Chariot de Christophe, version "light and cheap"

Bon allez, en avant.

Tout d'abord je voulais préciser qu'au final je pense qu'il n'y as pas UN type de chariot pour une pulka mais DEUX !

Type 1 : simple, léger, et pratique lors d'une rando pour coller la pulka dessus pour traverser un village sans neige, une longue portion de route, etc… Dans cette catégorie j'y range le chariot de Marc/Mtriclin et le chariot de Lynx.

Type 2 : lourd, solide comme un rock, capable de supporter des charges de plus de 50 kg avec des roues qui permettent de passer partout (route, chemin boueux, etc&#8230smile avec des grosse roues qui s'enlisent pas. Plutôt destiné au trajet au long court avec des inconnues sur la météo et le terrain. Bon, en plein moi de janvier pour un itinéraire genre Alta-Cap Nord, je suis pas sûr qu'il serve beaucoup. Bien plus bas (non, encore plus bas… voilà), je pense que OUI. Dans ce type j'y classe le mien et la V3.

Déjà si vous êtes d'accord, c'est super, sinon, allez-y pour vos remarque.

Donc toutes les versions vues sur le site sont bonnes bien que pour un usage différent.

Donc Lynx, ton chariot est bien ! :wink:


J'y ferais juste une modif pour le rendre plus solide si tu me le permet.

Le point faible qu'il faut renforcer avec la sangle (ou cordelette) n'est pas là où tu l'a mise mais là (le gros cercle rouge) :

Avec le poids, l'angle va s'ouvrir et les barre plier (ou l'axe va lâcher).

En mettant deux morceaux de sangles (un de chaque côté) comme ceci (les deux barres rouges avec les points noirs qui représentent les vis) :

Tu réduits le risque que les deux parties s'écartent sous le poids. Il suffit de les fixer avec une vis et une grosse rondelle et el tour est joué.
Pour les deux barres de devant, peu de risque qu'elles s'écartent si la chariot est bien sanglé car les nervures sous la Paris vont les retenir plus ou moins.

Y a pulka ! :smiley:

je souhaite simplement préciser que le chariot que j'ai développé est aussi solide !!

il est réalisé en tubes et plats en acier que j'ai brasés moi-même. C'est certes plus lourd que de l'alu mais c'est costaud !

Ce qui me gêne le plus avec les autres chariot c'est le coté "je récupère ce qui existe déjà et j'adapte …". Ce que j'aurai aimé voir comme chariot c'est un vrai concept innovant comme le modèle développé pour le raid Lugicap.

Le lien : http://raid.lugicap.over-blog.com/


mais le but final c'est de transporter sa pulka et c'est seulement sur le terrain que l'on constate si c'est une "réussite" ou pas !!

merci de tes remarques Christophe:

1/ tout à fait d'accord pour les deux types de chariot, je l'avais déjà souligné, oubliant de dire que le mien pourrait rendre service aux personnes qui LOUENT une pulka, et s'aperçoivent AU DERNIER MOMENT… qu'il y aura qq passages sans neige .

2/j'ai fait d'autres essais hier, pulka chargée à 31 kg sur pelouse et bitume :

- les tiges bougent lorsqu'on passe sur un obstacle, ceci étant favorisé par l'utilisation de tendeurs , les nervures de la PARIS peuvent ne pas suffire à les retenir en cas d'obstacle .

j'ai donc réfléchi hier à trois pistes pour empêcher cela :

a- coincer les tiges dans les pneus ( voir photos) là c'est extra, rien ne bouge, confort total de traction, nette impression de solidité

b- j'ai coincé les tiges par un anneau élastique , avec le même passage que ce que tu proposes avec ta barre additionnelle, mais en attachant l'élastique aux anneaux des pneus, c'est bien mieux que rien, sûrement moins solide que tes barres qui me semblent une bonne piste , mais en gros le même principe ( pas de photos, c'était la fin des essais, la famille criant famine, j'ai stoppé , je les ferai jeudi )

c- troisième piste ( là pas testée encore ) interposer un morceau de matériau anti -dérapant entre le bout des tiges et le fond de la pulka, sans s'aider des pneus .

bon j'ai trouvé un volontaire qui n'a pas peur du ridicule pour aller faire des photos dans la campagne jeudi, avec pulka chargée et skis dessus…à suivre

Pour Stef :

c'est vrai d'un Roholff ca serait superbe pour accélérer le portage en montée avec les 14 rapports possibles.

