Conditions de neige Jura

Hello la compagnie

talonlibre
La Dôle est encore en excellente conditions

tu t’entraines pour la carmelite ? :slight_smile:
Ce matin, petit tour rapide à Menthières pour voir où ça en est. La route du Sorgia étant "à sec", je me gare au parking du télésiège et chausse à 50m de la voiture (1070m), direction la piste bleue de la Cascade,
:angel: mais 600m de déniv, quasi du parking, dans le jura sud, c'est pas tous les ans à cette époque ! Faudra voir samedi prochain s'il en reste…
Bonne semaine à tous

tu t’entraines pour la carmelite ? smile

Pas encore assez en forme hélas…. Ça revient, mais il faudra attendre la saison prochaine pour plier à nouveau le genou Messire Stofdefou :wink::ski::ski::ski::ski::ski::ski:

Des conditions exceptionnelles ce début de saison.
Une petite photo depuis la Givrine aujourd'hui à 1205 m. d'altitude.

C'est skiable aux Rousses sur fond herbeux.
Bonne saison à tous et à toutes,

Triste nouvelle pour le manteau neigeux…

Énorme rincée par la pluie… 6 degrés aux Rousses à 9h., malgré tout du côté des Tuffes et du Tabagnoz (1250 m.) sous la Dôle, le manteau résiste pour l'instant.

Ces nouvelles du front seront réactualisées après le passage de l'épisode de gros redoux très arrosé.

photo prise mardi dernier, avant la grande lessive, dans le secteur du Sauget

La webcam de la Givrine aujourd'hui à 16h32, encore de la neige vers 1300 m. d'altitude.

Les dégâts continuent à basse altitude, cependant vers la Barillette ou le Marchairuz, il en reste encore… La pluie devrait bientôt cesser et le regel arriver.
J'irais voir où il est possible de skier un peu.
La Givrine (1250 m.) ce matin.

Hello la compagnie !
Et oui, triste temps pour cette fin d'année. Pas encore mis les pieds sur les planches et, au vue de la météo des 15 prochains jours…:cry:
En attendant, je vais sacrifier une bonne bouteille à Saint Sondre (et à ta santé JC) pour avoir de la bonne neige en 2019…
Bonne saison et passez de bonnes fêtes !

Non ami Stofdefou, ne te désespère point, il reste de la neige dans le Jura. Le ciel bleu est arrivé avec le froid qui revient lui aussi.
Du côté de la Dôle, autour du Massacre en partant du Tabagnoz (en respectant bien sûr la zone de quiétude) , le ski reste possible.
Un peu de fart d'accrocher rouge sera sans doute utile sur les écailles, et les peaux souvent indispensables après le regel… Affûté vos cuisses et vos carrés…

Le SRN semble être plus que jamais la glisse d'avenir sur les neiges naturelles du Jura.

Photo prise au départ du chemin sous la Greffière à 1240 m. d'altitude.
46°24'53.3'' N 06°03'43.1'' E

Petite promenade en ski de randonnée nordique du côté de la Germine sous la Dôle…

Neige printemps au soleil et premiers virages telemark de la saison avec des cuirs à lacets basses et sans crochets (Alico Ski march boots, norme 75, surplus armée de la perfide albion… :wink::+1:)
Un régal, on trouve de la bonne neige dans le Jura😆

veinard !! :slight_smile:
il va me falloir attendre encore, un jeune italien à confondu la route avec une piste du trophée Andros: auto probablement à la casse (en attente du passage de l'expert). Alors profites, dès que je peux, on se fait une sortie (il me reste de la truite fumée… :smiley: )

Avec plaisir…
Désolé pour ton auto.
A bientôt sur les skis,
Jean-Christophe

En effet il y a assez de neige dans ce secteur. Je suis même sorti au sommet de la Dôle sans déchausser (en passant par la face nord, quelques passages de ski gazon et ski bouse…)!
Cela va bien aussi pour descendre au chalet de la Dôle et remonter vers la Barillette (bon, les 100 premiers mètres se font à pied…). Belle neige de printemps et une quinzaine de chamois profitant de cette belle météo.
Merci pour cette info et très bonne année!
Emmanuel

Elle tombe, 15 à 25 cm à partir de 1000 m.

Nouvelles fraîches du front… que j'ai planté fortement dans la neige aujourd'hui… elle est très bonne. Secteur de la Germine à proximité du Tabagnoz sous la Dôle. Altitude d'évolution : entre 1240 m. et 1420 m. d'altitude.

Tombée avec du vent, la hauteur de neige varie de 65 à 25 cm en fonction des versants…

Les meilleurs secteurs sont ceux des petites combes protégées par les arbres ou les prés-bois, en versant N ou NO. Le plateau sous la Dôle est moins bon.
Très bon ski dans la poudreuse, bonne accroche des écailles à la montée, je n'ai pas mis les peaux et ai négocié le passage le plus raide en demi-canard.
Quel bonheur par rapport à l'infâme béton du début de saison… qui n'était skiable que dans les zones où la neige ramolissait un peu en surface.

Une nouvelle chute de 30 cm ferait beaucoup de bien à certains endroits… Mais en choisissant bien ses circuits, il y a de quoi se régaler.

PS: j'ai préféré ne pas enregistrer de sortie avec un fichier GPX car l'itinéraire que j'ai emprunté longe en pleine saison la piste de ski de fond de la Germine et remonte une section d'une piste de ski alpin. Aujourd'hui, rien n'était encore damé, un vrai régal.

Versant NO, la Germine, jusqu'à 65 cm de neige par endroits et une vieille sous-couche de neige dure en-dessous. Les lumières jurassiennes de fin de journée sont toujours aussi magiques.

L'autoroute en direction de la Dôle

Les pentes qui regardent vers le Sud sont logiquement moins enneigées

La Dôle domine le secteur, cette photo permet de voir quelques itinéraires alternatifs pour atteindre ce sommet emblématique.

d'après ces nouvelles du front, l'hiver semble plutot présent ; évidemment peux pas trop aller vérifier si l'info est juste

cet après midi, ayant eu un créneau "auto", petite sortie dans le Haut-Bugey, sur la commune d' Apremont, entre Oyonnax et Nantua. Avec une altitude entre 900 et 1000m, l'enneigement est juste, entre 10 et 20cm sans sous-couche, mais ça permet quand même la balade, y compris en sous-bois. Le ciel s'est bien bouché en fin d'après midi, ça devrait en remettre un peu, en espérant que la pluie ne monte pas trop haut…

manu3139
évidemment peux pas trop aller vérifier si l'info est juste
?? c'est à dire ??

stofdefou

manu3139
évidemment peux pas trop aller vérifier si l'info est juste
?? c'est à dire ??
une plaisanterie pour souligner mon éloignement du jura
stofdefou
cet après midi, ayant eu un créneau "auto", petite sortie dans le Haut-Bugey,
J'espère que tes soucis de véhicule vont pouvoir se régler.

Toujours aussi affûté pour les virolets en telemark messire stofdefou:)

Pour un peu, j'étais bon pour y aller en vtt ! l'expert est enfin passé, l'auto va à la casse, le temps que la paperasse se fasse et que l'assurance rembourse… que je rachète une auto, j'espère que ce sera bon pour la fin du mois…

talonlibre
Toujours aussi affûté pour les virolets en telemark messire stofdefou
Merci mon bon maître :slight_smile: