold;">M</span> (Mtriclin)<br>
<span style="font-weight: bold;">L</span> (Lynx18 )<br>
<br>
<span style="font-weight: bold;">C "une idée
totalement farfelue, ce chariot ( il pense…une de plus, les tubes
sont pliés de rire à l'avance )"<br>
L</span> " je l'ai réellement pensé au
début, puis , au fur et à mesure des essais, je
me suis dit : pourquoi pas ?, entre ça et rien comme les
JURASKI, je n'hésite pas une seconde, et à partir
de ce moment là, j'ai envisagé de vous
le soumettre ( j'ai peut-être eu tort ) <br>
<span style="font-weight: bold;">C "ton chariot est trop
fragile pour mon barda dans les
pyrénées !!<br>
L</span> sans aucun doute, mais je pense qu'il peut convenir au
mien ( 30 kg maxi dans la pulka, 10 à 12 dans le sac
à dos, bien pratique s'il faut franchir une forte
montée en 2 fois par exemple )<br>
<span style="font-weight: bold;">C</span> "<span
style="font-weight: bold;"><span
style="text-decoration: underline;">( il insiste )</span>
il ne passera pas dans la boue et les chemins irréguliers "</span><br>
<span style="font-weight: bold;">L</span> "tout
à fait d'accord, il n'est pas conçu pour cela, je
l'ai imaginé pour compléter mon
système de pneus ( voir photo ) sous la pulka
utilisé s'il y a des passages hors bitume ou boue bien
collante "<br>
<span style="font-weight: bold;">M intervient alors " Ok,
mais tu te rends compte: le poids du chariot, avec les roues de
secours, donc environ 1.100 kg plus les pneus sous la pulka, tu montes
sérieusement en poids ! "<br>
L" </span>bien sûr, mais j'obtiens un <span
style="text-decoration: underline;">système comple</span>t,
qui passe partout, :<br>
1.600 kg pour les trois pneus de seize pouces s'ils sont
gonflés à la gaine électrique +1.100kg
de chariot, j'arrive<br>
à 2.700 kg.<br>
la planche en contreplaqué de 5 , qui protège le
fond de la pulka, je la prends de toutes façons, avec les
pneus et la planche, j'obtiens un matelas de 150 cm qui me permet de
laisser à la maison l'autogonflant et de ne garder que le
RIDGE REST, donc en retirant l'autogonflant, j'arrive à un
poids total de 2.100 kg, qui reste inférieur au total de
CHRISTOPHE ou des roues vendues par SNOWSLED qui montent
à 3.15 kg"<br>
<span style="font-weight: bold;">C" de toutes
façons, les branches libres vont s'écarter ou se
crasher, c'est sûr "<br>
L</span>" c'est possible, il faut de toutes façons ,
sur bitume ou sur herbe, conduire la pulka de façon
débonnaire et non comme si notre train allait partir.<span
style="font-weight: bold;">.,( </span>voir les
solutions de repli proposées hier<span
style="font-weight: bold;">, </span>les branches
auront plus tendance à<span style="font-weight: bold;">
</span>s'écarter si le fond de la pulka est lisse<span
style="font-weight: bold;"> ; </span>il ya
probablement des améliorations à apporter dans
certains cas<span style="font-weight: bold;"> "<br>
M " il faut un système totalement fiable en rando nordique"<br>
L</span> " ma solution fiable passe par les pneus
associés, si le chariot casse, je les utilise sur bitume,
c'est simplement difficile à tirer à cause de
l'adhérence sur bitume, on peut aussi viser les talus, mais
j'imagine bien qu'elle ne convienne pas à tout le monde<br>
<br>
Je résume brièvement les inconvénients:<br>
<ol>
<li>fragilité des tubes et de l'axe</li>
<li>fragilité des roues d'origine</li>
<li>ne passe pas partout</li>
<li>non fiable à 100%</li>
</ol>
mais , en deuxième semaine, dans la case ouverte "vos
critiques,commentaires et suggestions" je pense que la liste va
s'allonger, et c'est souhaitable pour se rapprocher du chariot
idéal .<br>
<br>
Demain, les avantages et les prix…<span style="font-weight: bold;"></span><span
style="font-weight: bold;"></span><span
style="font-weight: bold;"></span>
</body>
</html>
EUH, on m'attribue des propos que je n'aurais pas tenu ??
Bon j'attends le suite et le fin pour te donner mon point de vue.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
http-equiv="content-type">
<title></title>
</head>
<body>
<big style="color: rgb(153, 51, 153);"><big><span
style="font-weight: bold;">LES AVANTAGES :</span></big></big><br>
<br>
<ul>
<li>légèreté ( voir supra), en
se plaçant dans l'optique d'une pulka d'un poids
modéré </li>
<li>faible encombrement, se loge facilement à
l'intérieur de la pulka, encore moins encombrant si les
roues s'enlèvent, on peut aussi l'accrocher à un
sac à dos si la pulka est déjà remplie
avec un jeune enfant dedans …</li>
<li>pas de soudure à faire,</li>
<li> bricolage très réduit (
scie à métaux, étau,
adhésif , embouts de chaise, cordelettes et sandows )</li>
<li>pas de chambre à air ni de pompe à
emporter</li>
<li>pas trop de regrets ( sauf en cours de rando !!! ) si on en
casse un, vu le prix </li>
<li>peut s'utiliser en position haute (
générique de celui de Christophe , avec les tiges
) ou basse ( générique de celui de Mtriclin );
pour avoir essayé les deux positions, je
préfère celle de Christophe, même s'il
est plus difficile de mettre la pulka dessus.</li>
<li>bon marché : prix planchés
constatés au<span style="font-weight: bold;">
02/05/09 : </span></li>
</ul>
STOCK O MANI
:11.95 euros<br>
BABOU :14.95 euros(roues amovibles, faible largeur, mon
préféré )<br>
GIFI et
FOIRFOUILLE plusieurs modèles autour de 18 à 20
euros, largeur moyenne<br>
CARREFOUR :19
euros à plus, grande largeur entre les roues,
idéal pour une position type Mtriclin,<br>
mais
un peu plus lourd .<br>
<ul>
<li>enfin, il peut servir à autre chose (voir photo)
par exemple une table de nuit pour pouvoir prendre le petit
déjeuner au lit, bien au chaud dans le duvet .( je ne suis
pas une fana des gamelles à chien )</li>
</ul>
<span style="font-weight: bold; text-decoration: underline;">Ouf,
j'ai terminé</span>, maintenant place aux
critiques, ( j'en vois certains dans les starting-blocks, les
pointes <br>
acérées ??), suggestions, questions auxquelles je
pourrai répondre avant le 23/5 ou après le 31/5.
</body>
</html>