Je crois que le mieux c'est que tu me contactes par mail pour découvrir la bête cet été. Je serai à Mouthe en juillet vers le 10/7 avant de partir faire un petit tour de la suisse par la route n°5.

Je pense qu'un tour du lac Saint Point sera sympa pour faire connaissance et bien rigoler sur … la fabrication des chariots !!



PS: la bête est un tandem mixte PINO de la marque allemande Hase

mtriclin a écrit:
je souhaite simplement préciser que le chariot que j'ai développé est aussi solide !!
J'ai pas dit "pas solide" dans la première catégorie. ;-)

Ton chariot fait, pour moi, parti du même type que celui de Lynx : léger, prend pas de place mais à l'utilisation limité en 'tout terrain". C'est pas dû à la conception du chariot, mais aux roues en elles-mêmes. Les roues fines (pleines ou pas) s'enfoncent trop rapidement dès qu'on rentre un chemin boueux ; j'ai connu ça avec la version béta 0,5.
Les roues larges (gonflables ou non), bien que plus lourdes (800 grammes les deux) répartissent mieux la charge sur la surface au sol et s'enfoncent moins.

Après il y a plus qu'à choisir les roues en fonction du terrain qu'on va rencontrer. ;-)

mtriclin a écrit:
mais le but final c'est de transporter sa pulka et c'est seulement sur le terrain que l'on constate si c'est une "réussite" ou pas !!
C'est pour ça que je rode la nuit dans ma campagne.
J'ai testé toutes mes versions, la dernière est la meilleure, et la prochaine sera plus optimisée. La chariot actuelle a déjà fait plus de 200 bornes. J'ai eu le temps de voir se qui allait ou pas.

Mtriclin, ton chariot est solide, bien conçu et compact- personne n'en doute ici - mais trop complexe , pour ne pas dire de portée pour moi, d'ailleurs tu as dit toi même dans la présentation du concours, qu'il n'avait pas été simple à réaliser.

dans le lien que tu as donné, le peu du chariot que j'ai vu, c'est qu'il avait les mêmes roues que le tien et qu'il servait à isoler le réchaud, mais je n'ai pas trouvé de photo le détaillant ou le montrant en situation ??

Aurait- t- il un lien de parenté quelconque avec le tien ( hormis les roues bien entendu )?? :wink: :wink:

pour les roues c'est un pur hasard et je m'en suis aperçun en publiant la photo !

J'étais présent à l'arrivée du raid Lugicap et j'avais discuté avec un des membres valides de l'expédition. L'équipe était très sympa et nous avons discuté de la pulka qu'il avait loué chez Nordic SpoT.

Le premier sujet abordé avait été le brancard mionté à l'envers par Nordic Spot !!

Et j'ai aperçu leur support pour transporter leur pulka dans les villages. Leur réalisation était vraiment top : soudures nickel, réalisé par la société qui vend la LUGICAP.

Leur prototype est realisé sur un alliage d'alu (7005 ?) et la form est du type U et la pulka se pose au milieu. Deux pates en alu viennent se bloquer dans les anneaux de coté de la pulka Fjellpulken.

Pour avoir plus de photos, je pense qu'il faudrait se rapprocher de Lugicap !

J'ai eu en ma possession les roues de Lugicap, que j'ai rendues à Nordic-Spot depuis (je crois qu'elles sont chez Nordic-Spot, léguées aimablement par LUGICAP). J'ai pas pensé à faire des photos. J'ai pas testé non plus, les mini-expés familiales imaginées en avril n'ayant pas eu lieu.

Mon but était le transport dans les gares et arrêts de bus, les traversées de route, donc bitume, pas des approches ou liaisons sans neige dans la boue et les cailloux. Pour mon utilisation prévue je pense qu'elles sont bien. Je ne sais pas ce que donnerait le passage de branches et cailloux le long du chemin.

