ça a l'air de bien neiger ce matin ; ça sera intéressant d'avoir vos cr fentus
Cela va tourner à la pluie… vers 750 m. d'altitude le redoux est déjà là.
Il devrait pleuvoir un peu ce soir et cette nuit aux Rousses… et -3 degrés minimum sont annoncés au col du Marchairuz (1446 m.) au plus froid de la nuit prochaine.
Le Jura cette année est la destination idéale pour le SRN, il y a de quoi skier dès 900 m. d'altitude dans les près.
La photo ci-dessous a été prise au Poteau (46°26′32.831″N 5°58′33.004″E) entre Longchaumois et Lamoura à 1152 m. d'altitude. La petite pente est orientée Nord. Un fond croûté plutôt portant à la montée comme à la descente est recouvert d'une fine couche de neige froide. Skiabilité 4/5
Bon, alors, où on va le WE prochain ?
On va trouver un truc sympathique en fonction des conditions de la semaine….
Bonsoir la compagnie,
ce Week-end, sorties dans les Hautes Combes, sur Les Molunes.
La neige est bien présente, même si les côtés exposés Sud se dégarnissent rapidement. On trouve aussi bien de la neige dure (le matin), que de la poudreuse dans les versants O-NO, avec toutes les variantes habituelles de printemps. Niveau température, là aussi, on est plus sur du début avril que mi-février… Samedi (comme dimanche du reste) nous somme partis du pk a coté du "Collège", bar/resto bien sympathique, c'est pratique pour la bière (du jura) de fin de sortie ! Direction N-NE pour une boucle (7km) avec casse croute vers "le Cernois". Il y a bon nombre de petites combes et crêtes, et malgré la piste de fond et raquette, il est facile de cheminer sans voir grand monde… On a quand même croisé un couple à SRN et un chien de ferme nous a accompagné toute l'après midi ! Ce dimanche, un peu plus de monde (le pk de "la vie neuve" est plein) les vacanciers sont bien là ! Nous avons pu faire une autre belle boucle, même si ça a mal commencé… dans une pente en sous bois avec une belle poudreuse, dans un excès de génuflexions, je me suis pris une bonne grosse gamelle: du coup, petite entorse du genou et de la cheville… pas de quoi gâcher la journée, même s'il a fallu faire des efforts pour ne pas se jeter tête baissée dans les pentes suivantes ! Pour le casse croute, c'était fondue et Côtes de Jura
A part un groupe à raquettes, nous avons savamment évité la foule, mais le territoire est vaste !
et les pentes à trafoller ne manquent pas…
La vidéo de ce beau week-end …
Essayez Les Molunes, c'est risquer d'être déçu en bien ! Bonne semaine
Ah le Jura et ses pentes calmes, tranquilles, courtes mais nombreuses…
Superbe sortie !
Bon rétablissement pour ta cheville
talonlibreMerci Jean-Christophe ! Pour la cheville ça va à peu près, mais c'est pas pareil pour le genou. Au saut du lit, j'ai plus du vieux bouc claudiquant que de l'éterlou prêt à gambader :) A bientôt !
Bon rétablissement pour ta cheville
Bonsoir la compagnie,
vendredi après midi, en allant vers les Alpes, petit arrêt au Plateau de Retord. Parking de Cuvery plein à cause de la Retordica, nous nous garons sur le pk suivant, juste avant celui de "la Raimont". Direction S-SO, à travers les pistes fond et raquettes, puis par le bois pour rejoindre Le Châtelet". Au départ, je pensait aller jusqu'à "la Grange à Lucien", mais le timing étant serré, ce fut, à travers la Prairie de Retord, finalement "les Solives" et retour par la "Montée Cattin" en haut de laquelle, un KiteSurfeur profitait de la bisole… Le haut des crêtes au Sud se dégarni, de même que le pied des faillards, mais il reste de quoi faire !
vers "les Solives"
la Montée Cattin
vue sur les Alpes…
Petite sortie dominicale au-dessus de Longchaumois hier dimanche 3 mars.
Départ du Poteau - 1152 m. d'altitude - Point le plus haut : 1260 m. juste avant de basculer dans la combe de Croix Cul.
La neige a été bien pourrie par la pluie, quelques rares zones avec de la portance et un fond dur, de la croûte molle, de la neige sans fond, beaucoup de vent du Sud… pas mal de zones se déneige même si hier tout passait encore à ski.
Au-dessus de Belbouchet, très beau point de vue sur la Haute-Chaîne du Jura.
Combat en descente, ai pu poser quelques virages mais ai fini par un tout droit, en trace bien large, pour arriver "vivant" et debout en bas sans mordre la "poussière".
J'ai bien apprécié la portance et le côté taillé des Annum qui permet de pouvoir les faire tourner un peu quand même dans ces neiges pourries. Le couple Riva-Svartissen reste agréable mais manque un peu de rigidité dans ces conditions de neige difficile à manier. Heureux d'avoir eu des skis longs (195 cm) pour la portance et l'équilibre, équipement en rapport avec mon gabarit.
Aujourd'hui, c'est grosse pluie.
Ça sent la fin en altitude plutôt basse.
talonlibreet ça risque de ne pas s'arranger cette semaine… :'(
Aujourd'hui, c'est grosse pluie.
Ça sent la fin en altitude plutôt basse.
Alors, ta crève de "citadin" ? suis sûr que c'est passé en revoyant le Jura et en buvant un coup de Grande Liqueur de Sapins :D
Sorti avec la crève dimanche… elle est tenace la coquine.
Et du bon sapin expectorant dans le sac.
Passage au Manon hier, dans la combe des Amburnex avant hier… Il y a largement de quoi faire et la saison n'est pas finie.
Après beaucoup de pluie et des températures assez élevées (7 à 8 degrés à Lajoux hier), le froid revient… Tempête de neige et 15 à 20 bon cm aux Rousses ce midi, routes hivernales délicates…
Nous allons pouvons sortir à nouveau les skis dans de la bonne neige.
Hello le Chaumerand, profites en bien!
J'aurai quartier libre vendredi, mais sans néoprène, ça va pas être terrible pour le Ski de Rando Nautique
Longchaumois, ce matin… je pensais aller skier demain du côté du Marchairuz…
Pour vendredi, la météo fait peur même au Marchairuz… Beurkkkkk
La météo du jour à Longchaumois dans le Haut-Jura, avant le retour du redoux vendredi, il neige.
Hello la compagnie !
Sortie du jour dans les Hautes Combes, avec départ des 3 Cheminées, en direction de Maison Neuve pour récupérer le chemin montant plein nord pour passer les Hautes Crêtes. La neige est bien humide, mais porte bien. Arrivé au "col", je redescends vers l'ouest et, pour éviter la trace raquette que je laisse sur la droite, je coupe à travers bois (neige encore croutée par endroit) vers "la ligne" (Hte Tension) que je suis plein sud un moment. Puis je prends la combe de droite en direction de la Daudine.
les premiers virages, dans cette neige bien lourde, sont "laborieux". Poursuivant S-SO, je retrouve la trace raquette que je laisse filer à gauche vers le Col des Salettes et j'arrive dans la petite combe de l'Epinacheux avec cette belle pente Est que l'on ne peux rater…
Au vue des trombes d'eau tombées hier, je m'attendais à bien pire. Bien que très humide, la neige porte bien.
Je continue vers les Loges, pas une trace,
puis la minuscule Combe Aux Oubliés, bien nommée car bien cachée. Pour en sortir, il faut suivre,sur la gauche de la combe, la légère dépression du ru …
qui commence à apparaitre par endroit. Au bout de la combe, on s’élève dans le bois, toujours S-SO, de manière assez évidente par beau temps,
jusqu' à un petit plateau perché au dessus de la grande Combe de Malatrait.
A l'extrémité Sud du plateau, on peut descendre légèrement pour se retrouver versant Sud du Crêt au Merle, mais supposant un manque (habituel à cette époque) de neige, j'ai préféré, par quelques conversions, prendre la pente O débouchant à une centaine de mètres
du Crêt au Merle (en face, c'est le Chalam). Là, je fut rejoint par un Skieur Nordique venu de la Pesse et redescendant vers Malatrait. J'optais pour le flan Est
pas souvent en condition, aujourd'hui non plus…
Pour le retour, direction NNO par la Combe Orbez, pas une trace…
a part la mienne ! En haut de la Combe, je retrouve la trace raquette, finalement bien utile, la neige tassée glissant bien mieux !
Vers le Col des Salettes, je bifurque à droite vers La Mignatte.
Puis à gauche en suivant, le plus à l'ombre possible, la lisière du bois où la neige recommençant à crouter, glisse bien, pour La Lemière, Chez les Sourds, Chez Verguet et finalement Maison Neuve où je retrouve mes traces de départ.
Je m'attendais à bien pire comme condition. Certes, on va pas vers du bon et il y a encore bien de quoi faire… mais va pas falloir traîner !
Bonnes glisses
16h30 : petit saupoudrage en cours du côté de Longchaumois. Le Jura blanchit, la température est bien descendue. Idéal pour garder la neige.
La semaine prochaine, nuit fraîche, regel et beau temps:)