Mais superbe boulot, effectivement! Pas trop lourd (ce sont les roues qui sont toujours les pièces les plus lourdes, mais c'est du solide.) Réduite à l'essentiel, l'armature est ce simple U dont parle mtrclin qui passe sous la coque. C'est assez différents des autres chariots qui ont en général plusieurs appuis le long de la coque, avec ou sans sangles.

Une pulka version longue lourdement chargée à l'avant et à l'arrière peut-elle se plier en deux en jouant trop longtemps des soubresauts du chemin sur cet axe? (plaque de 10cm de large quand même, si je me souviens bien) cf photo de mtriclin

Qu'entend on par "monté à l'envers" au niveau du brancard?

Sur la foto de mtriclin çi dessus est-il monté à l'endroit?

regardes les deux photos pour voir le sens de l'angle du brancard

ça me rappelle une autre discussion ailleurs sur le forum…
Le brancard à l'envers sur le Tour des Gastlosen

EDIT:
Le fameux coup du brancard monté à l'envers, pour LUGICAP j'ai aussi été surpris en voyant les photos. J'ai cru à une contrainte due au sac à dos accroché sur l'avant. J'ai même imaginé que ça pouvait être une cause de la casse des accroches. Mais une cause minuscule parce que quand j'ai vu la bête chargée, waouh le volume au-dessus de la ligne de flottaison, je me suis dit qu'avec ça, si je l'avais versée ou tenté un tourné sur route j'aurais aussi tout explosé.

L'équipe Lugicap a mon énorme respect pour le raid accompli, tout près de chez nous, dans de superbes conditions hivernales (quand on aime ça). Impressionnant, l'exploit sportif. Sportif dérivé de "super et fort" ou "super effort", ça dépend de la prononciation… Ca me rappelle une pub pour chaussures de trek: "Sur la planète Reebook les êtres ont des dos pour porter et des pieds qui s'amusent bien". Là c'était des dos balèzes pour tirer-pousser et une pulka qui s'amuse bien derrière…

PS J'ai contacté Sylvain pour savoir sur quelle planète il était quand il a monté le brancard à l'envers. Il m'a répondu "Sûr qu'c'est pas moi. C'est déjà pas possible pour le transporter: t'as déjà essayé de replier le brancard sous la pulka quand il est à l'envers?"

derniers essais en date du chariot sur terrain boueux , puis caillouteux avec skis dessus tout à fait satisfaisants, pulka
chargée à 31 kg.
Dans la boue épaisse , les roues plantent, mais reviennent en place avec une traction douce grâce aux sandows.
Sans les pneus et avec un matériau antidérapant ( qu'il faut fixer aux cotés de la pulka pour ne pas le perdre si les tiges quittent le fond de la pulka ) , ça marche aussi .

voir autre photo :
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=621&start=0#forumpost3596

Eh bien c'est tout beau ça ! :wink:

suite à un post récent dans RL, voici les premiers essais de la version été dudit chariot :wink:

J'en retiens qu'au final, le chariot de [d]Christophe[/d], Oups, de Lynx18, rajoute 2700 g à sa pulka.
Comparer avec un chariot à kayak :
Mon Eckla pèse 3090 g avec sa housse agrandie, autour de ses roues de 260 x 85. Ajouter deux sangles textiles.
Prix : acheté par eBay en Allemagne, ce qui revient au même prix que le prix D4, quand toutefois D4 est approvisionné (c'est rare).

Pourquoi agrandir le sac ?
J'ai vite eu des inquiétudes en voyant le système de moyeu : jante en polyéthylène, large de 75 mm, sur un tube alu de 20 mm.
J'ai voulu limiter l'usure, en insérant un coussinet graissé (et réserve de graisse) entre les deux.
Première idée : un gros tissu de nylon très aéré.
Premier ennui, au roulage le tissu graissé est extrudé hors du palier.
Il fallait donc une rigidité intrinsèque du palier. Donc un carton à huiler. Selon le jeu, le carton de rouleau de PQ fait l'affaire, ou un carton plus mince et plus dur. A découper soigneusement à la bonne largeur, à la bonne circonférence. Au 3e ou 4 essai, ça rentre bien, ça reste en place. Bien gorger d'huile pour que l'eau ensuite ne pénètre pas la cellulose.

Bon, du coup, on ne démonte plus les roues avant l'hivernage, d'où le besoin d'un sac agrandi.

On ne rentre plus non plus le chariot dans le kayak. Pas trop grave, car je m'en suis en réalité servi pour transporter gonflé mon youyou de 40 kg. Et pour le kayak, Wayland m'a livré un chariot d'étrave, qui divise par 2 le poids à porter, et qui rentre bien démonté par le panneau arrière.

On trouve aussi des roues similaires, même moyeu de 20 mm, mais avec roulements. Je les attends. Cela devrait permettre de renoncer à ma généreuse graisse, et retourner aux habitudes de démontage du chariot dès qu'il ne sert plus. J'espère.

Donc voilà : sauf si vous arrivez avec des pneus neige au spot même où vous allez poser la pulka sur la neige, et que vous reviendrez au même point, le chariot est indispensable à la pulka.
Qu'avez-vous contre les chariots à kayaks du commerce ?

Qu'avez-vous contre les chariots à kayaks du commerce ?

Rien mais je préfère quand même mon chariot à pulka car il ne fait que 1.5 kg au final !
Jacques a écrit:
Qu'avez-vous contre les chariots à kayaks du commerce ?
Rien, mais c'est moins fun puisque c'est déjà tout fait. ;-)

J'ai aussi un Eckla avec des roues de 260, que j'utilise de la même façon que le Décathlon, à savoir avec une dégaine prise dans le brancard et accrochée au bas du sac à dos.
Le Décathlon est plus encombrant mais plus haut donc plus agréable pour "rouler" sur des routes.

Lynx, ça te fait quoi de rouler avec un Ca**ix bien moins cher ! :-D

:smiley: :smiley:

Je ne suis pas mécontente des essais de cet été, depuis ces photos, j’ai amélioré l’arrimage.
Le souci c’est le temps mis pour aller d’un sentier de forêt vers un point de bivouac bien caché pour monter le hamac, c’est quand même plus long qu’avec un gros sac ( à cause des petites roues ), mais bon, on peut prendre son temps .

Bon, je ne pense pas aller aux LOFOTEN comme Manu avec, mais pour des randos en plaine, peut être bien …

Le chariot de Manu ( lui le tient à la main …pas de tendinite, il a eu de la chance )

Léger le chariot de Manu.
Pas mal en été, mais en hiver ….

Sinon, pour la version été de ton chariot, tu t'es servie des bras du caddie que tu avais coupé ?

oui, j'ai "enfilé" les tubes de manche à balai dessus, ils sont retenus verticalement par les sandows latéraux, dont on règle la tension par des nœuds ; ça tient sauf gros obstacles bloquant les roues; si on tire trop ils coulissent et sortent sans dégât des tubes recoupés du chariot .

avec l'habitude on repère l'obstacle qui risque de les déboîter, soit on essaie de l'éviter , soit on maintient les tubes en place en les stabilisant à la main, les deux mains dirigées vers l'arrière, en conservant les bâtons de marche au poignet si possible ( j'utilise des bâtons de marche nordique le + svt ) et en tenant le tout.

j'ai remplacé le socle orange trop fragile par une planche fine de contre plaqué recouverte de tissu aéré anti glisse, découpée assez juste sur l'insertion basse des manches à balai, ce qui fait que , bien sanglé avec mes sangles de hamac, le gros sac D4 ne bouge pas et exerce une certaine pression sur les tubes, les retenant également.

J'ai peint à la bombe noire le fond beige du sac qui était trop salissant ( encore une conception de sac curieuse… )

Le dit sac est maintenu en forme de cylindre par mon isolation de fond de hamac ( une sous couche de parquet flottant de chez St MACLOU, avec une face alu, idéale pour recouper à la taille du hamac, assez légère mais encombrante, il est difficile de la faire tenir dans un sac à dos )